background preloader

          Ma maison domotique

          Ma maison domotique
Le module que je vais vous présenter aujourd'hui est un type de module très répandu, qui existe depuis assez longtemps dans la domotique, un module de commande pour prise électrique. Difficile de révolutionner ce type de module, pourtant Fibaro s'est essayé à cet exercice, et il semble avoir réussi. Ce module de commande de prise électrique est le module FGWPE-101 Wall Plug de FIBARO. Merci à Domadoo pour le prêt de ce module. Ce module a été testé déjà depuis quelques temps chez d'autres confrères bloggeurs, mais il semblerait qu'un bug assez gênant leur ait échappé. C'est pour cette raison que le test a mis un peu de temps à sortir, avec des allers retours du module avec Domadoo, le test d'un autre module etc...

http://ma-maison-domotique.blogspot.com/

Related:  Blogs & ForumschavaneDOMOTIQUE

Comment câbler sa maison ou son appartement... J'ai conçu et réalisé le câblage d'un immeuble de bureaux en 1985. C'était l'époque des "immeubles intelligents". 20 ans plus tard, ce câblage est toujours en service malgré l'évolution des terminaux, des débits et des technologies. En 1990, à l'occasion d'une rénovation, j'ai refait l'installation électrique et j'ai câblé mon appartement. Ca y est, je me lance dans la Domotique Bonjour zà tous, Je fais un petit billet rapide pour annoncer que je me lance officiellement dans la Domotique (mais bon, c’est pas une annonce de portée mondiale non plus, hein ). Ca risque de n’intéresser que peu de personnes mais mon blog me servant principalement de bloc-note et autre aide à la mémoire, ben voilà, quoi, je note.

Fibaro Home Center 2 Comparaison entre le Home Center Lite et le Home Center 2 Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les principales différences entre le Fibaro Home Center Lite et le Home Center 2 : Fonctionnalités du FIBAROM Home Center 2 Intelligent Installation Domotique d'Olivier Il y a environ trois ans je souhaitais automatiser l’éclairage de ma salle home cinéma à moindre coût. Les solutions commerciales étant hors de prix. J’ai commencé avec un soekris sous linux pilotant une carte Velleman k8055. Le système permettait d’allumer/éteindre les lumières en fonction des actions de la télécommande : extinction progressif lorsque qu’on démarre le film, allumage sur stop, mode veilleuse sur pause, etc…. c’était chouette Je me suis alors intéressé à la domotique et suis tombé sur les cartes Arduino.

Mes premiers pas dans la domotique Quand on a une maison relativement neuve, un métier d’informaticien, quelques connaissances (modestes) en électricité, pour ami un domoticien, comment ne pas se lancer dans ce sujet ? Il y a quelques mois, Google me renvoie sur ce blog lorsque que je commençais à m’intéresser au sujet. Séparés de seulement 15 bons kilomètres de notre serviteur Spy, il ne m’a pas fallu longtemps pour le rencontrer. Après quelques échanges et un courant qui passe vite bien, je me retrouve avec une Zibase à la maison … c’était là le début de l’aventure ! Le coeur du système : la Zibase

RTS Somfy avec Domoticz et RFXcom RFXtrx433E Jusqu’à présent, pour commander des volets roulants Somfy, on ne disposait que de 2 options, relativement coûteuses : l’achat d’une box domotique compatible : Somfy Box, Zibase ou HomeWizard.bidouiller à partir d’une télécommande et d’une carte I/O (exemple) Un nouveau module RFXCOM est sur le marché à partir d’aujourd’hui et vient combler un vide: il s’agit du module USB RFXtrx433E, évolution du RFXTrx433 qui supporte le protocole RTS de Somfy. Son surcoût est de 10€ par rapport à la version de base, ce qui est très raisonnable, surtout quand on compare le prix du dispositif au prix des box supportant le protocole (HomeWizard restant la plus raisonnable)…

Simplifier l'allumage de sa freebox TV La freebox TV peut être commandée via une box Domotique. On va voir comment automatiser son allumage. Cet article fait parti de la série « Mon appartement domotique » . Installation basée sur le controleur Domotique VeraLite. Fonctionnement de la freebox Les box TV sont toutes assez simples à utiliser.

Quel module z-wave choisir pour mon éclairage ? Vous souhaitez vous lancer dans la Domotique mais après avoir sélectionné votre contrôleur Z-wave vous ne savez pas quel micromodule Z-wave choisir pour votre éclairage… Le but de cet article est justement de vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins mais surtout d’identifier le type de commande que vous possédez. Avant d’aller plus loin un minimum de matériel s’impose avec un tournevis d’électricien (isolé) et un testeur d’électricité (multimètre). Ne perdez jamais de vu que le réseau électrique de votre maison reste à manipuler avec beaucoup de précautions, ne prenez pas de risques inutiles et demandez conseil auprès de votre électricien en cas de doute. Il existe aujourd’hui de nombreux modules ou micromodules Z-wave pour gérer l’éclairage, certains sont à encastrer directement derrière vos interrupteurs existants, dans une boite de dérivation ou encore dans le pot de centre de votre lampe.

Applications mobiles en HTML5 avec PhoneGap J’en avais déjà parlé je crois dans un de mes précédents articles, j’ai développé pour mon système domotique une webapp. Quoi que c’est donc une WebApp ? Et bien c’est à mi chemin entre un site web et une application pour device mobile (smartphone, tablette…).

Related:  starena