background preloader

Dispositif Hybride, flipped classroom ... suite

Dispositif Hybride, flipped classroom ... suite
Dans un précédent billet, je définissais la notion d’hybridation … pour être bref, un mélange fertile d’enseignement et d’apprentissage traditionnels et d’enseignement et d’apprentissage à distance. Complétons cette première approche trop rapide et revenons rapidement sur cette définition : En ce qui nous concerne, nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources (matérielles et humaines), de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Hier soir, jeudi 27 octobre 2011, tout à mon travail de curation, je tombais par effet de sérendipité sur une conférence de TED donnée par Salman Kahn. Avec la vidéo : le « cours traditionnel » à la maison, chez soi et le devoir à la maison (homework) en classe … Simple comme tout ? La nuit étant passée, j’ai voulu résumer ce « flip », ce basculement par une petite BD en 4 cases : – en haut à gauche, l’école traditionnelle très caricaturale. Voici mon cartoon : Related:  Classe inversée

D'où vient la véritable innovation éducative ? L'édition 2010 de l'événement Online Educa Berlin (OEB) a rassemblé plus de 2000 participants venus de plus de 100 pays autour du thème « L'éducation pour tous ». Cet événement est une occasion de faire se rencontrer les acteurs académiques, commerciaux et de la formation professionnelle autour de problématiques liées à la formation à distance et au potentiel des TIC en éducation et formation. La synthèse des échanges et présentations réalisés pendant cette manifestation se trouve sur le site d'OEB, sous le titre « Call for Radical Change in Learning Culture ». Le souhait de changer de perspective et de dimension en matière d'éducation et de formation fut si fort chez les participants que l'invention d'une nouvelle culture de l'apprentissage constituera le thème de la prochaine édition, du 30 novembre au 2 décembre 2011. Les TIC favorisent l'innovation sociale dans tous les espaces d'apprentissage Car d'innovation, il en a déjà été beaucoup question lors de l'édition 2010 d'OEB.

‘’ Moscow Design Museum’’: premier Bus-Musée au monde 26 Partager Partager 26 Photo: designtaxi.com C’est en partenariat avec ‘’Lava Design Amsterdam’’ qu’Alexandra Sankova, Nadezhda Bakuradze, Stepan Lukyanov et Valery Patkonen ont conçu le tout premier musée design à Moscow. Ce dernier, appelé ‘’Moscow Design Museum’’ a la particularité de ne pas avoir d’adresse fixe. Puisque en effet, ce sera le premier musée au monde se trouvant dans un bus, qui sera en déplacement autour de plusieurs villes de la Russie, notamment la capitale. ‘’ Moscow Design Museum’’ exposera les meilleurs exemples de design russe et international réalisés par les experts en la matière. Outre l’espace mobile, le musée organisera également des expositions dans un ancien abri anti-bombe dans ‘’design centre Artplay’’. Notons par ailleurs que le studio de design néérlandais Lava a donné au musée une identité visuelle basée sur la verrerie traditionnelle russe.

Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées. Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage. Dispositif Hybride, flipped classroom … suite Dans un précédent billet, je définissais la notion d’hybridation … pour être bref, un mélange fertile d’enseignement et d’apprentissage traditionnels et d’enseignement et d’apprentissage à distance. Et finalement : J’enseigne moins, ils apprennent mieux … Un point de synthèse The Flipped Classroom IS : The Flipped Classroom is NOT : A synonym for online videos. Mes Flips à moi D’autres billets de ce Blog vous documenteront là-dessus :

Successful Learners How Am I Smart? What is meant by intelligence?What are the different kinds of intelligence?Is it possible to become more intelligent?In what ways am I smart? Read more: How Am I Smart? Learning Styles How do people learn? La difficile articulation du présentiel et de la distance dans le cadre d'un cours hybride en master 1Comme l'a fort bien montré Monique Linard, le terme "dispositif", apparu dans les années 70 sous l'influence de l'ingénierie de formation selon Peraya (1998), mais qui, semble-t-il, est devenu un concept à part entière depuis peu – on peut prendre comme année de référence le colloque qui s'est tenu en 1998 à Louvain la Neuve sur le sujet (Jacquinot et Monnoyer, 1998) –, "marque la reconnaissance par le langage d'un changement de point de vue et de pratique sociale" (Linard, 2002). On est passé, pour reprendre le titre d'un ouvrage de Brigitte Albero (2000), du paradigme instructionniste, au paradigme de l'autonomie et de l'individualisation. Cette évolution doit beaucoup à la formation d'adultes qui a dû progressivement mettre en place des environnements pour répondre aux besoins d'un public en termes de projet et de contraintes de vie professionnelle et familiale. 3La solution est avant tout pédagogique. 1 Les auteurs renvoient ici à Yves Jeanneret (Jeanneret, 1999).

La classe inversée à l’université,… une pédagogie innovante à benchmarker ! – De la créativité à l'innovation Peut-on « benchmarker » en innovation pédagogique ? Et si oui… où cela ? Existe-t-il des lieux en la matière ? Comment trouver quelques communautés de « hackers pédagogiques » prêtes à vous accueillir et échanger avec vous sur leurs pratiques ? Où trouver de nouvelles idées pour faire progresser vos propres enseignements ? Quelles nouvelles postures adopter pour innover en pédagogie et interagir ainsi différemment avec ses étudiants ? Un début de réponse m’est apparue cette semaine, ayant eu la chance de pouvoir m’immiscer le temps d’un cours dans l’atmosphère particulière d’une classe inversée, à l’invitation d’un collègue biologiste enseignant comme moi à l’université. Premier quart d’heure. Ici pas de démonstration, ni de Powerpoint ! Quand une explication tentée par un étudiant semble un peu hasardeuse, presque tous les regards se tournent vers le prof. Souvent la réponse apportée par un étudiant à une question posée n’est pas tout à fait bonne, voire même inexacte.

Jeux et détours en pédagogie “Pédagogies ludiques”, “Pédagogies de détour”, de quoi parle-t-on ? Dans le milieu de la formation, on parle souvent de “jeu d’entreprise” ou de “jeu pédagogique” ; voici vingt ans, la mode était aux “business games”, ceux-ci ont aujourd’hui laissé la place aux “serious games” ; les catalogues de formation et les universités d’entreprise font la part belle aux jeux de rôles, à l’improvisation, aux jeux de simulation, à l’utilisation du théâtre, du masque, du mime, au travail avec un plasticien, un clown, un chef d’orchestre, un jongleur, un spécialiste de la nature, du cinéma ou un coach sportif… L’ensemble de ces pédagogies non traditionnelles peut, selon moi, se regrouper sous le terme Pédagogies de détour®. Ce terme, issu des sciences de l’éducation et utilisé depuis une quinzaine d’années en milieu scolaire, désigne toute démarche qui entend contourner les obstacles cognitifs, en travaillant sur les représentations, en proposant des activités alternatives au cours traditionnel.

mobile learning m-learning e-learning - 4n Media Group Les 28 et 29 mars 2012 se sont tenues à l’Université Paris Descartes les VI. Journées Numériques, dont le thème était cette année : « La Fac en poche : état des lieux du Mobile Learning à l’Université » : Des diverses conférences, nous avons retenu trois retours d’expérience, celles de l’Université Libre de Bruxelles, celle de Télécom-Ecole de Management/4n Media et celle de l’Ecole des Mines de Nantes. Un chercheur en pédagogie à l’ULB (Université Libre de Bruxelles) a conduit récemment une expérience très rigoureuse sur les usages mobiles (podcast) auprès d’étudiants de diverses matières (couvrant un champ très large: de l’anglais aux sciences sociales). Cette expérimentation est à mettre en parallèle avec celle présentée par Télécom Ecole de Management et 4n Media Group (sur leur service mobile « my4n-news« ) ainsi que celle menée par les Mines de Nantes (qui ont édité une app. iPhone d’apprentissage du Chinois). À suivre donc.

Faut-il "flipper" ? Flipping Classroom On parle de tectonique des plaques, de tremblement de territoires, de changement de paradigme, de grand switch dans l'organisation de nos sociétés et voici que l'univers bien clos de la classe (n'évoquait-on pas en France il n'y a pas si longtemps une école sanctuaire construite sur des fondamentaux ?) se renverse avec ce « nouveau » concept de « Flipping class ». Vraiment si renversant ? Pour de nombreux enseignants la notion n'a rien de bien nouveau : afin d'échapper à la « leçon » magistrale, ou ce qu'on appelle la lecture en université, il y a mille façons de mettre en activité un groupe d'élèves ou d'étudiants : recherches en bibliothèque ou sur internet, projets, discussions, travail en ateliers à partir de documents de tous types qui peuvent avoir été consultés préalablement à la séance. De quoi parle-t-on au juste ? La classe : un monstre fossile Quand un état ou une institution s'empare du concept La classe dont les enseignants sont des acteurs essentiels

Serious Games & Jeux Sérieux Le m-learning en formation professionnelle Le Mobile Learning Toolkit est un guide sur l'apprentissage mobile initié par l'Organisation internationale du travail (OIT) dans le cadre de son programme de formation My.Coop, abréviation de Managing Your Cooperative. Comme son nom l'indique donc, ce programme de formation s'adresse à des chefs de coopératives agricoles que l'OIT entend outiller sur les défis qui sont les leurs en matière de management des coopératives, de gestion des intrants et des extrants, et du marketing. Cette formation s'appuie sur le téléphone mobile, technologie de l'information et de la communication la plus accessible pour la cible visée. ce guide vise en effet prioritairement les entrepreneurs d'Afrique. Le Mobile Learning Toolking est une boîte à outils d'une centaine de pages environ qui comprend deux parties : les méthodes d'apprentissage mobile et les outils. S'agissant des méthodes, quinze au total, elles sont organisées en quatre catégories : Chacune de ces méthodes est décrite.

Classe Inversée | Enseigner avec TNT Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (ahh zut, vous devrez attendre un peu, car l’Ordre des chimistes menace de me poursuivre car je dis être chimiste alors que je n’ai pas payé ma cotisation… Il faut que change un mot dans le rapport et je vous le replace en ligne. (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. La classe inversée en image En vidéo

Le 1er baromètre du e-learning dans les entreprises européennes… Premier enseignement : il existe bien une pratique européenne du e-learning, une façon commune d'introduire, de déployer, d'approfondir le e-learning, au-delà des spécificités qui peuvent parfois se manifester. On notera toutefois que la France est loin d'être en pointe… mais le potentiel est là. La généralisation du e-learning est loin d'être acquise… Il faut dire que l'approche est nouvelle : la moitié des entreprises ont introduit le e-learning depuis moins de 3 ans. Cependant les bénéfices du e-learning sont tels, notamment en termes d'optimisation des coûts et d'affranchissement des limites physiques de la formation présentielle, que les entreprises, grandes et moins grandes, en assurent le déploiement auprès d'un nombre sans cesse croissant de leurs collaborateurs… Tous les salariés semblent progressivement concernés. Modalités et dispositifs sont largement diversifiés. Michel Diaz Fēfaur Crossknowledge

Khan Academy et pédagogie inversée — Enseigner avec le numérique La plateforme Khan Academy de micro-leçons vidéos gratuites mise en ligne en 2006 par Salman Khan, décline depuis septembre 2013 sa version francophone par l'entremise de Bibliothèques Sans Frontièreset grâce au soutien de la Fondation Orange. Plus de 250 vidéos d'arithmétique, pré-algèbre et de géométrie de niveau primaire et collège sont déjà publiées. Un tableau de correspondance des leçonsavec le système éducatif français est mis à disposition des usagers : l'accès s'effectue, soit par niveau scolaire soit par module. Ce service s'inscrit dans « une démarche de complémentarité avec le travail des enseignants ». Le modèle de la classe inversée La Khan Academy s'appuie sur la méthode de l'apprentissage inversé (« flipped learning ») popularisée par Jonathan Bergmann et Aaron Sams (Woodland Park High School, Colorado), qui « consiste à faire travailler les leçons, la théorie, aux élèves à la maison, et faire les "devoirs", c’est-à-dire l’application de la théorie, en classe ».

Related: