background preloader

Le TBI et l'enseignement explicite

Le TBI et l'enseignement explicite
Une des principales critiques faites au TBI est qu’il renforce le modèle traditionnel de l’enseignement magistral. La question se pose réellement : Comment faire du TBI un outil d’apprentissage avec lequel les élèves sont actifs? Nous croyons que le TBI peut être, dans une certaine mesure, un outil d’apprentissage s’il est utilisé selon le modèle de l’enseignement explicite. Contrairement à l’enseignement magistral, qui est basé sur la transmission des connaissances, l’enseignement explicite mise sur les stratégies qui favorisent la compréhension de l’élève et plus particulièrement sur l’acquisition de techniques, comme la lecture d’une ligne du temps ou d’une carte par exemple. Nous croyons qu’il s’agit du véritable intérêt de l’utilisation du tableau blanc. Autrement, l’enseignant ne fait qu’une présentation statique et dans ce cas, un projecteur serait suffisant et rappelons-le, moins dispendieux. L’enseignement explicite : Quoi? A- Modélisation La démarche Le TBI C- Pratique autonome

http://www.recitus.qc.ca/tic/dossiers-tic/tableau-blanc/enseignement

Related:  Formation des enseignantsMoocboulotTBIApprentissage - motivation

Hypertexte sur papier Avec son livre Traumgedanken (Pensées sur les rêves), Maria Fisher, graphiste allemande, réinvente d’une certaine façon l’hypertexte, dont elle étend le principe jusqu’au livre imprimé. Le terme hypertexte, inventé en 1965 par Ted Nelson, renvoi à un contenu qui se présente sous une forme qui n’est plus séquentielle (ou linéaire), comme un discours ou les pages d’un livre, mais inséré dans un système de liens et de références dynamiques vers un ensemble de documents (citations, annotations, autres documents). Avec le World Wide Web, conçu par Tim Berners-Lee en 1989, nous avons vu se développer la mise en œuvre la plus vaste et le plus utilisée d’un système hypertexte à travers le réseau Internet. Nous utilisons chaque jour l’hypertexte, sans finalement en percevoir la puissance. Le livre de Maria Fisher est un « vrai » livre, imprimé sur papier, et en même temps un « vrai » document hypertexte.

Le TBI/TNI en univers social Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Gérer une flotte de tablettes avec Meraki Le site Méraki (meraki.cisco.com) permet de gérer simplement et efficacement une flotte de tablettes après avoir installé un client. La gestion d’une flotte de tablette peut être chronophage si l’on devait installer les configurations et les applications individuellement pour chaque appareil. Il existe quelques applications utilisables pour la gestion des documents (distribution et récupération). Pour une pédagogie explicite (entretien avec Bernard Lahire) Voici des extraits d’un entretien donné par le sociologue Bernard Lahire au Monde de l'éducation (n° 351, octobre 2006) ; ses propos ont été recueillis par Luc Cédelle. Donc, on ne peut pas faire grand-chose ? Ce n'est pas ce que je dis. Même si, en elles-mêmes, de meilleures représentations ne changent rien, les pratiques pédagogiques peuvent être plus ou moins rationnelles, et des choses importantes se jouent dans l'ordre propre de l'école. Par exemple – je n'invente rien, car cette idée était déjà présente chez Bourdieu et Passeron dans Les Héritiers (Les Éditions de Minuit) –, la pédagogie doit être explicite pour donner une chance aux enfants de milieu populaire d'accéder à la réussite. L'école doit dire ce qui paraît “évident”, jus­tement parce que ça ne l'est pas pour tout le monde, en particulier dans les familles les moins pourvues en capital scolaire.

CRDP de l'académie de Besançon : Manuel numérique Les manuels numériques sont devenus un incontournable dans l'édition scolaire ces dernières années. Chaque manuel sort sous forme papier, mais aussi en version numérique. Les premières versions étaient de simples numérisations de la version papier. Le TBI en classe Avantages Les étudiants participent et sont plus attentifs. Les cours plus dynamiques. Limites N’améliore pas nécessairement les résultats aux examens.Il permet de présenter tout le contenu qui se trouve sur un ordinateur donc il est comme un rétroprojecteur.

Comment a-t-on découvert le nombre PI? 29juin2013 Par Arnaud Durand Voilà en furetant sur la toile... j'y'ai découvert une petit pépite issue de Lille1.TV . On peut accéder aussi directement aux nombreux épisodes scientifiques de KESAKO ici. Le tableau interactif autrement… Je vous ai parlé l’an dernier de mon installation. J’ai, dans ma classe, un VPI (vidéo projecteur interactif) qui, à moindres frais, me donne les possibilités qu’offrent les TBI hors de prix. Je vais vous parler aujourd’hui d’une autre solution, toute aussi intéressante du point de vue de l’interactivité. Elle permet de remettre un peu en question les usages des TBI (ou TNI, je ne sais jamais comment il faut dire).

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail).

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous Le cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers connu, et c'est de sa compréhension que dépendra l'avenir de nos technologies futures et singulièrement l'intelligence artificielle et la robotique. A l'Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l'architecture sera analogue à celle du cerveau humain. Au cours d'une conférence à Bordeaux, lors d'un atelier organisé conjointement par l'expédition Bodyware de la Fing et l'Inria, Frédéric Alexandre nous a présenté quelques fondamentaux concernant les mécanismes de notre mental. Les sciences de l'esprit, sciences cognitives et neurosciences, ont fait des progrès ces dernières années et s'attaquent à des sujets de plus en plus difficiles, a-t-il expliqué en préambule.

Ce site explique une façon d’enseigner l’utilisation d’un TNI aux élèves d’une classe pour qu’ils puissent se sentir à l’aise de l’utiliser convenablement. Il s’agit d’un enseignement explicite du fonctionnement du TNI. by joanniecarrier Sep 30

Related:  Enseignement primaireComment utiliser le TNITBITBI TNI