background preloader

La formation à distance, un système complexe et compliqué

La formation à distance, un système complexe et compliqué
La formation à distance un système complexe et compliqué (Du triangle au tétraèdre pédagogique) My M'hammed Drissi, Mohammed Talbi, Mohamed Kabbaj I- Introduction Si, au début du siècle, le développement du service postal comme le timbre poste, la production et l'utilisation du papier ont été à l'origine des cours par correspondance en Angleterre. Aujourd'hui, grâce aux technologies de l'information et de la communication, sommairement appelés réseau, Internet et Web, les campus virtuels semblent s'imposer comme étant le dispositif technologique, pédagogique et communicationnel le plus utilisé. Aujourd'hui, les vecteurs de communication connaissent une importante évolution, qu'il s'agisse des supports de stockage, des techniques et des outils de diffusion ou d'accès à l'information. L'histoire de la formation à distance pourrait donc être comprise à partir de l'évolution des médias et des différents dispositifs qu'elle a utilisés. 1- Qu'est ce que la formation à distance (FAD) ? Source : 1.

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0609b.htm

Related:  Coll.2 Panorama des innovations pédagogiquesFOAD - MULTIMODAL

L'innovation pédagogique en 10 points Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance.

Qu'est-ce que le présentiel augmenté ? Le présentiel est une modalité de formation au cours duquel un formateur est physiquement en face des apprenants. Ainsi, en imaginant des mises en situation concrètes, il créé de l’inclusion individuelle et de l’émulation collective. Enfin, il favorise une personnalisation en répondant à chaque question individuelle.

Nouvelles technologies éducatives et situations pédagogiques Patrick Chevalier Chef de service Enseignement à Distance, CNAM L'utilisation de l'ordinateur, et plus largement, des nouvelles technologies de l'information et de la communication est encore très peu répandue dans l'éducation et la formation. Notre secteur d'activité est probablement l'un de ceux qui résistent le plus à la banalisation de ces moyens.

E-learning : un guide de conception de formation ouverte et à distance (FOAD) Le développement des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) amène à une utilisation accrue des formations ouvertes et à distance par voie électronique (e-learning). Différents éléments présents dans ces formations sont intégrés afin d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage. Parmi ceux-ci sont cités : l’évaluation des besoins, les publics visés, l’accessibilité, l’attrait de la formation, le potentiel d’interactions, la communication avec les personnes ressources, le soutien technique et pédagogique, le niveau de validité scientifique, le type de démarche évaluative, le suivi de l’apprenant et la préoccupation éthique et juridique. Les objectifs de ce guide Ce guide devrait permettre de mieux définir :

E-FORMATION : scénariser un dispositif par Sylvain Vacaresse Partie 2 Conférence : "Scénariser un dispositif de e-formation, individualiser et personnaliser les apprentissages." Concevoir un parcours comportant de la e-formation nécessite une scénarisation particulière. En effet les principes d’organisation du parcours, de conception des ressources et des activités pédagogiques doivent tenir compte de la médiatisation technique et de la multi-modalité du parcours. Dans cette première partie, Sylvain Vacaresse aborde les points clés de cette démarche particulière. diaporama scénarisation Sylvain Vacaresse œuvre depuis plus de 15 ans comme Directeur de projet / consultant dans le domaine de la e-formation.

LMS, outils auteurs ? Choisir ses outils e-learning sans se tromper ! » Xavier Van Dieren LMS, outils auteurs : comment faire les bons choix ? Le 10 novembre à l’ICHEC – Bruxelles l’AWT présente 2 ateliers sur le thème des outils e-learning : 9 h 30 : « Choisir ses outils sans se tromper » Un LMS, un outil auteur, à quoi ça sert ?En quoi ces outils seraient utiles à mon organisation ? Introduction à la formation à distance L’Université Laval offre des cours en formation à distance depuis 1984. Aujourd’hui, avec plus de 80 programmes et au-delà de 800 cours crédités à distance, tous offerts en ligne, l’Université Laval représente le plus grand fournisseur de cours à distance en français au Canada. Grâce à son environnement numérique monPortail qui offre de multiples possibilités pédagogiques, l’Université Laval offre une formation flexible et de qualité comparable à l’expérience d’apprentissage en salle de cours et où les étudiants obtiennent des résultats similaires.

MOOC, COOC : La formation professionnelle à l'ère du digital - ScholarVox Management Et si le rêve de tout DRH d’offrir à l’ensemble de ses salariés des formations de qualité à moindre coût, personnalisables, et sans contrainte de temps et de lieudevenait réalité ?C’est ce que semblent promettre les Et si le rêve de tout DRH d’offrir à l’ensemble de ses salariés des formations de qualité à moindre coût, personnalisables, et sans contrainte de temps et de lieudevenait réalité ?C’est ce que semblent promettre les MOOC, ces Massive Open Online Courses, qui explosent en France depuis deux ans et que les entreprises ont décidé d’investir soit en inscrivant leurs salariés à des MOOC universitaires soit en créant leurs propres MOOC d’entreprises, ou COOC (Corporate Open Online Courses).

Les outils e-learning Aux outils spécifiquement conçus pour l'e-learning, il faut ajouter tous les outils technologiques qui peuvent trouver une application pédagogique en e-learning Les outils e-learning ne sont pas nécessairement initialement conçus pour l'apprentissage. Mais ce qui nous intéresse ici est leur application pédagogique, c'est-à-dire leur utilisation en contexte d'apprentissage, leur intégration dans un dispositif ou dans un parcours de formation. Les questions intéressantes sont donc: quel usage pédagogique peut-on faire de tel ou tel outil?quel profit tirer du podcasting en contexte d'apprentissage?

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Cours gratuit pour les enseignants Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ?

Issu du site internet Epi.asso.fr, cet article daté de 2006 présente tous les détails au tour de la notion “formation à distance”. Il offre un panorama général. Ça aborde les différents aspects: ses différentes définitions, ses caractéristiques, son dispositif, les raisons pour lesquelles cette formation a été mise en place. Au delà de cela, on fait également des critiques et des recommandations.On donne ici un approche vers l'apprentissage collaboratif. Tout cela pou faire en sorte que le sujet soit bien analysé. by haowu Dec 11

Related: