background preloader

Le TBI et l'enseignement explicite

Le TBI et l'enseignement explicite
Une des principales critiques faites au TBI est qu’il renforce le modèle traditionnel de l’enseignement magistral. La question se pose réellement : Comment faire du TBI un outil d’apprentissage avec lequel les élèves sont actifs? Nous croyons que le TBI peut être, dans une certaine mesure, un outil d’apprentissage s’il est utilisé selon le modèle de l’enseignement explicite. Contrairement à l’enseignement magistral, qui est basé sur la transmission des connaissances, l’enseignement explicite mise sur les stratégies qui favorisent la compréhension de l’élève et plus particulièrement sur l’acquisition de techniques, comme la lecture d’une ligne du temps ou d’une carte par exemple. Nous croyons qu’il s’agit du véritable intérêt de l’utilisation du tableau blanc. Autrement, l’enseignant ne fait qu’une présentation statique et dans ce cas, un projecteur serait suffisant et rappelons-le, moins dispendieux. L’enseignement explicite : Quoi? A- Modélisation La démarche Le TBI C- Pratique autonome

http://www.recitus.qc.ca/tic/dossiers-tic/tableau-blanc/enseignement

VPI Hitachi CP-AW2519NM « videoprojecteur-interactif.fr Avec le vidéoprojecteur interactif Hitachi CP-AW2519NM, vous transformez tout tableau blanc, mur ou table en surface de projection interactive. Couplé au logiciel Hitachi StarBoard™, il représente une alternative très intéressante aux tableaux blanc interactifs. Il est simple, économique et facile à installer. Les plus :

J'intègre le TBI Le TBI va-t-il changer votre façon d'enseigner? Est-ce que vos élèves apprendront plus facilement? Le TNI est-il une innovation technologique ? En fait, l’aspect novateur vient de l’utilisation que l’on en fait et non pas de l’outil lui-même. Plusieurs études démontrent que c’est l’environnement généré par l’utilisation de cet outil qui a des bienfaits positifs sur l’apprentissage des élèves. TBI et la stratégie des 3-O La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous.

Sites éducatifs gratuits pour le préscolaire et le primaire - matières 1er cycle du primaire (1re et 2e année) Les éditions de l'Envolée (Québec) propose des jeux et des activités pédagogiques pour les enfants du préscolaire et du 1er cycle du primaire. Voir aussi les exercices en français/lecture sur: du plaisir à lire. Un iinstituteur français (classe de CP / CE1) propose des ressources et outils (Québec: 1er cycle du primaire). Dans la section exercices: exercices en français et en mathématiques. Plus d'exercices Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Un TNI pourquoi faire ? Le contenu de cet article se trouve dans le document ci-dessous : (reprise de la présentation et des documents -en partie- des animations pédagogiques du 2 février 2011 et de février 2012- ICI) Une page Symbaloo avec des liens vers des sites vers des ressources en ligne, des logiciels dédiés TBI, etc : Pour accéder aux sites affichés, cliquer sur l’image (= l’icône, le bloc, le pavé).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le TBI en conjugaison Christophe ROCHERIEUX, maître formateur de l’Académie de Montpellier, enseigne à l’école élémentaire d’application Eugène Pottier, en cycle 3. Récemment, le Tableau Blanc Interactif a intégré son travail dans une classe de cm1-cm2. Il nous décrit ici l’intérêt de ce nouvel outil et présente un exemple d’utilisation en séance de français. L’organisation de la classe avec le TBI

Exemples d'usages. — Maths Quelles activités mener avec un TBI ? Des exemples en images : Voir une vidéo sur l'usage du tableau interactif en géométrie dans l'espace (SCEREN : Agence des usages) Des exemples d'usages variés, présentés lors d'une rencontre des utilisateurs de l'académie de Versailles (Février 2009) Apprendre à utiliser un tableau blanc interactif Recommander cette page à un(e) ami(e) Les tableaux blancs interactifs font beaucoup parler d'eux ces dernières années, pour le meilleur et pour le pire. Comme le vidéoprojecteur et même le tableau noir, c'est un outil dont l'usage demande à être pensé à l'avance par l'enseignant. Scénariser l'utilisation du TBI Le site québécois "Le TBI en classe", édité par le RECIT, explique qu'Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI et définit ainsi le Tableau Blanc Interactif (TBI): "Un tableau blanc, c’est une page blanche numérique, affichée sur un écran d’ordinateur, sur une tablette numérique ou sur un tableau mural (tbi/tni). Il s’accompagne d’outils simples, conviviaux et efficaces permettant le dessin, l’écriture, l’importation d’images ou de vidéos ainsi que l’organisation et la sauvegarde de ces divers éléments.

Le tableau interactif autrement… Je vous ai parlé l’an dernier de mon installation. J’ai, dans ma classe, un VPI (vidéo projecteur interactif) qui, à moindres frais, me donne les possibilités qu’offrent les TBI hors de prix. Je vais vous parler aujourd’hui d’une autre solution, toute aussi intéressante du point de vue de l’interactivité. Elle permet de remettre un peu en question les usages des TBI (ou TNI, je ne sais jamais comment il faut dire).

TBI: Tableau Bien Inutile Il y a bien longtemps, j’ai rêvé d’avoir un TBI ou TNI. pourquoi? tout simplement parce que je veux tout connaître, je veux tout tester, j’étais impressionné par les articles de quelques pionniers qui en vantait les mérites pédagogiques. Et puis, il y a quelques années, il est enfin arrivé. TBi … Or not to be. C’était l’attraction majeure du récent salon EDUCATEC-EDUCATICE, fin novembre à la Porte de Versailles à Paris, principale manifestation regroupant les professionnels de l’éducation et des technologies au service de la pédagogie (éditeurs, didacticiens, constructeurs…). Ce nouveau matériel de communication électronique permet, non seulement de se libérer de la souris et du clavier, mais surtout de parfaitement capter l’attention de la classe, tout en conservant la “mémoire” du cours. C’est un simple tableau, mais il pourrait révolutionner la façon d’apprendre … et d’enseigner. Voici le TBI ou Tableau Blanc Intéractif. Le TBI, encore appelé TPI (Tableau Pédagogique Intéractif) ouTNI (Tableau Numérique Intéractif), est l’alliance de 3 équipements :

Le tableau ou mur numérique interactif (TNI ou MNI) La Classe Numérique Sankoré Le programme Sankoré est dédié à l'enseignant, équipé d'une Classe Numérique Sankoré "high-tech" et "low cost". Il dispose de son ordinateur personnel portable lui donnant accès librement et gratuitement à toutes les ressources numériques d'enseignement dont il a besoin (pour faire la classe tout au long de l'année scolaire) et d’un Tableau ou Mur Numérique Interactif (TNI ou MNI). Le TNI transforme sur un simple tableau ou sur un mur, son petit écran personnel en un écran géant d’ordinateur.

Ce site explique une façon d’enseigner l’utilisation d’un TNI aux élèves d’une classe pour qu’ils puissent se sentir à l’aise de l’utiliser convenablement. Il s’agit d’un enseignement explicite du fonctionnement du TNI. by joanniecarrier Sep 30

Related:  TNIPédagogiexanda