background preloader

Glossaire

Glossaire
Terme anglophone pour e-formation. Utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet, pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance (commission européenne – 2000). Le e-learning » définit tout dispositif de formation qui utilise un réseau local, étendu ou l’internet pour diffuser, interagir ou communiquer, ce qui inclut l’enseignement à distance, en environnement distribué, l’accès à des sources par téléchargement ou en consultation sur le net. Il peut faire intervenir du synchrone ou de l’asynchrone, des systèmes tutorés, des systèmes à base d’autoformation, ou une combinaison des éléments évoqués. Related:  Scénarisation pédagogique

Conception d'un cours en ligne: Scenarisation 4.1. Le scénario d'un cours en ligne Le scénario d’apprentissage et le dispositif d’apprentissage, c’est quoi ? Un scénario d’apprentissage (ou scénarisation d’un cours) est l’ordonnancement de la mise en œuvre de tous les structurants du cours, exactement comme les scénaristes qui travaillent avec des acteurs et des décors pour un discours, un message ou une histoire ! C'est aussi le résultat du choix d'une stratégie d'apprentissage par rapport à un contenu d'apprentissage spécifique. Le dipositif d’apprentissage est l’ensemble des moyens humains et matériels à mobiliser pour réaliser le scénario d’apprentissage. 4.2. Il y a deux outils principaux pour la scénarisation de cours en ligne. 4.2.1. Voici un exemple d'un diagramme d'activités. 4.2.2. Exercice 2 Vous pouvez maintenant réaliser les DA et TS de votre projet personnel.

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes. Le « Course design » inspiré du « design éducatif » Debbie Morrison s’est inspirée d’un ouvrage de Klaus Krippendorf, sur le design, ses origines philosophiques et ses relations avec le langage.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

Le potentiel de l'e-learning en matière d'éducation Accueil > Formations et ressources > Liste des documentaires - conférences > Le potentiel de l'e-learning en matière d'éducation Recommander cette page à un(e) ami(e) Dans le cadre de l'émission "Le Grand Journal de New York", présentée par Sabrina Quagliozzi sur BFM Business, le fondateur et CEO deCrossknowledge Mickaël Ohana est revenu le 18 janvier dernier sur le formidable potentiel du e-learning pour l'éducation et la formation. Si celui-ci représente actuellement 7% du marché de l’éducation, sa part s'élèvera en effet à 20% dès 2020... Crédit photo : mtkang / Shutterstock.com Niveau : Professionnel Sujets : Formation à distance Mots-clés : E-Learning , CrossKnowledge

Scénario pédagogique — EduTech Wiki Qualité: brouillonDifficulté: intermédiaire 1 Introduction Tel le processus d'écriture d'un scénario de film, le scénario pédagogique doit respecter plusieurs étapes d'écriture et plusieurs règles. Le parralèle avec l'écriture cinématographie a été développé dans cet article Processus d'écriture et niveaux d'organisation du scénario et du film à lire en guise d'introduction. Nous présentons par la suite les différentes variétés de scénarios pédagogiques. 2 Définitions Parmi les nombreuses définitions, voici quelques citations tirés de la thèse de Emmanuelle Villiot-Leclercq: «Un scénario se définit comme une description effectuée a priori et a posteriori, du déroulement d’une situation d’apprentissage visant l’appropriation d’un ensemble précis de connaissances, en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation des connaissances, outils, services et résultats associés à la mise en œuvre des activités» (Pernin et Lejeune, 2004a) 3 Objectif 4.1 La méthode ADDIE

Méthodes et modèles pédagogiques Frédéric Haeuw :"L’irruption massive des technologies et des réseaux dans la formation des jeunes et des adultes fait ressurgir de vieux débats sur les méthodes pédagogiques. Les Massive Open Online Courses, par exemple, sont généralement distingués en « xMOOC » plutôt basés sur une pédagogie transmissive de savoirs clairement identifiés dans des référentiels fermés, et en « cMOOC » dont les objectifs d’apprentissage sont plus ouverts et qui se basent sur le principe que ce sont les participants qui créent le contenu. On parle alors de méthodes pédagogiques, classées généralement en méthodes déductives (démonstrative, expositive …) ou inductives (active ou expérientielle), et l’on considère souvent que la méthode dépend de l’objet à construire ou à transmettre : les savoirs académiques se prêteraient davantage à une méthode déductive et les compétences à une méthode inductive. Les constructivistes répondent à cette question de manière radicalement opposée.

L'art de la formulation d'objectifs Chaque fois que je conçois un programme, une formation ou un atelier, je me creuse toujours la tête au moment de la rédaction des objectifs pédagogiques. Plus les objectifs sont orientés en fonction de l'apprentissage de l'apprenant et plus ils ont un véritable sens. Dans les milieux professionnels où j'ai évolué, les objectifs pédagogiques n'étaient pas souvent pris au sérieux. Souvent vu comme un mal nécessaire ou une question d'apparence plutôt que le coeur de toute la démarche d'apprentissage qui s'en suit, j'ai dû souvent convaincre mes experts de l'importance de cet exercice surtout si l'on souhaite réellement obtenir des résultats! "Indéniablement, les objectifs pédagogiques ont l'intérêt de "poser le contrat" entre le formateur et les apprenants. Malgré tout, je trouve souvent l'exercice de formulation des objectifs assez ardu. Quand je suis à sec, je reviens à mes outils de base pour m'inspirer comme la taxonomie de Bloom qui ne se démode pas.

Comment construire le cahier des charges de votre projet de formation ? Mots-clés : Achat de formation - Entreprise Objectifs du mini guide Définir avec exactitude ce qu’est un cahier des charges. De comprendre son utilité au sein du processus d’achat de formation. De connaitre les différentes étapes (...) Plan du site - Régie publicitaire - Nous contacter - Mentions légales - Haut de page Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2015 Usage strictement personnel. Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART | FormaVox - Agence Formation & Conseil | Interactivité, Communication, Apprentissage multimédiaFormaVox - Agence Formation & Conseil | Interactivi Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ?… La bonne nouvelle, c’est qu’il existe 2 outils simples et géniaux qui, combinés, peuvent vous aider à réaliser cette étape les doigts dans le nez : il s’agit de la taxonomie de Bloom et de la méthode SMART. Je vous propose de passer ces 2 outils en revue ci-dessous : La taxonomie de Bloom pour définir vos objectifs pédagogiques… [table id=1 /] … et la méthode SMART pour les affiner ! Sources :

Construire et animer une session de formation : suivez le guide Avec son livre « Construire et animer une session de formation », Bernard Lamailloux signe un ouvrage essentiel, pour les formateurs débutants comme pour les vieux routards de l’éducation. Un véritable guide pratique nourri par l’expérience et l’humour un brin désabusé d’un formateur hors pair. « Construire et animer une session de formation » est le premier livre de Bernard Lamailloux et en refermant ses pages, on espère juste qu’il y en aura beaucoup d’autres. Un livre nourri de l’expérience et de l’humour de l’auteur Le livre de Bernard Lamailloux Bernard Lamailloux est formateur depuis de longues années. C’est-à-dire quelqu’un qui a une pratique et une connaissance hors pair du terrain pédagogique, des réalités des formateurs. Ce serait mal connaître le bonhomme ! N’allez pas croire pour autant qu’il ne s’agit que de rire, que toute notion de sérieux est exclue de cet opus ! Des grands courants pédagogiques aux situations spécifiques de formation 1. a) Les grands courants pédagogiques 2.

Objectifs d'apprentissage, scénarios et modalités technopédagogiques Scénariser un module de formation : première approche Cecile Deruy et Sophie Ferrandino, toutes deux conceptrices FOAD, ont conçu un court module de formation intitulé "Scénariser un module de formation". Ce module est librement accessible et placé sous licence Creative Commons. Le module offre une première approche du travail incombant à l'enseignant formateur qui souhaite ou est contraint de créer une séquence de formation à distance, que celle-ci soit originale ou adaptée d'un cours existant. Cinq objectifs sont attachés à ce module : - Connaître les principales étapes de la scénarisation pédagogique dans le contexte d'une plate-forme de formation. - Savoir adapter un cours existant pour sa diffusion sur Moodle. - Identifier les types d'activités et de ressources utilisables en ligne. - Identifier les outils-auteurs disponibles. - Savoir déposer dans Moodle un module réalisé avec un outil-auteur. En dépit de ces défauts, le module reste intéressant pour des débutants en conception e-learning. Scénariser un module de formation.

Scénarisation pédagogique, 2e partie : le séquençage Si la définition de l’objectif pédagogique doit être pensée de façon globale par les pédagogues et mobiliser leur réflexion en amont de la conception du dispositif de formation, il leur est aussi nécessaire de compléter leur analyse avant d’aller plus avant dans le processus de conception. Sans qu’il y ait lieu à ce stade de fixer dans le détail les contenus, le concepteur pédagogique fixe tout d’abord les thèmes sur lesquels porte la formation puis les niveaux (séquences, activités, ateliers,..) pour lesquels il veille à déterminer les objectifs d’apprentissage. L’ensemble de ce travail constitue le séquençage. L’analyse des thèmes de la formation, un travail collaboratif Cette analyse se fait le plus souvent de façon collaborative entre le concepteur pédagogique et des experts de la matière afin d’assurer la cohérence de l’ensemble de la formation. À cette occasion, une première homogénéisation sur les modèles pédagogiques à envisager peut être établie.

Scénarios de pédagogie innovante Conception, analyse et usage des scénarios de pédagogie innovante supportés par les TICE Equipe Pierre Bénech, ingénieur d'études, Master IPMValérie Emin (Responsable) , chargée d'études, Docteure en InformatiqueJean-Philippe Pernin (Membre associé), MC en Informatique, Université Grenoble 3 Objectif Les travaux du projet Scénarios, menés en collaboration avec les acteurs de terrain (enseignants, formateurs, ingénieurs pédagogiques...), ont visé à concevoir, mettre en place, adapter, observer, analyser, mutualiser des scénarios d'apprentissage avec les TICE. L'institution éducative connaît un accroissement des initiatives visant à accompagner les formations existantes par la mise à disposition de contenus numériques et d'outils de communication. Archives Pour l'équipe EducTice, la recherche sur les Scénarios se décline en plusieurs projets : Ressources mutualisables Présentations dans des conférences ou des colloques Ressources des journées de formation Scénarios 2008 Partenariat Bibliographie

Related: