background preloader

Vidéo Surveillance avec Raspberry Pi

Vidéo Surveillance avec Raspberry Pi

http://blueberry4pi.com/2012/10/29/video-surveillance-avec-raspberry-pi/

Related:  RaspberryVideo

Une installation hi-fi de qualitay avec le Raspberry Pi (Arch, Pulseaudio, Shairport, trolls inside) Bonjour, Aujourd'hui on va s'amuser avec le Raspberry Pi pour en faire une petite borne audio qui fera de nombreux jaloux dans vos soirées mondaines. Mais pas que ça, et c'est bien l'intérêt de la baser sur Arch, vous aurez en parallèle toute la flexibilité pour installer les autres projets qui vous chantent (au hasard : XBMC, Retropie, etc). Comprendre : vous pourriez obtenir plus ou moins la même chose avec plusieurs cartes SD flashées avec différentes iso spécialisées sous Raspbian, sauf que là vous avez tout sur un seul système, en bleeding edge (désolé pas de traduction) sans avoir besoin de redémarrer pour changer d'activité.

encodage_dvd_mkv Ce tutoriel est destiné à ceux qui veulent faire des rips de leurs DVD, tout en gardant la meilleure qualité possible, aussi bien audio que vidéo, en gardant les différentes pistes audio et les différentes pistes de sous-titres —ce qui permet d'obtenir un rip multilangue—, ainsi que le système de chapitrage. Et tout ça, dans un fichier de la taille d'un CD : 700 Mio. Toutes les étapes, de l'installation à la création du fichier final, sont expliquées dans ce tutoriel. Vous allez utiliser uniquement des formats open-source, pour la vidéo, l'audio, le chapitrage et le conteneur. Ils ont l'avantage d'être multi-plates-formes (lisibles sous Windows, Linux, Mac…), gratuits, et surtout plus performants que leurs homologues propriétaires… Le rip se fera également grâce à des logiciels open-source, sous GNU/Linux.

RASPBERRYPI Par X. HINAULT - Octobre 2012 Le RaspberyPi est une carte électronique tout juste un peu plus grande qu'une carte de crédit, d'un poids de 45g, et qui intègre un véritable PC miniature (base ARM), alimentable en 5V / 400mA, intégrant une carte son, une carte graphique, un port éthernet, deux ports USB 2.0.... le tout pour un coût avoisinant les 30€ seulement ! L'intérêt majeur du RaspberryPi est l'utilisation en embarqué, couplé notamment avec une carte Arduino. En quelques minutes, sur un petit robot ou tout autre projet, il devient possible d'ajouter la lecture de fichier sons, la synthèse vocale, le retour vidéo, la programmation à distance d'Arduino !

Le Raspberry Pi se met Hackable… Ou encore Hackable se met au Raspberry Pi… Dans ce N°4 de Hackable Magazine vous allez trouver plusieurs articles consacrés à la framboise. C’est en tout une quarantaine de page que le magazine consacre au Raspberry Pi. Bien entendu il y a d’autres articles dans ce numéro de Hackable… Vous pourrez monter un testeur à base d’Arduino pour vos accumulateurs, ou encore en savoir plus sur les alimentations stabilisées de laboratoire, souvent méconnues du grand public mais très prisées par les électroniciens de tout calibre.

Système "Sonos" à base de Raspberry Pi: PiCorePlayer Sonos fabrique des systèmes multiroom haut de gamme qui cartonnent en ce moment : l’entreprise est souvent citée comme la référence au niveau du rapport qualité prix, propose du son de qualité et une interface intuitive pour piloter de la musique partout dans sa maison. Pensez vous pouvoir faire un système équivalent, via un Raspberry Pi ? Je vous ai tourné ce matin une vidéo « à l’arrache » qui présente la solution que j’ai installé sur mes RPis en ce moment : il s’agit d’un serveur Squeezebox (installé sur mon NAS ou un ordinateur de la maison) et des clients PiCorePlayer installés sur mes 2 RPis. Je vous laisse découvrir la vidéo :

Raspberry Pi : regarder un film 4K sur sa télévision Le Raspberry Pi est une machine plutôt modeste. Certes, grâce à sa puce graphique (VideoCore IV), le nano-ordinateur est capable de lire un film avec une définition de 1920x1080 (couramment appelée FullHD ou 1080p), mais le standard actuel tend vers des résolutions bien plus grandes, notamment de 3840x2160 (appelée UltraHD - ou plus précisément UltraHD1 - ou 4K). Pour ajouter au problème, le format des pixels a changé. Chaque composante anciennement encodée sur 8 bits (pour un maximum de seize millions de couleurs) peut maintenant être encodée sur 10 bits (jusqu'à un milliard de couleurs).

Son et image avec la Sony PS3 Eye On sait déjà connecter une webcam standard sur la Raspberry Pi (voir cet article). Mais il existe une petite caméra très intéressante pour cette carte, c’est l’accessoire de la console Sony Playstation, la Sony PS3 Eye. Pourquoi intéressante ? Parce qu’elle est pourvue d’un microphone avec 4 sources en ligne ce qui permet de bénéficier de la suppression de l’écho et d’une bonne qualité mais qu’il serait très pratique d’utiliser pour un asservissement sur une source sonore si on pouvait y accéder. Tout cela sur un seul USB.

Plus de 50 idées pour votre Raspberry Pi Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade... C'est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu'avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ? Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection que j'ai rassemblée au cours des derniers mois. J'imagine qu'il y a encore beaucoup d'autres idées et de tutos, donc n'hésitez pas à partager les liens dans les commentaires, je les rajouterai à ma liste. Merci !

Related: