background preloader

Le TBI et l'enseignement explicite

Le TBI et l'enseignement explicite
Une des principales critiques faites au TBI est qu’il renforce le modèle traditionnel de l’enseignement magistral. La question se pose réellement : Comment faire du TBI un outil d’apprentissage avec lequel les élèves sont actifs? Nous croyons que le TBI peut être, dans une certaine mesure, un outil d’apprentissage s’il est utilisé selon le modèle de l’enseignement explicite. Contrairement à l’enseignement magistral, qui est basé sur la transmission des connaissances, l’enseignement explicite mise sur les stratégies qui favorisent la compréhension de l’élève et plus particulièrement sur l’acquisition de techniques, comme la lecture d’une ligne du temps ou d’une carte par exemple. Nous croyons qu’il s’agit du véritable intérêt de l’utilisation du tableau blanc. Autrement, l’enseignant ne fait qu’une présentation statique et dans ce cas, un projecteur serait suffisant et rappelons-le, moins dispendieux. L’enseignement explicite : Quoi? A- Modélisation La démarche Le TBI C- Pratique autonome

http://www.recitus.qc.ca/tic/dossiers-tic/tableau-blanc/enseignement

Hypertexte sur papier Avec son livre Traumgedanken (Pensées sur les rêves), Maria Fisher, graphiste allemande, réinvente d’une certaine façon l’hypertexte, dont elle étend le principe jusqu’au livre imprimé. Le terme hypertexte, inventé en 1965 par Ted Nelson, renvoi à un contenu qui se présente sous une forme qui n’est plus séquentielle (ou linéaire), comme un discours ou les pages d’un livre, mais inséré dans un système de liens et de références dynamiques vers un ensemble de documents (citations, annotations, autres documents). Avec le World Wide Web, conçu par Tim Berners-Lee en 1989, nous avons vu se développer la mise en œuvre la plus vaste et le plus utilisée d’un système hypertexte à travers le réseau Internet. Nous utilisons chaque jour l’hypertexte, sans finalement en percevoir la puissance. Le livre de Maria Fisher est un « vrai » livre, imprimé sur papier, et en même temps un « vrai » document hypertexte.

VPI Hitachi CP-AW2519NM « videoprojecteur-interactif.fr Avec le vidéoprojecteur interactif Hitachi CP-AW2519NM, vous transformez tout tableau blanc, mur ou table en surface de projection interactive. Couplé au logiciel Hitachi StarBoard™, il représente une alternative très intéressante aux tableaux blanc interactifs. Il est simple, économique et facile à installer. Les plus :

J'intègre le TBI Le TBI va-t-il changer votre façon d'enseigner? Est-ce que vos élèves apprendront plus facilement? Le TNI est-il une innovation technologique ? En fait, l’aspect novateur vient de l’utilisation que l’on en fait et non pas de l’outil lui-même. Plusieurs études démontrent que c’est l’environnement généré par l’utilisation de cet outil qui a des bienfaits positifs sur l’apprentissage des élèves. Du nouveau dans le dossier des tableaux interactifs Après une année plutôt tranquille dans le déploiement des tableaux interactifs promis par le mesure « L’École 2.0 : la classe branchée » du gouvernement québécois, voilà que les établissements ont de nouveau la possibilité de faire leurs achats depuis le début du mois de novembre. De son côté, le RÉCIT s’organise pour offrir des formations aux enseignants. En effet, le Centre collégial de services regroupés (CCSR) et le Centre de services partagés du Québec (CSPQ) ont conduit à la rentrée 2012 un nouvel appel d’offre pour l’achat des tableaux interactifs de la mesure École 2.0 du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS). Les achats sont maintenant de nouveau possibles. Ce nouvel appel d’offre permet de redémarrer le processus d’équipement des écoles après qu’une controverse autour des apparences de favoritisme quant au résultat du premier ait fait stagné le marché des tableaux interactifs au Québec.

TBI et la stratégie des 3-O La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous. Vidéos à propos des 3-O Nous avons publié quelques vidéos [1] au sujet de la stratégie des 3-O dans le but d’aider à mieux la comprendre et d’expliquer en quoi le service national du RÉCIT MST peut être utile dans votre milieu.

CRDP de l'académie de Besançon : Manuel numérique Les manuels numériques sont devenus un incontournable dans l'édition scolaire ces dernières années. Chaque manuel sort sous forme papier, mais aussi en version numérique. Les premières versions étaient de simples numérisations de la version papier. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Un TNI pourquoi faire ? Le contenu de cet article se trouve dans le document ci-dessous : (reprise de la présentation et des documents -en partie- des animations pédagogiques du 2 février 2011 et de février 2012- ICI) Une page Symbaloo avec des liens vers des sites vers des ressources en ligne, des logiciels dédiés TBI, etc : Pour accéder aux sites affichés, cliquer sur l’image (= l’icône, le bloc, le pavé).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le TBI en conjugaison Christophe ROCHERIEUX, maître formateur de l’Académie de Montpellier, enseigne à l’école élémentaire d’application Eugène Pottier, en cycle 3. Récemment, le Tableau Blanc Interactif a intégré son travail dans une classe de cm1-cm2. Il nous décrit ici l’intérêt de ce nouvel outil et présente un exemple d’utilisation en séance de français. L’organisation de la classe avec le TBI

Carrefour éducation Le Québec vers 1905 Cette page réalisée par le Service national du Récit de l'univers social présente des ressources pour étudier la société québécoise vers 1905. Vous y trouverez des documents, des images, des cartes qui traitent du territoire, de la population, des personnages marquants, des ... Exemples d'usages. — Maths Quelles activités mener avec un TBI ? Des exemples en images : Voir une vidéo sur l'usage du tableau interactif en géométrie dans l'espace (SCEREN : Agence des usages) Des exemples d'usages variés, présentés lors d'une rencontre des utilisateurs de l'académie de Versailles (Février 2009) Les activités présentées se déroulent le plus souvent en classe entière. La lecture des compte-rendus de ces activités permet de mieux comprendre les apports du TBI (voir la rubrique Apports).

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail).

TBI: Tableau Bien Inutile Il y a bien longtemps, j’ai rêvé d’avoir un TBI ou TNI. pourquoi? tout simplement parce que je veux tout connaître, je veux tout tester, j’étais impressionné par les articles de quelques pionniers qui en vantait les mérites pédagogiques. Et puis, il y a quelques années, il est enfin arrivé.

Ce site explique une façon d’enseigner l’utilisation d’un TNI aux élèves d’une classe pour qu’ils puissent se sentir à l’aise de l’utiliser convenablement. Il s’agit d’un enseignement explicite du fonctionnement du TNI. by joanniecarrier Sep 30

Related:  TNITBITBITypologies