background preloader

Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs

Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs
Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci. L’idée a notamment fait du chemin avec la popularité grandissante de la Khan Academy, un espace Web qui fait la promotion de l’apprentissage libre et gratuit pour tous. Au Calhoun Community College, c’est la réalité de plusieurs groupes. Dans les dernières années, le Calhoun Community College a vu sa clientèle augmenter de 25 % en raison de l’explosion démographique. La dynamique de classe inversée s’y est imposée naturellement. « C’est une philosophie et non une méthodologie, note Bobbi Jo Carter, coordonnatrice de l’apprentissage numérique au collège. À lire aussi : Pour suivre l'auteur :

http://www.infobourg.com/2012/03/22/pedagogie-inversee-2/#.T7vsdpR_Iul.twitter

Related:  fredlesmoreformation professeurs GPIAA GA 2015 2016Mouvements d'éducationScénarisationTICE et Numérique pour l'enseignement

Différencier au quotidien Présentation Une invitation à vivre le possible Différencier au quotidien illustre les étapes précises d’un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. La pédagogie inversée Crédit : Fabrice Landry La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral. En réalité, ce n’est pas la pédagogie qui est inversée mais davantage la démarche d’enseignement. Puisque les élèves sont habituellement passifs lors des exposés magistraux de leur enseignant, ces derniers peuvent consulter le tout au moment et à l’endroit qui leur convient le mieux, via des canaux de communication issus des médias sociaux. Le tout implique que les élèves peuvent utiliser leur téléphone intelligent ou tablette électronique afin d’accéder au contenu publié par leur enseignant dans des médias comme YouTube, Didacti ou des portails institutionnels. Autrement dit, l’enseignant n’a plus à répéter d’une classe à l’autre son cours.

Prendre conscience de son corps Aujourd’hui, nombre d’enfants doivent concevoir des abstractions très tôt. On veut apprendre plus et plus vite, et certains apprentissages commencent à la maternelle, alors qu’autrefois, ils étaient seulement abordés à l’entrée en primaire, tandis que le jardin d’enfant était consacré au jeu. Or, cet instant de la vie est avant tout une phase essentielle du développement du schéma et de la perception corporels : un vécu tout en sensorialité. Nous remarquons combien les jeunes enfants expérimentent avec tout leur corps : ils jouent, portent à la bouche, prennent, rejettent, se jettent sur le canapé ou le lit, explorent avec les mains, les pieds, se frottent, poussent de leur corps,…

Méthode institutionnelle d’intégration des TIC à un cours, une école, un campus. L’hybridation avantageuse HyFlex (Hybride-Flexible) est une méthode institutionnelle américaine d’intégration des TIC en enseignement qui tend vers plusieurs objectifs à la fois, autant économiques que pédagogiques. Il s’agit d’enseignement entièrement hybridé : on y fait passer les cours en classe en ligne et les cours en ligne en classe. L’idée est que l’on puisse passer des avantages de l’un à l’autre au gré des besoins et des situations. pédagogie inversée La pédagogie inversée est une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe. L’auteure Shelley Wright voit dans cette approche une révolution de notre application de la traditionnelle taxonomie de Bloom. Selon l’enseignante, cette taxonomie qui présente les fonctions cognitives dans une progression des plus simples aux plus complexes amènent les enseignants à baser leur enseignement sur les fonctions simples comme la mémorisation avec pour objectif trop souvent jamais atteint de construire jusqu’aux fonctions complexes. L’approche de Wright retourne l’approche classe en plaçant au premier niveau de la pyramide les fonctions cognitives complexes, comme l’évaluation et la création. Des TIC sont utilisées pour générer un environnement et des ressources d’apprentissage efficaces pour l’étudiant.

La classe différenciée Présentation Comment un enseignant doit-il partager son temps et ses efforts pour enseigner efficacement à des enfants dont les habiletés, les champs d'intérêt et les connaissances diffèrent ? Dans cet ouvrage, l'auteure fournit de nombreuses pistes d'intervention et établit de nouvelles bases pour un enseignement différencié dynamique. Au lieu d’obliger à apprendre il faut aimer apprendre Le Conseil Economique, Social et Environnemental, saisi par le gouvernement s’est prononcé à une forte majorité sur l’avant projet de loi d’Orientation et de programmation pour la Refondation de l’Ecole de la République dans sa séance plénière du 16 janvier. Le CESE estime que les grands objectifs de l’avant-projet de loi correspondent à ce qu’il recommandait dans son avis sur « Les inégalités à l’école » notamment la forte priorité au premier degré et la formation initiale des enseignants. Le CESE préconise d’affirmer le rôle des parents et de développer une véritable formation continue des enseignants, ainsi que la diffusion des innovations pédagogiques les plus performantes. Enfin, le CESE insiste sur l’implication des acteurs du système éducatif et l’importance d’une publication rapide de l’ensemble des textes réglementaires. Le numérique représente un point fort du projet de refondation de l’école estime le CESE qui : Imagine-t-on ce qui va se passer ?

Fifi Brindacier, un modèle inspirant Tout le monde connaît la célèbre petite Suédoise. Une petite fille de 9 ans, rousse aux taches de rousseur, habillée n’importe comment. Ce que j’aime beaucoup chez Fifi, depuis que je suis petite, c’est son originalité. La formation ouverte et à distance : état des lieux début 1999 Bernard Blandin – Senior consultant au Cesi Ce document propose, à grands traits, un état des lieux des dispositifs de formation ouverte et à distance existant aujourd’hui dans le monde. Cet état des lieux est, bien sûr, loin d’être exhaustif, car d’une part, ces dispositifs se développent rapidement un peu partout, et d’autre part, les termes de “ formation ouverte et à distance ” ne décrivent pas partout la même réalité. C’est pourquoi il me paraît nécessaire de commencer par préciser la terminologie, puis de commenter ensuite un certain nombre de sources d’information ayant permis de recenser les dispositifs, avant de tenter une typologie illustrée par quelques exemples, puis de dégager quelques tendances d’évolution des dispositifs actuels. Terminologie employée

Related:  classe inversée