background preloader

RECIT CSPS

RECIT CSPS
Dans plusieurs pays européens ou américains, des enseignants travaillent de plus en plus avec le tableau blanc interactif (TBI) et ce, à plusieurs niveaux ou stades. Pour certains, cette technologie leur apporte du soutien et de la créativité afin de bonifier l’apprentissage et l’enseignement, alors que pour d’autres, cette technologie est une ressource sous-utilisée par manque de connaissances, de jalons, de formations ou d’accompagnement. Quel que soit votre niveau d’utilisation du TBI, nous vous offrons ici l’occasion d’aller de l’avant en vous offrant une première vision d’une utilisation efficace du TBI dans une approche axée sur l’apprentissage. La simple introduction de cette technologie en classe ne va pas révolutionner la salle de classe. Le document est disponible sur le site Version 0.9.11,

Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? Mis en ligne le vendredi 6 avril 2012. Enquête en ligne sur l’utilisation de Twitter dans le cadre scolaire réalisée en janvier 2012. Cette enquête s’appuie sur une observation participante du réseau Twitter depuis 2009 : Extraits des résultats et analyse. Cécile Delesalle (Vérès consutants) et Gérard Marquié (gmarquie) (Injep) Ce travail fera l’objet d’un article publié dans un ouvrage de la collection « Les Cahiers de l’action : jeunesses, pratiques et territoires » éditée par l’Injep (parution prévue en juin 2012), dont le titre provisoire est : "Le défi d’internet pour l’information des jeunes et les pratiques des professionnels". A consulter aussi : Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura (blogue d’Amandine Terrier) Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe (conférence de Laurence Juin, @frompennylane, vidéo, mars 2012) (Ressources jeunesse) Les jeunes de 12 à 25 ans, l’ordinateur et internet (enquête Crédoc 2011)

Tableaux blancs interactifs dans les écoles : les enseignements doivent être formés adéquatement « Le tableau ne fait pas des miracles seuls », souligne Vincent Fortier de la CPSE. Photo : Sébastien St-Jean Si l’apport pédagogique des nouveaux tableaux blancs interactifs (TBI) semble faire consensus, il est important que les enseignants en saisissent toutes les possibilités et les utilisent à leur plein potentiel, préviennent des intervenants du milieu scolaire. « Il faut l’utiliser de la bonne manière et aller au-delà du simple tableau vert », prévient Gaston Rioux, président de la Fédération des comités de parents du Québec. « Ce qui est préoccupant pour l’instant, c’est qu’il est important que les enseignants soient formés de façon adéquate. » Ces tableaux tactiles et interactifs sont en déploiement dans les écoles primaires et secondaires du réseau public depuis le printemps dernier. Formation obligatoire Loin de nier qu’il s’agit d’un outil pédagogique fort important, voire essentiel, M. Pour le moment, les professeurs reçoivent une formation sur une base volontaire.

Ressources pour tableau interactif Deltab veut envahir les classes québécoises - Actualités Techno - Métrovision fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine. Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers.

Tableau blanc interactif: l'impact sur la réussite n'est pas démontré, selon des chercheurs Alors que le gouvernement du Québec investit pour équiper toutes les classes de tableaux blancs interactifs, l’impact de ces appareils sur la réussite des élèves n’a pas été démontré. C’est ce qui ressort d’une recension d’études sur le sujet effectuée par deux chercheurs de l’Université de Montréal. « Très peu d’impacts sur la réussite scolaire ont été documentés. Les deux principaux avantages des tableaux blancs interactifs sont la facilité pour l’enseignant de présenter du contenu et une augmentation de la motivation des élèves. Sauf que plusieurs recherches montrent que la motivation diminue avec l’usage. Nous sommes en train de réaliser une étude auprès des enseignants de la Commission scolaire Eastern Townships et nos données préliminaires montrent aussi que la motivation disparaît rapidement », a indiqué Thierry Karsenti, directeur de la chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication en éducation.

Popplet Tableaux blancs interactifs: Est-ce que les enseignants en ont vraiment besoin ? Je les comprends, j'en suis. Je me demande depuis quand notre premier ministre n'a pas posé les pieds dans une école publique, pour penser que c'est de cela que les enseignants ont le plus besoin. Laissez-moi vous faire un bref portrait de certaines de ces classes. Lorsque j'enseignais au primaire, je n'avais qu'une série du même manuel, en français, pour mes étudiants. Je n'avais aucun budget pour avoir un manuel de mathématique, dans les classes d'accueil. En 2009, à Montréal, au Québec. Les TBI que vous voulez installer s'utilisent avec un ordinateur. Certaines écoles ont parfois de la difficulté à offrir à leurs enseignants de la craie de qualité, des bureaux stables et des chaises intactes pour les élèves. L'auteure est enseignante de francisation aux adultes immigrants.

Publier, s’exprimer en ligne : guide pédagogique Le SCEREN-CRDP Mission TICE de l’Académie de Versailles a publié début mars 2012 le mémotice : Publier, s’exprimer en ligne. Cette brochure à vocation pédagogique offre des pistes pour les jeunes afin de maîtriser leur expression sur Internet dans le but d’une publication que ce soit sur les réseaux sociaux (Facebook…), sur un blog, dans un forum… Si la possibilité de publier en ligne permet de valoriser une oeuvre en la rendant disponible sur le Web, il est nécessaire également de s’attacher au respect des règles et conventions, idées reçues et de la netiquette (appelée « média-attitude »). La brochure est librement téléchargeable (en pdf) en fichier de 4 pages et en format A4 plié. S’exprimer en ligne : quelles responsabilités ? Le mémotice Publier : s’exprimer en ligne explicite en de courts paragraphes la diversité de ce que recouvre l’expression en ligne en terme de médias (textes, photos, vidéos…) avec des conseils pour être un internaute responsable. Définition du verbe publier

Guide : les applications pédagogiques de Twitter Les applications pédagogiques de Twitter (en pdf, 17 pages) est un dossier de Michèle Deschênes (enseignante en techniques d’intégration web) et Séverine Parent (conseillère pédagogique TIC) publié au Québec en février 2012 via le portail professionnel de l’éducation ProfWeb.qc.ca. Ce guide s’intéresse à l’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique : pour la classe, l’apprentissage et plus largement il peut correspondre à des situations de formation notamment en espaces publics numériques. Twitter est-il service en ligne pertinent à intégrer dans des séquences de compréhension, d’acquisition de connaissances et de compétences, d’interactions entre des personnes ? Le dossier Les applications pédagogiques de Twitter répond à ces questionnements légitimes par un état des lieux exhaustif de ce qu’est et représente Twitter aujourd’hui (au-delà des discours médiatiques ambiants) et en considérant la flexibilité de l’utilisation de l’outil pour apprendre. 1. 2. 3. Licence :

Brosser le tableau – Vue politique 2 mars 2012 11h16 · Mario Asselin Il a abondamment été question des Tableaux Blancs Interactifs (TBI) hier et je crois important de revenir sur le sujet ce matin parce que tout n’a pas été dit. Depuis que j’ai écrit ce billet ici au Voir sur les outils numériques d’un enseignant, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. J’ai été contacté par Vincent Marissal et André Noël de La Presse et je leur ai offert ma collaboration la plus entière, convaincu que des choses étranges se passent actuellement au niveau de certaines décisions gouvernementales liées au numérique. En décembre dernier, on apprend via un journaliste du Soleil de Québec que l’Assemblée nationale est allée de l’avant avec un appel d’offres, exclusivement réservé à Microsoft, pour équiper tous les députés et leur personnel, contournant une loi (à tout le moins l’esprit de la loi #133) qui vient juste d’être adoptée . Parions que nous ne sommes pas au bout de nos peines…

Tableaux intelligents : Québec dément favoriser un proche des libéraux | Politique Le reportage de Martine Biron Le gouvernement du Québec nie avoir favorisé Smart Technologies et son lobbyiste, anciennement associé au cabinet de Jean Charest, pour équiper les écoles primaires et secondaires des tableaux intelligents annoncés l'an dernier. Les deux tiers des commissions scolaires ont choisi le produit de compagnie Smart Technologies. Selon l'opposition péquiste, le gouvernement les a poussées à le faire, influencé par Martin Daraiche, de la firme Nationale. « Les tableaux blancs qui ont été achetés sont ceux de Smart Technologies. La ministre de l'Éducation s'est défendue, soutenant que la thèse du député péquiste de Jonquière n'était que pure fabulation. « Il est en train de monter une histoire, d'écrire un film et il est en train de se donner un rôle dedans, mais c'est de la fiction », a déclaré Line Beauchamp. Pour l'instant, moins de 20 % des classes du Québec possèdent un tableau intelligent. « Il n'y a pas de liberté depuis juillet 2011.

Ce site de Récit, conçu par la commission scolaire des Premières-Seigneuries, présente une carte des habiletés et de l’utilisation du TBI en salle de classe. Il est conçu pour tout enseignant qui désire se renseigner davantage sur les TBI. by annesophiemazerolle Dec 8

Related: