background preloader

Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs

Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs
Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci. L’idée a notamment fait du chemin avec la popularité grandissante de la Khan Academy, un espace Web qui fait la promotion de l’apprentissage libre et gratuit pour tous. Dans les dernières années, le Calhoun Community College a vu sa clientèle augmenter de 25 % en raison de l’explosion démographique. La dynamique de classe inversée s’y est imposée naturellement. « C’est une philosophie et non une méthodologie, note Bobbi Jo Carter, coordonnatrice de l’apprentissage numérique au collège. Elles servent néanmoins une mise en garde. Pourrait-on l’appliquer au niveau primaire ou secondaire?

Méthode institutionnelle d’intégration des TIC à un cours, une école, un campus. L’hybridation avantageuse HyFlex (Hybride-Flexible) est une méthode institutionnelle américaine d’intégration des TIC en enseignement qui tend vers plusieurs objectifs à la fois, autant économiques que pédagogiques. Il s’agit d’enseignement entièrement hybridé : on y fait passer les cours en classe en ligne et les cours en ligne en classe. L’idée est que l’on puisse passer des avantages de l’un à l’autre au gré des besoins et des situations. Ainsi une personne qui a besoin de rattrapage peut se servir des ressources en ligne pour se synchroniser avec le groupe; une autre qui travaille peut prendre une partie de ses cours en ligne, des étudiants en ligne peuvent participer à une activité en classe, etc. En pratique Hyflex améliore les taux de succès et l’adaptation des enseignements aux besoins diversifiés des étudiants et permet de plus d’utiliser les ressources physiques (espaces et horaires) et humaines (professeurs, étudiants, support) de façon plus optimale. Les quatre principes fondamentaux sont : On :

Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée | «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention. Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir. On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique. Qu’on ne se méprenne pas! C’est ici que la notion de partage d’expertise et de réelle interactivité prend toute son importance. Comme l’a avoué si candidement Mark Prensky lors d’une présentation récente, Conférence Natif du numérique : «D’où viennent mes idées? Cliquer sur l’illustration pour l’agrandir

Pédagogie Inversée- playliste- 9 vidéos Welcome to YouTube! The location filter shows you popular videos from the selected country or region on lists like Most Viewed and in search results.To change your location filter, please use the links in the footer at the bottom of the page. Click "OK" to accept this setting, or click "Cancel" to set your location filter to "Worldwide". The location filter shows you popular videos from the selected country or region on lists like Most Viewed and in search results. To change your country filter, please use the links in the footer at the bottom of the page. Loading... by MrProfdeChimie1 1,015 views by pocketlodge 86,025 views by ColloqueTICE 1,077 views by ChannelTechSmith 9,072 views by ChannelTechSmith 18,889 views by GOODMagazine 18,532 views by Alliance4ExcEd 34,925 views Quelques vidéos sur le thème de la pédagogie inversée, une approche s'alliant parfaitement avec des méthodes d'apprentissage actif. About Zone CPTIC 1,705 views

L'évaluation des compétences La formation ouverte et à distance : état des lieux début 1999 Bernard Blandin – Senior consultant au Cesi Ce document propose, à grands traits, un état des lieux des dispositifs de formation ouverte et à distance existant aujourd’hui dans le monde. Cet état des lieux est, bien sûr, loin d’être exhaustif, car d’une part, ces dispositifs se développent rapidement un peu partout, et d’autre part, les termes de “ formation ouverte et à distance ” ne décrivent pas partout la même réalité. Terminologie employée Les termes de “ formation ouverte et à distance ” sont apparus en 1991, bien que le concept “ d’Open University ” soit bien plus ancien. On peut faire remonter l’origine de l’acception actuelle à un groupe de travail sur les nouveaux dispositifs de formation constitué à l’initiative de la Commission européenne. · “ Apprentissage ouvert : toute forme d’étude dont certains aspects souples la rendent plus accessible ”. · “ Apprentissage à distance : toute forme d’étude qui n’est pas sous le contrôle permanent d’un directeur d’études ”. C. B. B. B.

18 vidéos sur les nouvelles pédagogies pédagogie inversée La pédagogie inversée est une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe. L’auteure Shelley Wright voit dans cette approche une révolution de notre application de la traditionnelle taxonomie de Bloom. Selon l’enseignante, cette taxonomie qui présente les fonctions cognitives dans une progression des plus simples aux plus complexes amènent les enseignants à baser leur enseignement sur les fonctions simples comme la mémorisation avec pour objectif trop souvent jamais atteint de construire jusqu’aux fonctions complexes. Des TIC sont utilisées pour générer un environnement et des ressources d’apprentissage efficaces pour l’étudiant. En gros, le contenu magistral d’une leçon est enregistré ou mis en ligne, et est rendu accessible aux élèves.

Individualisation et différenciation des apprentissages Dossier de veille de l'IFÉ : Individualisation et différenciation des apprentissages n° 40, décembre 2008 Auteur(s) : Annie Feyfant Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : L'individualisation, qui fait écho au principe du collège unique, à l'enseignement de masse, à « l'égalité des chances », peut prendre de multiples formes et avoir des effets bénéfiques ou à l'inverse stigmatiser et creuser les différences et les inégalités. Abstract : Individualisation, which echoes the principle of unselective secondary schools, of mass education, and of “equal opportunity”, may take many forms and have beneficial effects, or conversely stigmatise and widen differences and inequality. Does individualization imply, as F. This issue attempts to take stock of these questions, starting out from a review of the recent scientific literature, in France and abroad. Pour citer ce dossier : Annie Feyfant (2008) .

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART in Share in Share 7 Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue dans le développement de votre projet de formation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe qui, combinés, peuvent vous aider à réaliser cette étape les doigts dans le nez : il s’agit de et de . Je vous propose de passer ces 2 outils en revue ci-dessous : Utilisez la méthode SMART et la taxonomie de Bloom pour définir de manière efficace et cohérente vos objectifs pédagogiques de formation. Pour simplifier, la taxonomie de Bloom est une grille d’analyse décomposée en , allant de la plus simple à la plus complexe : Connaissance – Compréhension – Application – Analyse – Evaluation – Création (Attention : je fais référence ici à la taxonomie révisée mise au point par Lorin Anderson en 1991 !). *** FormaVox a déménagé et fait peau neuve ***

Related: