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Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

Quelle place pour les ressources numériques «alternatives» dans les bibliothèques publiques ? Hans Dillaerts est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’université Paul-Valéry et chercheur au LERASS-CERIC. Il revient pour enssibLab sur la communication présentée à la journée Poldoc sur les politiques documentaires en environnement hybride1 qui s'est tenue à l'enssib le 13 novembre 2014; l'occasion d'interroger le concept de bibliothèque hybride à travers les enjeux liés aux ressources numériques dites "alternatives", et de partir du constat que ces dernières sont paradoxalement peu étudiées par la littérature scientifique et professionnelle. La place qu’occupent les ressources numériques "alternatives" dans les bibliothèques publiques est aujourd’hui à la fois marginale et difficile à évaluer : on observe en effet que les politiques documentaires des bibliothèques publiques s’articulent prioritairement autour de l’offre commerciale portée par les éditeurs. Les ressources numériques « alternatives » : quelle définition ? Un sujet peu abordé

Scénario pédagogique Qualité: brouillonDifficulté: intermédiaire Amélioré par Varuna Mossier 1 Introduction Tel le processus d'écriture d'un scénario de film, le scénario pédagogique doit respecter plusieurs étapes d'écriture et plusieurs règles. Nous présentons par la suite les différentes variétés de scénarios pédagogiques. 2 Définitions Parmi les nombreuses définitions, voici quelques citations tirés de la thèse de Emmanuelle Villiot-Leclercq: «Un scénario se définit comme une description effectuée a priori et a posteriori, du déroulement d’une situation d’apprentissage visant l’appropriation d’un ensemble précis de connaissances, en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation des connaissances, outils, services et résultats associés à la mise en œuvre des activités» (Pernin et Lejeune, 2004a) 3 Objectif 3.1 Scénario d’apprentissage et scénario d’encadrement (et autres) Plusieurs auteurs distinguent scénario d’apprentissage et scénario d’encadrement. 4.1 La méthode ADDIE Activités

Ressources numériques et médiation dans les bibliothèques publiques J’ai animé la semaine dernière un stage CNFPT de 2 jours autour des ressources numériques pour un public exerçant en bibliothèques municipales. C’était la première fois que j’abordais ce sujet en formation. Je me suis inspiré des réflexions que nous avons eu avec d’autres bibliobsédés à l’occasion du montage d’un cycle complet de formation avec le CNFPT sur les impacts du numérique dans les bibliothèques, cette fois destiné aux personnels d’encadrement des établissements. Mon approche a été de lier intimement une vision panoramique de l’offre actuelle de ses enjeux et contexte et celle de la médiation numérique. Si vous n’êtes pas bibliothécaire, vous allez vous demander de quoi on parle. Document (données ou logiciels) encodé afin d’être traité par un ordinateur et considéré comme une unité bibliographique. A cette définition très moche et très biblio-centrée, je préfère de loin celle-ci trouvée dans ce billet (mais pas trouvé le nom de l’auteur) : Jour 2 Sur le même thème

0402_henri.pdf (Objet application/pdf) Formation Favoriser l'échange et le partage de bonnes pratiques professionnelles - FuturSkill Training Accompagner une évolution professionnelle Réf : EP04-12094 Offrir à vos collaborateurs un lieu d'échanges, de réflexion et de capitalisation à des moments importants de leur carrière. Nous organisons des groupes d'échange de pratiques professionnelles. Il s'agit d'accompagner vos collaborateurs, à se doter de nouvelles clés pour progresser dans leur quotidien professionnel toujours plus changeant, rapide et exigeant. Un dispositif de formation innovant, alliant travail créatif et collaboratif. Durée : 1+1 jour Prochaine date : nous consulter Prix : nous consulter Identifier puis construire une vision positive de sa situation actuelle. Toute personne en cours de changement de métier, d'équipe, d'organisation. Aucun 1+1 jour. Nous consulter. Formule en intra entreprise, nous consulter pour plus d'information. Pour une formation dans vos locaux ou pour une demande de contenu adapaté à vos besoins. Cette formation n'est pas dispensée dans nos filières de base. Le principe : présentation de pratique

scénario pédagogique Bonjour, Le site foad-spirit.net explique les trois courants pédagogiques (courant béhavioriste, courant constructiviste, courant socio-constructiviste) ainsi que les cinq méthodes ou scénarios pédagogiques : - méthode démonstrative- méthode analogique - méthode magistrale ou expositive- méthode interrogative- méthode découverte Le site epi.asso.fr a établi un tableau des trois courants pédagogiques ainsi que leurs applications ou les scénarios / activités pédagogiques qui en découlent, dans le domaine des TIC : Empirisme Béhaviorisme Définition de l'apprentissage : Changement dans les comportements observables. Définition de l'apprenant : Apprentissage réactif, écoute, regarde, réagit et tente de reproduire. Rôle de l'enseignant : Transmetteur d'information, de connaissances. Statut des connaissances / compétences : Réalité externe objective que l'apprenant doit acquérir-assimiler et reproduire. Rationalisme Cognitivisme Humanisme Constructivisme

MOOC : les conditions de la réussite 1« MOOCs are a lousy product », ou dans la langue de Molière, « Les MOOC sont un mauvais produit ». C’est en ces termes peu flatteurs qu’en parlait il y a un an Sebastian Thrun (Schuman, 2013). Une affirmation qui en a surpris beaucoup, quand l’on sait qu’il est l’un des fondateurs du mouvement MOOC, et que son cours d’intelligence artificielle, premier du genre, a attiré près de 160.000 personnes (Cisel & Bruillard 2012). 2Tout le monde s’accorde là-dessus, le succès d’un MOOC, idéalement, devrait être mesuré à l’aune de ce qui a été appris, compris, intériorisé. 3L’erreur, récurrente au demeurant, consiste à vouloir employer des indicateurs de succès qui n’ont de pertinence que dans le cadre des formations dont le public est captif. 4Avant de poursuivre sur les conditions de la réussite, commençons par enfoncer une porte ouverte. 5L’influence des caractéristiques de l’audience des MOOC sur les dynamiques observées rend difficile l’identification des facteurs d’importance.

Scénario pédagogique Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Définition Un scénario d'apprentissage représente la description, effectuée a priori (prévue) ou a posteriori (constatée), du déroulement d'une situation d' apprentissage ou unité d'apprentissage visant l'appropriation d'un ensemble précis de connaissances , en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation de connaissances, outils et services nécessaires à la mise en oeuvre des activités. Le scénario pédagogique peut être défini comme « le résultat du processus de conception d'une activité d'apprentissage, processus s'inscrivant dans un temps donné et aboutissant à la mise en oeuvre du scénario. Origine du scénario pédagogique « Avec l’intégration de l’audiovisuel comme moyen pédago­gique en classe, la scénarisation médiatique a introduit une nouvelle façon de présenter les savoirs à l’aide des images et du son pour en faciliter la compréhension. (...). Objectif du modèle A voir

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