background preloader

Video

Facebook Twitter

Encodage_dvd_mkv. Ce tutoriel est destiné à ceux qui veulent faire des rips de leurs DVD, tout en gardant la meilleure qualité possible, aussi bien audio que vidéo, en gardant les différentes pistes audio et les différentes pistes de sous-titres —ce qui permet d'obtenir un rip multilangue—, ainsi que le système de chapitrage.

encodage_dvd_mkv

Et tout ça, dans un fichier de la taille d'un CD : 700 Mio. Toutes les étapes, de l'installation à la création du fichier final, sont expliquées dans ce tutoriel. Vous allez utiliser uniquement des formats open-source, pour la vidéo, l'audio, le chapitrage et le conteneur. Ils ont l'avantage d'être multi-plates-formes (lisibles sous Windows, Linux, Mac…), gratuits, et surtout plus performants que leurs homologues propriétaires… Le rip se fera également grâce à des logiciels open-source, sous GNU/Linux. Voici les caractéristiques du fichier final que vous allez obtenir en suivant ce tutoriel : Raspberry Pi : regarder un film 4K sur sa télévision. Le Raspberry Pi est une machine plutôt modeste.

Raspberry Pi : regarder un film 4K sur sa télévision

Certes, grâce à sa puce graphique (VideoCore IV), le nano-ordinateur est capable de lire un film avec une définition de 1920x1080 (couramment appelée FullHD ou 1080p), mais le standard actuel tend vers des résolutions bien plus grandes, notamment de 3840x2160 (appelée UltraHD - ou plus précisément UltraHD1 - ou 4K). Pour ajouter au problème, le format des pixels a changé. Chaque composante anciennement encodée sur 8 bits (pour un maximum de seize millions de couleurs) peut maintenant être encodée sur 10 bits (jusqu'à un milliard de couleurs). Cette nouveauté est commercialisée sous le nom de HDR.

Toutes ces améliorations en qualité d'image ont un coût : les fichiers sont plus gros, chaque image prend plus de place et par conséquent, il faut plus de puissance pour décoder les images de la vidéo. Tout au long de l'article, nous parlons de vidéos 4K. Ici, c'est la télévision qui apporte la solution. II-A. II-B. II-B-1. Comparaison des logiciels de montage vidéo. Sommaire 'lut nal, Suite à mon journal sur le comparatif Kdenlive Openshot et son complément, à la demande générale voilà un comparatif de Flowblade, Kdenlive, OpenShot et Pitivi !

Comparaison des logiciels de montage vidéo

En guise de préambule et d'avertissement Alors certes il manque à la liste au moins Shotcut et Cinelerra, mais pour le premier la version flatpak dysfonctionne totalement et pour le deuxième, c'est dans ma liste TODO, au moins pour la version GG. J'étofferai mon comparatif à ces deux logiciels plus tard. Cette comparaison est forcément un peu subjective, elle se base notamment sur mon expérience de monteur amateur, sachant que j'utilise principalement Kdenlive depuis des années et depuis peu OpenShot Video Editor suivant la complexité du montage, de fait Kdenlive fera office de référence de comparaison. OpenShot Video Editor vs Kdenlive le retour ! Il y a peu j'avais fait un post confrontant OpenShot Video Editor à Kdenlive et qui pour des montages simples concluait en substance qu'OpenShot Video Editor était la solution à privilégier.

OpenShot Video Editor vs Kdenlive le retour !

Il se trouve qu'actuellement profitant utilement de mon temps de confinement, je monte des heures de vidéos accumulées sur mon disque. Influencé par ce comparatif rapide, j'ai choisi d'utiliser OpenShot car je n'envisageais pas l'utilisation d'effets de montage sophistiqués. Après quelques heures de montage, je dois maintenant relativiser mes propos initiaux, OpenShot présente des défauts qui font que le gain apporté par sa simplicité d'utilisation est gommé par l'absence de certaines fonctionnalités présentes sous kdenlive. Script pour surveiller les chaînes de la TNT. Le script Python pyxmltv.py ( permet de scanner un fichier au format XMLTV contenant les programmes de la TNT française pour les douze prochains jours.

Script pour surveiller les chaînes de la TNT

Les sites français utilisés jusqu'à maintenant ne fonctionnant plus, je l'ai mis à jour en utilisant le fichier disponible ici : Un script pour transcoder des vidéos en vue d'un DVD. Salut la foule, Je me suis récemment frotté à la création de DVD (une techno d'avenir) sous Linux.

Un script pour transcoder des vidéos en vue d'un DVD

Jusque là, j'utilisais Adobe Encore sous Windows. Mes efforts pour utiliser Linux et des logiciels libres dans mon travail se poursuivent, et je suis passé à DVDStyler, que j'avais déjà utilisé pour un projet il y a… 15 ans. J'ai bien galéré pour obtenir la qualité de transcodage voulue. La version Linux de DVDStyler ne permet ni de faire deux passes, ni d'utiliser les options "HQ" et "XHQ", pourtant présentes, mais seulement utilisables sous Windows. Comparatif des logiciels de montage vidéo libres, le retour ! Sommaire 'lut nal, Je viens compléter mon comparatif des logiciels de montage vidéo sous GNU/Linux avec Shotcut que je viens de tester sous toutes ses coutures.

Comparatif des logiciels de montage vidéo libres, le retour !

Je ne vais sans doute pas reprendre l'ensemble du comparatif au risque de me répéter, mais en prenant comme référence Kdenlive pour simplifier voilà ce que je peux en dire : Ergonomie et interface L'interface de Shotcut est un bon compromis entre simplicité et richesse des fonctionnalités, alors certes il n'en dispose pas autant que Kdenlive, mais suffisamment pour commencer à faire des montages assez évolués. Comme pour Kdenlive ou Flowblade le dérushage se fait à partir d'un moniteur particulier (lecteur source) et non directement sur la timeline, c'est mieux et plus facile.

Dans le domaine on ne fait pas mieux, ou peut être flowblade avec sa notion de séquence qui permet de créer des montages dans le montage pour le décomposer en plusieurs sous montage et éviter de se retrouver avec une timeline surchargée et illisible. Les titres. Vidéo Surveillance depuis Raspberry Pi. Tutos Webcam sur Rasp.