background preloader

TNI en Lettres

TNI en Lettres
Page 1 / 17 1. Que faire ? 2. TNI et lecture analytique 3. Powered by JOGTHEWEB Index Share It : TNI/TBI en Lettres The page must be refreshed to take effect.

Applications flash pour TBI/TBN Voici une série d’applications flash destinées à l’enseignant et ses élèves pour créer des exercices interactifs sur TBI/TBN, vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Disponibles en quelques clics, ces applications mettent à disposition un support numérique pour réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages. Une série d’options permet d’adapter les activités au niveau de la classe et de mener différents types de raisonnements. Note importante ! monAppli.net est un nouveau projet visant à porter ces applis au format HTML5 ! Cliquez sur le logo ci-dessus pour découvrir cette nouvelle version comportant d’intéressantes améliorations ! Mathématiques Grandeurs Les nombres Les Fractions Calcul mental Calcul écrit Les tables de multiplication Français Les lettres Le mot La phrase Conjugaison Orthographe Jeux Observation Clavier / Souris La souris Le clavier Utilitaires

Astuce TNI n°5 : Dupliquer indéfiniment chaque mot d'un texte Astuces précédentes : - Astuce n°1 : Créer un tutoriel vidéo - Astuce n°2 : Cacher / Dévoiler - Astuce n°3 : Interrogation au tableau surprise - Astuce n°4 : Démonstration du théorème de Pythagore Le but de cette activité est de dupliquer à l'infini chaque mot d'un texte.Cela pourra servir, par exemple, à envoyer un élève placer les mots au bon endroit : Construction de l'activité : Considérons la citation d'Évariste Galois : « Je rêve d’un jour où l’égoïsme ne régnera plus dans les sciences, où on s’associera pour étudier, au lieu d’envoyer aux académiciens des plis cachetés, on s’empressera de publier ses moindres observations pour peu qu’elles soient nouvelles, et on ajoutera " je ne sais pas le reste " . » Vous pouvez l'insérer dans votre page Interwrite à l'aide d'un copier / coller par exemple ( (!) qui apparaît en bas lorsque l'on a choisi l'outil "Sélection") : Toujours avec l'outil sélection, sélectionnez votre texte et cliquez sur l'icône ( (!) (!)

 Rédiger une scène de théâtre à l'aide d'un TBI La rédaction d'une scène de théâtre en classe de 6ème pose de multiples problèmes quant au nombre de compétences à mobiliser. En effet, l'élève doit tout d'abord inventer son histoire, faire en sorte qu'elle tienne en une ou plusieurs scènes et, enfin, prouver sa maîtrise du texte théâtral. Ce nombre important de tâches à accomplir se solde bien souvent par des textes soit incomplets soit perfectibles dans leur présentation et leur construction.De ce fait, ce scénario propose de partir d'une fable de La Fontaine, La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, pour la transformer en une scène de théâtre à l'aide du Tableau Blanc Interactif (TBI). I- Le contexte pédagogique Ce scénario part du constat que les élèves de 6èmes ont beaucoup de mal à maîtriser en même temps la création d'une saynète et les contraintes formelles inhérentes au texte théâtral. II- La mise en œuvre Le texte de la fable est distribué aux élèves et projeté au TBI. Synthèse des modifications au format pdf.

 Corriger une rédaction avec le TBI La séance de correction d'un travail d'expression écrite s'avère bien souvent décevante pour les enseignants. Beaucoup de temps passé à préparer des supports qui ne motiveront pas forcément les élèves, un problème de transfert de compétences entre la correction faite en commun et l'autocorrection, un déficit de réflexion sur la langue au moment de l'écriture…Ce scénario tente d'apporter une réponse en utilisant les TIC, et plus particulièrement le Tableau Blanc Interactif (TBI). I- Le contexte pédagogique Lors de la rédaction d'un travail, la majorité des élèves ne s'interrogent pas sur les faits de langue, puis ne mènent pas une réflexion corrective. II- La mise en œuvre La première étape s'effectue grâce au TBI sur lequel est affichée une copie d'élève. La dernière étape consiste en la rédaction d'une synthèse sur un point grammatical précis et choisi par le professeur. III- Pourquoi utiliser le TBI ? Le Tableau Blanc Interactif est utilisé pour plusieurs raisons.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le TBI en conjugaison Christophe ROCHERIEUX, maître formateur de l’Académie de Montpellier, enseigne à l’école élémentaire d’application Eugène Pottier, en cycle 3. Récemment, le Tableau Blanc Interactif a intégré son travail dans une classe de cm1-cm2. Il nous décrit ici l’intérêt de ce nouvel outil et présente un exemple d’utilisation en séance de français. L’organisation de la classe avec le TBI Nous disposons dans ma classe de cinq ordinateurs que nous utilisons pour des activités sur certains logiciels. Pour des activités davantage orientées sur le multimédia, nous profitons de machines plus performantes dans la B.C.D en fonction de sa disponibilité Pour l'ensemble de mes élèves, nous fonctionnons donc souvent en ateliers tournants. J'utilise fréquemment le vidéoprojecteur au cours de nombreuses séances d'apprentissage. Le Tableau Blanc Interactif (TBI) nous permet, lui, de faire travailler les élèves en groupe classe tout en permettant à chacun d'eux de venir agir directement sur le document projeté.

Related: