background preloader

Domotique 34

Domotique 34
Related:  Blogs & Forums

Portail d'information sur la domotique et les objets connectés créé en 1995 - Domotique News Domogy - Le Blog Somfy prévoit de mettre à jour les Somfy Box qui utilisent l’interface TaHoma 2.0. Dans quelques jours (A partir du 19 octobre 2015) elles devraient normalement passer en Version 2.0.5. Déroulement de la Mise à jour TaHoma 2.0.5: Voici comment cette Vidéo de présentation du Chromecast 2, la solution pour faire du multiroom vidéo faible coût ! La Newsletter de la Smart Building Alliance de Septembre vient d’être publiée. Au sommaire de cette édition vous trouverez les sujets suivants: A la une : L’usage et les Service au coeur des systèmes. Connected Objet vient de publier la mise à jour de septembre pour la box eedomus. Chaque année le site d’information consacré à la domotique, domotique-info organise les trophés de la domotique. C’est lors de la 23ème edition de la Defcon (une conférence sur la sécurité informatique) qui a eu lieu cette été à Las Vegas que la faille de sécurité a été découverte par Pen Test Partners.

LBCconcept, Domotique, alarme, electricité, vidéosurveillance, centrale domotique, - LBCconcept Surveiller sa consommation d’eau avec la eedomus et le Zwave Je devais faire cet article depuis 2 mois, mais le sur-presseur qui gère ma citerne d’eau enterrée à rendu l’âme… du coup après en avoir installé un nouveau, voila l’article Mon article consiste à vous montrer combien nous économisons d’eau avec la citerne, mais j’aurais pu très bien installer le compteur d’eau sur notre arrivée pour savoir combien nous dépensons ! Le système permet ici seulement d’avoir un aperçu visuel de la consommation, vous ne pourrez pas faire de règle sur les données collectées, mais espérons que l’équipe eeDomus pourra créer un module compteur à part entière pour simplifier ce type d’utilisation. Voici la description du compteur Gioanola que j’ai pris : Présentation Compteur d’eau type jet unique agréé CEE. Caractéristiques Techniques Température de fonctionnement : 0 à +125°C Type d’émetteur : contact sec (ampoule reed) Tension max contact : 30V / 0.2A Longueur du câble : 2m Diamètre de raccord : 3/4″ Impulsion / Litre : 1 impuls / 1 L Mes premières impressions :

S.A.R.A.H. L’objectif du Projet S.A.R.A.H est d’avoir une maison intelligente connectée à l’internet des objets un peu dans l’esprit de la série TV Eureka. Le principe est de déclencher des requêtes HTTP via: la reconnaissance vocale de phrases exprimées en XMLla reconnaissance de gestes exprimés en XMLla reconnaissance faciale (machine puissante !)une planification Google Calendarla reconnaissance de QRCodesdes scripts joués périodiquements, … Ces requêtes HTTP déclenchent des scripts NodeJS pour interagir avec les boîtiers domotiques, le karotz ou simplement aller chercher de l’information sur internet (scraping): horaires de cinéma, météo, horaires de bus, … ParisWeb 2013 Le framework La configuration de ces actions est simple (XML et JavaScript) et modulaire (plugins). Communauté L’article de Jérôme VEYRET. L’article de Jérôme VEYRET. Aussi en vidéo: Installation Le framework est générique ! Télécharger le zip v3.1.4(statistiques) Documentation v3.1.3 (stats) – v3.1.0 (stats) – v2.9.5 (stats) Architecture

Le blog d'alex | Fédération française domotique | FF-Domotique La domotique pour tous RTS Somfy avec Domoticz et RFXcom RFXtrx433E Jusqu’à présent, pour commander des volets roulants Somfy, on ne disposait que de 2 options, relativement coûteuses : l’achat d’une box domotique compatible : Somfy Box, Zibase ou HomeWizard.bidouiller à partir d’une télécommande et d’une carte I/O Un nouveau module RFXCOM est sur le marché à partir d’aujourd’hui et vient combler un vide: il s’agit du module USB RFXtrx433E, évolution du RFXTrx433 qui supporte le protocole RTS de Somfy. Son surcoût est de 10€ par rapport à la version de base, ce qui est très raisonnable, surtout quand on compare le prix du dispositif au prix des box supportant le protocole (HomeWizard restant la plus raisonnable)… Il existe donc maintenant une solution utilisable par des logiciels libres via l’API RFXcom et un hardware type Raspberry Pi. Mon objectif est de supporter cette fonctionnalité dans FHEM, mais avant de me lancer là-dedans, il me faut d’abord être sûr que la carte reçue fonctionne correctement. Le nouveau RFXtrx433E Hardware Fonctionnalités Notes

La domotique du pauvre - Le blog de la Famille Thierry Il y avait bien longtemps que je n’avais pas publié d’article sur ce blog, mais j’étais occupé entre autre à la réalisation d’une solution domotique pour la maison. Je vais donc vous présenter cette solution qui est le fruit d’une volonté écologique (réduire la consommation d’énergie, réutiliser des biens) et dont l’inspiration se situe entre la revue Système D et la série télé Mac Gyver. Les clés d’entrées de ce projet étaient : - La commande des volets roulants motorisés en fonction des heures de lever et de coucher du soleil. - Le pilotage de prise électrique programmé ou à distance. - La surveillance de la consommation générale d’électricité. - Un système peu gourmand et autonome. - Le cout le plus bas possible. Les orientations technologiques : - La lecture du signal de télé-information sur le compteur EDF permet d’obtenir des données intéressante pour la surveillance de la consommation d’électricité (La puissance instantanée, les compteurs Heures Pleines, Heures Creuses …). .

Comment câbler sa maison ou son appartement... J'ai conçu et réalisé le câblage d'un immeuble de bureaux en 1985. C'était l'époque des "immeubles intelligents". 20 ans plus tard, ce câblage est toujours en service malgré l'évolution des terminaux, des débits et des technologies. En 1990, à l'occasion d'une rénovation, j'ai refait l'installation électrique et j'ai câblé mon appartement. J'ai pu installer un autocommutateur téléphonique, un système domotique, un réseau local et assurer la transition du minitel à l'Internet sans toucher à la décoration et sans passer de fils supplémentaires. Installer des fils au fur et à mesure des besoins n'est pas possible pour des raisons de coût et d'esthétique. Principe et architecture d'un pré-câblage Le principe est très simple à énoncer, un peu moins simple à réaliser. Le pré-câblage est simple et peu coûteux lors de la construction ou de la rénovation d'une maison ou d'un appartement, puisque c'est simplement la bonne manière d'organiser les fils qui seront nécessairement installés. Conclusion

Monitoring d’énergie avec un Raspberry Pi & Cosm | domodom Cet article montre comment mesurer sa consommation électrique et la stocker sur le site Cosm. On mesure les données suivantes : consommation électrique totale de mon domicileconsommation électrique de ma pompe à chaleurdifférentes températures (extérieure, intérieure, départ & retour plancher chauffant, ballon d’eau chaude) Les données mesurées sont stockées dans le cloud, grâce au service gratuit Cosm. Bien que dédié au Raspberry PI et à la carte RPIDOM, cet article est facilement transposable à d’autres cartes. Matériel utilisé une carte Raspberry Piune carte d’extension RPIDOMdes capteurs de températures 1-wire2 compteurs EDF électroniquesune connexion internet Logiciels utilisés distribution RaspbiancurlpythonOWFS Etape 1 : Préparation de la carte SD pour le Raspberry PI Tant qu’à faire, autant partir de la version la plus récente disponible sur cette page. Etape 2 : Premier démarrage du Raspberry PI Une fenêtre de login s’ouvre, le login par défaut est pi, et le mot de passe est raspberry :

Domotiser un télérupteur Ce week-end, à l’occasion d’un passage chez mes parents j’en ai profité pour domotiser un télérupteur. Une bonne occasion pour vous rédiger ce petit tutoriel. Un telerupteur est module souvent présent dans vos tableaux électriques pour commander un ensemble de lampes avec plus de 2 interrupteurs (c’est à dire quand un simple va et vient ne suffit plus). Le telerupteur se caractérise souvent par son « clac » lorsqu’il change d’état. D’un point de vu pratique c’est un relais commandé à mémoire d’état. Il en existe deux grandes famille : les unipolaires et les bipolaires. Le télérupteur unipolaire ne commande que la phase alors que le télérupteur bipolaire coupe la phase et le neutre de manière à isoler complètement les lampes. les télérupteurs bipolaires sont préférés pour les lampes situés dans des milieux humides (extérieur par exemple) Les différents montages possibles Télérupteur unipolaire en branchement 4 fils : Télérupteur unipolaire en branchement 3 fils : Télérupteur bipolaire :

Related: