background preloader

Tableau blanc interactif: l'impact sur la réussite n'est pas démontré, selon des chercheurs

Tableau blanc interactif: l'impact sur la réussite n'est pas démontré, selon des chercheurs
Alors que le gouvernement du Québec investit pour équiper toutes les classes de tableaux blancs interactifs, l’impact de ces appareils sur la réussite des élèves n’a pas été démontré. C’est ce qui ressort d’une recension d’études sur le sujet effectuée par deux chercheurs de l’Université de Montréal. « Très peu d’impacts sur la réussite scolaire ont été documentés. Les deux principaux avantages des tableaux blancs interactifs sont la facilité pour l’enseignant de présenter du contenu et une augmentation de la motivation des élèves. Sauf que plusieurs recherches montrent que la motivation diminue avec l’usage. Nous sommes en train de réaliser une étude auprès des enseignants de la Commission scolaire Eastern Townships et nos données préliminaires montrent aussi que la motivation disparaît rapidement », a indiqué Thierry Karsenti, directeur de la chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication en éducation.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/05/08/tableau-blanc-interactif-impact-reussite_n_1499064.html

Related:  La motivation et les ticeTBI

L'Agence nationale des Usages des TICE - Langues étrangères : pourquoi utiliser les TICE par Nathalie Pross * Enseignants en langues connaissez-vous votre leitmotiv ? Selon le Conseil américain de l’enseignement des langues étrangères, il se décline en "cinq C" : Communication : "communiquer dans des langues autres que la langue native " Cultures : "acquérir des connaissances et une compréhension d'autres cultures" Connexions : "établir des connexions avec d'autres disciplines et acquérir des informations" Comparaisons : "se familiariser avec la nature du langage et de la culture" Communautés : "participer à des communautés multilingues chez soi et à travers le monde"

AM:TICE - AMTICE: On parle de moi dans La Presse! « Se lancer en affaires, Audrey Miller en rêvait depuis longtemps sans oser le faire. Chargée de projet dans une entreprise spécialisée dans le matériel pédagogique numérique, elle n’avait toutefois pas l’intention de quitter son poste à la naissance de son petit Raphaël, qui a aujourd’hui 1 an. «Il y a eu une restructuration de l’entreprise et le défi qu’on me proposait ne me convenait pas vraiment. J’ai senti que c’était le moment de me lancer», explique-t-elle. La jeune mère a donc mis à profit ses dernières semaines de congé pour peaufiner son projet et devenir officiellement conceptrice, rédactrice et formatrice en technologies éducatives à son compte. »

11 applications professionnelles sur iPad pour mieux gérer ses taches quotidiennes Les professionnels sont de plus en plus à la recherche de solutions mobiles permettant de faciliter leur travail au quotidien. Pour les aider dans cette démarche, je leur propose aujourd’hui une sélection d’applications sur iPad pour gérer et organiser leurs taches. Meeting Pad ou comment mieux gérer ses réunions Meeting Pad est une application pour iPad permettant de mieux gérer les réunions où vous êtes intervenant ou simple participant. L’application propose de gérer les réunions, les notes, les listes de tâches ainsi que les comptes rendus dans une interface graphique et simple d’utilisation. Vous pouvez également enregistrer et prendre des photos de la réunion.

L'école du futur 3 mn 23 s 6 mn 28 s 4 mn 36 s 6 mn 12 s Pour vous abonner aux nouvelles vidéos de ce site concernant « L’école du futur » , choisissez votre mode d'abonnement : Pour un investissement intelligent Dans le premier texte, l'auteure Mônica Macedo- Rouet explique que plusieurs recherches sur l'usage du TBI montrent assez clairement qu'après quelques années d'utilisation, les résultats des élèves s'améliorent. La raison? Tout simplement parce que les enseignants sont en mesure d'utiliser à meilleur escient cet outil technologique, ce qui a pour conséquence une mutation des pratiques pédagogiques mises de l'avant puis un enseignement devenant plus interactif, engageant, dynamique et animé.

Motivation et interaction deux moteurs pour l'apprentissage Petit résumé Nous voilà arrivés à la quatrième et dernière partie de nos séquences vidéos consacrées au mariage entre les technologies et les pédagogies. – Dans un souci de cohérence pédagogique, nous avons tout d’abord proposé notre modèle de l’alignement pédagogique qui complète celui proposé par Biggs avec la mise en évidence des ressources et des outils apportés par les TIC. ANNONCE D'OFFRES TNI DE DYMO/MIMIO Communiqué de Presse DYMO/Mimio propose des solutions groupées pour faciliter l'introduction du numérique en classe. Les offres TNI de DYMO/Mimio rendent le numérique à l'école économiquement accessible, utile et simple à mettre en œuvre. Paris, le 21 mai 2012 - DYMO/Mimio annonce la disponibilité de quatre solutions TNI groupées autour de son offre, via CinQro son distributeur pour la France. Pour mémoire, le Tableau Numérique Interactif (appelé aussi TBI - Tableau Blanc Interactif) est la combinaison d'un micro-ordinateur, d'un vidéoprojecteur, d'une surface de projection (écran, tableau ou surface murale) et d'un système de capture (ou d'enregistrement), le tout orchestré par un logiciel de présentation et d'interaction piloté par l'enseignant.

10 actions gagnantes pour l’utilisation du TBI en MST Ces 10 actions gagnantes ont été publiées par les services nationaux du RÉCIT en juin 2011. Voici quelques réflexions, documents, sites, pouvant alimenter la réflexion pour le domaine MST. Note: Le présent document peut être utilisé pour toute autre TIC que le TBI. Stratégie des 3-O: Tableau+Bureau+Cerveau Le but, qu’il se passe quelque chose dans le cerveau de l’apprenant (développement de compétences), pas seulement au tableau ou sur le bureau (notes de cours).

Hollande : Un grand plan numérique pour l'Ecole Par François Jarraud Intervenant à l'occasion du colloque "Le numérique, moteur du changement", organisé par l'Institut Edgar Quinet, le 30 mars, Vincent Peillon a annoncé "un grand plan e-education" en cas de victoire de François Hollande. "Nous devons porter une très grande ambition pour la e-education", a-t-il ajouté. "Nous devons changer d'échelle". Ce nouveau plan a-t-il plus de chances de succès que les précédents ? Pourquoi un plan numérique ?

Tableaux blancs interactifs: Québec suspend le programme Le premier ministre libéral a lancé le projet en 2011, à la surprise générale, dans le discours d'ouverture d'une nouvelle session parlementaire. Plus de 40 000 tableaux numériques devaient être achetés en cinq ans pour remplacer les tableaux noirs. La facture est estimée à 240 millions de dollars. Autre gouvernement, autre vision. Selon la ministre de l'Éducation, Marie Malavoy, «c'est un programme mur à mur qui, à l'évidence, n'était peut-être pas la meilleure solution». Au cours d'un entretien avec La Presse, elle a affirmé qu'elle veut prendre le temps nécessaire pour «faire le point sur la situation».

Related:  Tableaux interactifsTBI