background preloader

10 actions gagnantes pour l'utilisation du TBI

10 actions gagnantes pour l'utilisation du TBI

https://docs.google.com/document/pub?id=13qwZqvMyy2_KwKs-paL21CaDjMBPsG2F4cYYsHAP04M&pli=1

Related:  Les usages du TBIdanflytree

Les boîtiers de vote électronique par Marine Delaval * Les boîtiers de vote électronique (appelés clickers outre-Atlantique) sont de plus en plus utilisés dans le milieu éducatif et plusieurs études se sont penchées sur la question de leur utilité pédagogique et sur la perception qu’en développent élèves et enseignants. La problématique soulevée par ce champ de recherches est d’évaluer ce que ce nouvel outil pédagogique peut apporter en termes d’engagement dans l’apprentissage, dans la mémorisation mais aussi dans la compréhension des éléments d’un cours. Qu’est-ce qu’un boîtier de vote électronique ? Cet outil se présente sous la forme de boîtiers individuels, reliés à distance par une clé-récepteur à un ordinateur équipé d’un logiciel qui enregistre les réponses de chaque étudiant. Témoignage vidéo sur l'usage des boîtiers à l'école primaire (Source: CNDP).

Une expérience d'évaluation par compétences Introduction Après avoir été travaillé 6 ans en Lycée en début de carrière, mon affectation en Collège m’a confronté à une hétérogénéité accentuée, à une culture de l’immédiateté à laquelle je n’étais pas autant habitué. De plus, face aux nouveaux attendus des textes officiels, j’ai souhaité faire évoluer ma pratique de l’évaluation, en travaillant à l’aide de grilles de compétences : celles-ci permettent, sans multiplier le travail, une distinction claire entre les attendus du socle commun (palier 3) et ceux des programmes officiels de mathématiques. Par ailleurs, elles favorisent une remédiation personnalisée... Voici les objectifs souhaités de ce nouveau fonctionnement :

Idées pour utiliser les TIC au primaire (tableau synthèse pour français) Accueil du site Le coin des profs - Récit Procédurier/démarche Idées pour utiliser les TIC au primaire (tableau synthèse pour français) mercredi 12 mai 2010 par Équipe APO-DSTI Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft Paris, mardi 22 novembre 2011, communiqué de presse. À l’occasion du salon de l’éducation Éducatec-Éducatice 2011[1] , les inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de mission nouvelles technologies (IEN-TICE), conseillers techniques des inspecteurs d’académie, tiendront leurs journées annuelles. Cette année, l’administration centrale de l’Éducation nationale les convoque directement au siège de la société Microsoft, à Issy-les-Moulineaux. L’April et Framasoft regrettent vivement que le programme de ces journées ne mentionne pas les logiciels et ressources libres. Pas moins d’une centaine d’IEN-TICE sont donc conviés au siège de Microsoft, le mardi 22 novembre, veille de l’ouverture du salon, pour une réunion dédiée aux technologies de cette entreprise[2]

RECIT CSPS Dans plusieurs pays européens ou américains, des enseignants travaillent de plus en plus avec le tableau blanc interactif (TBI) et ce, à plusieurs niveaux ou stades. Pour certains, cette technologie leur apporte du soutien et de la créativité afin de bonifier l’apprentissage et l’enseignement, alors que pour d’autres, cette technologie est une ressource sous-utilisée par manque de connaissances, de jalons, de formations ou d’accompagnement. Quel que soit votre niveau d’utilisation du TBI, nous vous offrons ici l’occasion d’aller de l’avant en vous offrant une première vision d’une utilisation efficace du TBI dans une approche axée sur l’apprentissage.

CRDP de l'académie de Besançon : Tableau numérique interactif A quoi peut servir un tableau numérique en classe ? Le Tableau Blanc Interactif (TBi) est aussi appelé Tableau Numérique Interactif (TNi). Le dispositif se compose de trois éléments indispensables : un tableau numérique, un vidéoprojecteur et un ordinateur. Ces trois éléments vont permettre à l’enseignant de piloter son ordinateur depuis le tableau, d’utiliser les multiples fonctions du logiciel accompagnant le TNi et de manipuler l’ensemble des ressources numériques exploitables sur un ordinateur dans un contexte d’utilisation collective et interactive.

Le potentiel du eportfolio en enseignement On connaît le eportfolio comme outil professionnel. Mais savez-vous qu’il peut être utilisé à d’autres fins, notamment dans le monde de l’éducation? Les élèves, les enseignants et les futurs enseignants gagneraient à l’utiliser! Tableaux blancs interactifs (TBI) pour l'éducation et la formation Contrôlez votre ordinateur et utilisez ses ressources depuis votre tableau Avec le système eBeam, professeurs et élèves utilisent les fonctionnalités l'ordinateur directement depuis le tableau interactif. On ne se cache plus derrière un écran d'ordinateur. Carrefour éducation En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois. Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Loin de nous l'idée de vous indiquer une préférence pour l'un ou l'autre de ces tableaux ou même des logiciels de création d'activités qui les accompagnent. Sachez cependant que le RÉCIT propose à ce sujet de bons articles pour vous aider à faire un choix éclairé. Le Fri-tic propose également cette liste à cocher d'éléments à prendre en considération avant d'opter pour une solution TBI.

Mener une lecture analytique avec le TBI L’étude d’un texte comme celui de Roméo et Juliette peut sembler ardue aux élèves de 3ème à plus d’un titre. Tout d’abord, il leur manque un contexte culturel porteur de sens et à leurs yeux l’œuvre de Shakespeare leur semble datée, dans une langue qui leur échappe _ même si la traduction de Victor Hugo est incontestablement magnifique _ et bien loin de leurs préoccupations. Au-delà, les situations pédagogiques proposées sont, pour de multiples raisons, souvent artificielles et ne redonnent pas à l’œuvre sa dimension de spectacle.

Related:  TBI - TNIoutilsTNI