background preloader

De l'Usage des TNI...

De l'Usage des TNI...

Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1. Survivre avec des ordinateurs dans sa classe « Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard Quelles sont les conditions d'intégration réussie des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez comment survivre quotidiennement avec un éléphant dans sa classe ? En effet, survivre avec des ordinateurs dans sa classe, c'est un peu comme cohabiter avec un éléphant, c'est stressant, c'est encombrant, c'est dérangeant. Il y a 25 ans environ que nous oeuvrons à l'intégration des « nouvelles » technologies dans différents pays. 2. « La technologie à l'école sera "nouvelle" si la pédagogie qui l'emploie est nouvelle. » Une façon de changer ses pratiques d'enseignement consiste à intégrer les technologies numériques à ses pratiques pédagogiques. Est-ce exact ? L'approche systémique se décline en quatre étapes. 3. 3.1.

Québec : Quelle place pour les TICE ? Consultant écouté des deux côtés de l'Atlantique, rédacteur de blogs célèbre, Mario Asselin est aussi un ancien directeur d'école. C'est dire qu'il est bien placé, à la bonne distance, pour évaluer l'intégration des TICE dans le système éducatif québécois. " En ce qui concerne l'appropriation des TICE par les enseignants, je dirais que la clé du succès réside dans la mise en réseau qui agit en support aux enseignants". Un rapport parlementaire français souligne l'importance des TICE dans le système éducatif québécois. Le Québec a-t-il vraiment investi en ce domaine? Le Québec a investi beaucoup d'argent dans l'appareillage autour des TICE, mais pas beaucoup dans les usages au contact des TICE. Aurait-on pu mettre en place la réforme, avec son approche par compétences, sans les TICE ? Aujourd'hui où en sont les usages en classe ? L'exemple des TBI peut s'avérer utile pour anticiper le futur sur ce point précis. Avez-vous identifié des pratiques véritablement porteuses de changement ?

Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe ? Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde. C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’intégration des TIC dans les classes puisque c’est un sujet que plusieurs futurs enseignants seront confrontés. En tant qu’enseignante, on doit se baser sur des stratégies que l’on doit utiliser pour intégrer les tics dans les classes. Les avantages de l’intégration des TIC dans la classe De nos jours, plusieurs croient que les technologies progressent considérablement et c’est pourquoi, je suppose que nous devons, en tant que futurs enseignants du primaire, connaître le mode de fonctionnement de ceux-ci. L’ordinateur permet aux élèves d’avoir accès à des sources d'information plus complètes. Il y a beaucoup d’avantages à intégrer les technologies de l’information dans les classes. De plus, les technologies de l’information et de la communication permettent d’exploiter les sites internet qui sont accessibles à tous. BIBLIOGRAPHIE LEE KENNY, Gary. 2007.

Top 5 Social Media Myths Social media holds great advantages, whether for improving internal collaboration, communication and social learning, or for building and enhancing trust through more responsive communications with key stakeholders and clients. Unfortunately, some organisations still hold onto a number of fears that hold them back from utilising these tools: 1. Employees will waste time Fear: Employees will waste time regardless of whether social computing tools are available to them or not.Fact: Research from MIT notes that 40% of employees productivity is directly explained by the amoung of communication they have with others to discover, gather and internalise information. 2. Fear: Social media is used by a lot of kids, therefore it is only a toy and not to be taken seriously for assessment as a business tool.Fact: Use of internet technologies has its highest penetration rates in the 15-17 y.o. demographic — 83.9% in Australia. 3. 4. 5. No ROI? 1. 2. 3. 4. 5.

Un agrégateur pour ma classe - CoRéfléchir Comment j’utilise un agrégateur pour ma classe Qu’est-ce qu’un agrégateur ? D’après Wikipédia ( c’est un logiciel qui permet de suivre et d’organiser des flux RSS (voir Cela permet de partager des liens avec d’autres. Autres infos à consulter : un pdf de l'académie de Toulouse sur le "social bookmarking". Qu'est-ce que Netvibes ? Et les autres ... Paper.li Réf. : De quoi s’agit-il ? Concurrent : Scoop-it ! L’intérêt pour les élèves ? Encore une fois : la motivation. L’intérêt pour les parents ? Ils y trouvent des informations utiles – comme les leçons si l’enfant est malade. L’intérêt pour l’enseignant ? Cela permet d’offrir un plus aux leçons faites en classe. Comment s’y prendre ? Les premières étapes consistent à rechercher des sites pour les élèves en fonction d’objectifs précis, et/ou de les regrouper selon des thèmes choisis. J’ai choisi Netvibes.

Ce rapport nous en apprend sur les tableau blanc interractif, leur utilisation, bienfaits, etc. by danielturcotte007 Mar 9

Rapport sur les Tableaux Numériques Intéractifs qui fait le tour des différents points entourant cette technologie by samuelturcotte Feb 13

Related: