background preloader

 Mener une lecture analytique avec le TBI

 Mener une lecture analytique avec le TBI
L’étude d’un texte comme celui de Roméo et Juliette peut sembler ardue aux élèves de 3ème à plus d’un titre. Tout d’abord, il leur manque un contexte culturel porteur de sens et à leurs yeux l’œuvre de Shakespeare leur semble datée, dans une langue qui leur échappe _ même si la traduction de Victor Hugo est incontestablement magnifique _ et bien loin de leurs préoccupations. Au-delà, les situations pédagogiques proposées sont, pour de multiples raisons, souvent artificielles et ne redonnent pas à l’œuvre sa dimension de spectacle. Ainsi, dernière conséquence, les élèves ont beaucoup de mal à comprendre pourquoi on joue encore cette tragédie et surtout comment ce texte peut renaître sans cesse de ses cendres par la mise en scène. Ce scénario se propose de répondre à cette problématique par le recours conjoint _ mais cela ne constitue nullement un impératif incontournable _ au Tableau Blanc Interactif (TBI) et à la carte heuristique. I- Le contexte pédagogique II- La mise en œuvre

http://lettres.ac-orleans-tours.fr/?id=8007

Related:  Usages du TBI en lettres

 Rédiger une scène de théâtre à l'aide d'un TBI La rédaction d'une scène de théâtre en classe de 6ème pose de multiples problèmes quant au nombre de compétences à mobiliser. En effet, l'élève doit tout d'abord inventer son histoire, faire en sorte qu'elle tienne en une ou plusieurs scènes et, enfin, prouver sa maîtrise du texte théâtral. Ce nombre important de tâches à accomplir se solde bien souvent par des textes soit incomplets soit perfectibles dans leur présentation et leur construction.De ce fait, ce scénario propose de partir d'une fable de La Fontaine, La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, pour la transformer en une scène de théâtre à l'aide du Tableau Blanc Interactif (TBI).

[GT Lettres et TICE - BESANÇON] Maîtriser le dictionnaire grâce au TBI. La difficulté qu’ont les élèves à manipuler un dictionnaire numérique ou papier et à comprendre les codes qu’il contient est évidente en début de 6°. Voilà pourquoi une séance sur ce thème semble incontournable. Ce travail a été fait sur TBI. UN TNI / TBI …UN OUTIL GÉNÉRATEUR DE MOTIVATION « tbiexpert Conseils aux enseignants!!!! Priorité absolue aux élèves acheteurs!!! LE TBI / TNI … c’est pour les acheteurs seulement!! LES ACHETEURS… C’est qui???? C’est l’élève qui est prêt à faire des tâches qui présente des défis… C’est l’élève qui à besoin de l’enseignement de son enseignant. Il veut faire quelque chose.

Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques Créer un diaporama pédagogique est une présentation signée Anne-Céline Grolleau (conseillère en pédagogie TICE). Au sommaire : quels écueils à éviter dans la réalisation d’un diaporama avec un zoom à propos de bonnes pratiques et la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (et la problématique contemporaine de la surcharge cognitive). Au coeur du diaporama comme outil pédagogique : l’attention, les mots-clés, des visuels clairs et évocateurs, les différences de rythme, les types de mots à mettre en forme, comment les idées clés peuvent être présentées. Ce diaporama délivre des pistes pour mettre en place des présentations dynamiques qui accrochent l’attention des publics. Cette ressource peut être utile aux animateurs multimédia en EPN, formateurs, enseignants et personnes travaillant sur des projets de sensibilisation et formation.

« Enseigner à l'aide d'un tableau blanc tactile et interactif » Les établissements scolaires accueillent aujourd'hui de nombreuses solutions numériques pour faciliter le travail des enseignants et des élèves. L'utilisation des tablettes tactiles en contexte pédagogique est bien sûr l'une des illustrations les plus parlantes. Des solutions plus complexes et intégrées émergent également aujourd'hui, qui permettent de substituer le « tableau noir » à des dispositifs partiellement ou entièrement numériques.

 Corriger une rédaction avec le TBI La séance de correction d'un travail d'expression écrite s'avère bien souvent décevante pour les enseignants. Beaucoup de temps passé à préparer des supports qui ne motiveront pas forcément les élèves, un problème de transfert de compétences entre la correction faite en commun et l'autocorrection, un déficit de réflexion sur la langue au moment de l'écriture…Ce scénario tente d'apporter une réponse en utilisant les TIC, et plus particulièrement le Tableau Blanc Interactif (TBI). I- Le contexte pédagogique Lors de la rédaction d'un travail, la majorité des élèves ne s'interrogent pas sur les faits de langue, puis ne mènent pas une réflexion corrective. De ce fait, leurs travaux se retrouvent émaillés d'erreurs qui, si le professeur leur indique, sont la plupart du temps corrigées immédiatement. II- La mise en œuvre

Tableau blanc interactif et utilisation en classe Auteurs : Ph. Dessus & Patrick Soubrié, Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes Doc. modifié en avril 2012 (Date de création : Juin 2010) Résumé: L’usage du TBI (tableau blanc interactif) commence à s’intensifier à tous les niveaux du système scolaire français. RECIT CSPS Dans plusieurs pays européens ou américains, des enseignants travaillent de plus en plus avec le tableau blanc interactif (TBI) et ce, à plusieurs niveaux ou stades. Pour certains, cette technologie leur apporte du soutien et de la créativité afin de bonifier l’apprentissage et l’enseignement, alors que pour d’autres, cette technologie est une ressource sous-utilisée par manque de connaissances, de jalons, de formations ou d’accompagnement. Quel que soit votre niveau d’utilisation du TBI, nous vous offrons ici l’occasion d’aller de l’avant en vous offrant une première vision d’une utilisation efficace du TBI dans une approche axée sur l’apprentissage. La simple introduction de cette technologie en classe ne va pas révolutionner la salle de classe. Le document est disponible sur le site Utiliser le lien disponible dans cet article pour y accéder directement.

3 alternatives a Powerpoint pour creer vos slides. Mise à jour Mars 2015 PowerPoint est sans aucun doute un des logiciels de la suite Office de Microsoft le plus utilisé dans le monde de l’éducation. Vous êtes nombreux à l’utiliser pour réaliser d’excellentes présentations. Depuis quelque temps, beaucoup de solutions alternatives sont apparues. J’en ai retenu trois. Mes ressources TBI Hier, j’ai eu le plaisir de passer mon après-midi en compagnie des enseignantes de français et de l’orthopédagogue de l’École secondaire Le Carrefour. Nous avons pris ce temps pour explorer différentes avenues d’utilisation du TBI ainsi que pour découvrir de nouvelles ressources TIC. J’ai aussi pu accueillir une étudiante en enseignement de l’UQÀM qui voulait voir de ses propres yeux cette curieuse “bête”! Équipement utilisé : projecteur interactif Epson, iPod Touch, logiciels Activinspire, Word, PowerPoint, applications Wordle, Readability, Voki, Twitter, ressources pédagogiques du CFORP (Grammaire nouvelle), du CCDMD (Amélioration du français), Allô Prof, etc. On a manqué de temps, on aurait voulu en voir plus…!

Related:  carolinefavreau-TNI