background preloader

Tableau blanc interactif: l'impact sur la réussite n'est pas démontré, selon des chercheurs

Tableau blanc interactif: l'impact sur la réussite n'est pas démontré, selon des chercheurs
Alors que le gouvernement du Québec investit pour équiper toutes les classes de tableaux blancs interactifs, l’impact de ces appareils sur la réussite des élèves n’a pas été démontré. C’est ce qui ressort d’une recension d’études sur le sujet effectuée par deux chercheurs de l’Université de Montréal. « Très peu d’impacts sur la réussite scolaire ont été documentés. Les deux principaux avantages des tableaux blancs interactifs sont la facilité pour l’enseignant de présenter du contenu et une augmentation de la motivation des élèves. Sauf que plusieurs recherches montrent que la motivation diminue avec l’usage. Actuellement, les études approfondies sur le sujet sont rares et ont souvent été produites par des fabricants de tableaux numériques, ont expliqué les chercheurs dans le cadre du Colloque scientifique sur les technologies de l’information et des communications en éducation à Montréal, le 3 mai. Partagez votre vote sur Facebook pour que vos amis puissent participer au sondage.

L'école du futur 3 mn 23 s 6 mn 28 s 4 mn 36 s 6 mn 12 s Pour vous abonner aux nouvelles vidéos de ce site concernant « L’école du futur » , choisissez votre mode d'abonnement : Les activités TBI du nouveau manuel FLE de la Maison des Langues Toutes les activités TBI sont au format SMART Notebook. Cela vous permet donc de profiter réellement de l'interactivité permise par les tableaux interactifs. Les éléments sont modifiables. Si vous n'avez pas de tableau SMART, c'est embêtant, mais il y a une solution... Le format SMART Notebook est le format standard des TBI dans le monde et tous les grands constructeurs de TBI ont rendu leur logiciel capable de l'importer. Si vous n'avez pas de logiciel satisfaisant avec votre TBI, vous pouvez a minima utiliser les contenus dans SMART Notebook Express (en ligne ou en l'installant) ou avec la visionneuse interactive SMART Notebook Interactive Viewer. Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas vous jeter sur cette ressource géniale -)

Bilan noir pour le tableau blanc dans les écoles Implanté massivement dans les écoles du Québec sous le gouvernement Charest, le tableau blanc interactif (TBI) est bien loin de livrer la marchandise. Les données préliminaires d’une étude de l’Université de Montréal brossent un portrait dévastateur de cette nouvelle technologie, a appris Le Devoir. Avec son équipe, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, a interrogé 800 enseignants, mais aussi plus de 10 000 élèves du primaire et du secondaire de partout au Québec. Résultat : 86 % des enseignants ont trouvé des désavantages au tableau blanc interactif. Premier constat : le TBI n’est pas utilisé à la hauteur de son potentiel. Il voudrait voir davantage d’enseignants faire interagir les élèves avec le TBI, ce que réclament ces derniers, d’ailleurs. « Les élèves nous le disent, ce qu’ils aiment le plus, c’est d’être sollicités, d’aller manipuler le TBI », souligne M. Manque de temps M.

Hollande : Un grand plan numérique pour l'Ecole Par François Jarraud Intervenant à l'occasion du colloque "Le numérique, moteur du changement", organisé par l'Institut Edgar Quinet, le 30 mars, Vincent Peillon a annoncé "un grand plan e-education" en cas de victoire de François Hollande. "Nous devons porter une très grande ambition pour la e-education", a-t-il ajouté. "Nous devons changer d'échelle". Ce nouveau plan a-t-il plus de chances de succès que les précédents ? Pourquoi un plan numérique ? Vincent Peillon a rappelé le "retard français" en équipement principalement au primaire et dans les usages estimant que l'école doit "préparer au monde de demain". Peut-on parler de "retard français" ? Un programme en 5 points. Au primaire : V Peillon estime qu'il faut lui donner la priorité pour l'équipement. La production de produits pédagogiques serait encouragée au sein de l'éducation nationale et avec des aides pour le privé. La formation des enseignants, initiale et continue, comprendra des modules sur les usages du numérique.

Ressources pour tableau interactif La fin des TBI ? Dans un article du Devoir d'août 2013, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation de l’Université de Montréal, constatait que « le TBI n’est pas utilisé à la hauteur de son potentiel ». Dans le cas du Québec, les écoles primaires et secondaires ont été massivement, et dans l’urgence, équipées de ces tableaux interactifs en 2011. Urgence? Oui, dans certains États américains, en Australie et au Royaume-Uni, les TBI sont présents depuis longtemps. Le TBI semble permettre une meilleure présentation magistrale de contenu théorique et même augmenter la motivation des élèves et des enseignants, rapportait M. Mais cette motivation s’émousse avec le temps et surtout, paradoxalement, le TBI favorise un enseignement magistral, alors que toutes les technologies émergentes permettent justement de s’en émanciper. Les tableaux interactifs sont peut-être une solution, mais pas la seule.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre par l’enquête : quels apports des outils nomades ? par Pauline Sanglier * L’intérêt pédagogique potentiel des outils nomades, tels que les tablettes, les assistants personnels et les téléphones mobiles, est de permettre aux élèves, dans une démarche d’investigation, de recueillir des données en dehors de la classe, tout en tirant parti des applications informatiques. Divers exemples d’un tel usage ont été recensés par le Ministère de l’Éducation Nationale dans un dossier documentaire sur l’apprentissage mobile. Nous nous sommes donc interrogés sur l’impact des outils nomades dans l’apprentissage par la « cyberenquête ». La « cyberenquête » (enquête réalisée à l’aide d’outils informatiques) consiste à chercher sur internet des informations permettant de répondre à un problème (résoudre une énigme, définir un parcours pour accéder à un lieu précis…), afin de créer une production (texte, exposé, site web…). L’usage de l’ ordinateur et d’ Internet (« cyber ») La découverte , l’ exploration et l’ observation (« enquête ») Résultats d’études

Interagir : Communauté de ressources gratuites pour Tableau Blanc Interactif ( TBI ) Correspondants TIC - Les TBI - Tableaux Blancs Interactifs Note : 2.7/5 (23 notes) Conférence internationale pour la solidarité numérique à Lyon : les TBI au secours de l’éducation numérique en Afrique Source : Ecrans de veille en éducation La ville de Lyon a accueilli le 24 novembre 2008 une conférence internationale pour la solidarité numérique organisée conjointement par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, la Région Rhône-Alpes, la Communauté Urbaine de Lyon, [1] l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique, le [2] Fonds mondial de solidarité numérique. Compte-rendu de l’atelier Education Le TBI a été le sujet central de cet atelier. Lors de cet atelier, le principe du TBI a été présenté. L’adaptation au contexte africain est posée La généralisation du TBI doit aussi surmonter des difficultés liées aux problèmes de désenclavement, de connexion, d’équipement car comme indiqué sur le [9] site du consulat du Burkina Faso, «la généralisation des TBI reste difficilement envisageable dans l’état actuel des choses. Pour aller plus loin

L'Agence nationale des Usages des TICE - Promenade dans la ville imaginaire : création architecturale au collège Hervé Nunez, professeur d’arts plastiques, anime un atelier de pratiques artistiques au collège Jean-Jaurès de La Ciotat (13), dans lequel les élèves volontaires, accompagnés d’artistes, développent leur créativité à l’aide d’outils numériques divers. Rencontres de l’ORME 2012. L'origine du projet Depuis quatre ans, le collège Jean-Jaurès de la Ciotat et le conseil général des Bouches-du-Rhône à travers deux associations, ZINC et CO_Opérative, travaillent ensemble au sein d’un « Numériclub » qui est un principe de coopération entre monde éducatif et monde culturel à l’échelle d’un établissement scolaire. Le déroulement de l'activité L’atelier de pratiques artistiques a lieu une fois par semaine sur une heure et demie et il est ouvert aux élèves volontaires. Les compétences mises en œuvre Les artistes L’association M2F Créations a été créée en 2003, avec comme objectif de favoriser le développement de la création artistique et des arts numériques. Hervé Nunez

Related: