background preloader

TBI-TNI

TBI-TNI
Voici un document au contenu très accessible concernant le droit d’auteur en milieu scolaire. Visuellement attrayant, il synthétise les réponses aux questions les plus souvent posées, allant même jusqu’à aborder les examens du Ministère. Le tout a été conçu en collaboration par l’APSDS, une association professionnelle qui contribue au développement des services documentaires dans les commissions scolaires du Québec. (source: Maryse Rancourt, service local du RÉCIT CS Laval) La 33e édition du colloque de l’AQUOPS a été riche en idées et en thématiques. Voici plusieurs ressources qui ont retenu mon attention. Février, mois de l’histoire des Noirs, de la culture à l’école… et de la St-Valentin! Une vingtaine de thèmes sont à l’honneur en ce moment à la Collection de vidéos éducatives. Téléchargez gratuitement les vidéos de la Collection de vidéos éducatives à partir du menu « Ressources » dans le Bureau virtuel. Pour découvrir les nouveautés, consultez l’infolettre de l’équipe de la CVE.

http://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/categories/tbi-tni/

Related:  Les usages du TBI

Scénarios pédagogiques avec TBI Le tableau numérique interactif (TNI), également appelé TBI (tableau blanc interactif) est, après l'ordinateur, l'un des outils les plus utilisés pour les TICE. La base nationale PrimTICE permet de rechercher et consulter des scénarios pédagogiques publiés par toutes les inspections académiques et référencés au niveau national. 235 mettant en oeuvre un TBI. Les enseignants peuvent filtrer leur recherche selon les critères souhaités : discipline, niveau, thématique, mot clé, usage du TBI etc… Voilà un résultat pour l'école :

Notre Nom - Techne Le projet se réalisera avec une classe de deuxième année du troisième cycle. Il traitera du système solaire et de quelques phénomènes naturels l’entourant. La technologie que nous avons sélectionnée est le logiciel pédagogique Exclamation 3D. Préscolaire Le cyberzoo est un excellent site pour les jeunes élèves au début du primaire. On y présente des fiches sur plusieurs animaux du zoo (p. ex., le caribou, le castor, le cerf de Virginie le couguar, l’éléphant d’Afrique, la girafe, le gorille, l’hippopotame, le léopard des neiges, le lion, le loup, l’orignal, l’ours polaire, le phoque gris, le porc-épic d’Amérique, le renard arctique, le renard volant géant, l’ara ararauna, la chouette rayée, le flamant rose, le harfang des neiges, le pygargue à tête blanche et le boa constricteur). C’est donc un excellent site pour les projets de recherche sur les animaux à l’élémentaire. En plus d’y présenter des fiches sur les animaux, on y présente aussi des tâches et des métiers retrouvés dans un zoo.

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Apprentissages et supports numériques - Tableau numérique interactif Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques... Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées.

Le tableau blanc et la collaboration Il existe une variété d’applications spécialisées (cartographie, vidéoconférence, création de réseaux conceptuels, présentation de diaporamas, etc.) qui peuvent jouer le rôle de tableaux blancs à vocation particulière. En effet, ces applications ont en commun d’offrir la possibilité de travailler en collaboration en temps réel, en passant par le réseau. Le TBI/TNI est un périphérique qui peut être avantageusement utilisé dans le cadre de cette approche pédagogique au potentiel très riche. En mettant à jour la taxonomie de Bloom en fonction de l’utilisation des technologies, Andrew Churches[1] a identifié la collaboration non pas comme une compétence du 21e siècle, mais bien comme un élément essentiel de la vie au 21e siècle.

Les boîtiers de vote électronique par Marine Delaval * Les boîtiers de vote électronique (appelés clickers outre-Atlantique) sont de plus en plus utilisés dans le milieu éducatif et plusieurs études se sont penchées sur la question de leur utilité pédagogique et sur la perception qu’en développent élèves et enseignants. La problématique soulevée par ce champ de recherches est d’évaluer ce que ce nouvel outil pédagogique peut apporter en termes d’engagement dans l’apprentissage, dans la mémorisation mais aussi dans la compréhension des éléments d’un cours. Qu’est-ce qu’un boîtier de vote électronique ? Cet outil se présente sous la forme de boîtiers individuels, reliés à distance par une clé-récepteur à un ordinateur équipé d’un logiciel qui enregistre les réponses de chaque étudiant.

Affiches éducatives Zyanne - Création Josianne Couture se spécialise dans la création et la vente d’affiches éducatives pour l’enseignement du français et des mathématiques au primaire. Que ce soit pour l’apprentissage des temps de verbes, des homophones, des fractions et même plus encore, Zyanne vous propose des affiches simples et attrayantes. Découvrez nos affiches! La méthode la plus facile est de commander et de payer directement en ligne. TIC - Les TBI - Tableaux Blancs Interactifs Note : 2.7/5 (23 notes) Conférence internationale pour la solidarité numérique à Lyon : les TBI au secours de l’éducation numérique en Afrique Source : Ecrans de veille en éducation La ville de Lyon a accueilli le 24 novembre 2008 une conférence internationale pour la solidarité numérique organisée conjointement par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, la Région Rhône-Alpes, la Communauté Urbaine de Lyon, [1] l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique, le [2] Fonds mondial de solidarité numérique. Cette conférence fait suite aux [3] Sommets Mondiaux de la Société de l’Information de 2003 et 2005 de Genève et Tunis qui ont donné lieu à la création du Fonds et de l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique. Les objectifs du Fonds Mondial de Solidarité Numérique visent à réduire la fracture numérique, mettre les technologies de l’information et de la communication au service du développement et construire une société de l’information solidaire et inclusive.

Articles et dossiers TNI - J'intègre le TBI... Oups: Le TNI ! Mon coffre à outils Ressources Pour tout savoir sur le TBI Ressources, pistes d’exploitation pédagogiques, liens utiles, logiciels éducatifs vous sont proposés afin de vous accompagner dans l’appropriation de cet outil d’enseignement et d’apprentissage. Une vision pédagogique du TBIJ’ai un TBI dans ma classe, par où commencer ? Existe-t-il des formations pour m’aider à m’approprier cet outil ? Une faim de loup (Rascal) Logiciels & multimédias : DVD aucun commentaire pour le moment Une fin de loup Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, à la Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, en collaboration avec Marc-Antoine Parent du GTN-Québec, a écrit un article très intéressant sur l’intégration du TBI en enseignement. En voici le résumé. Mise en situation : Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, a su intégrer le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Il offre par exemple la possibilité aux élèves de manipuler le tableau et il exploite avec eux une panoplie de ressources en ligne et de logiciels. Il enregistre le contenu de ses cours en ligne – même les traces et la voix –, permettant ainsi d’être accessible à tous, de se partager les ressources, d’y revenir ou de s’y référer.

Formations TNI » exemples d’activités Le logiciel interwrite comme les autres logiciels de TNI permet d’insérer facilement des documents multimédias : imagesliens hypertextessonsvidéosanimations flash Rien d’extraordinaire mais l’intérêt repose sur l’insertion dans le même support de documents que l’enseignant peut facilement comparer ou faire comparer à ses élèves.

Related:  TNI & TBILes tableaux numériquesCours de TICTBI et jeux interactifsressources TNI/TBITUICjlturk