background preloader

Le protocole xPL

Le protocole xPL
En domotique, l’un des principaux problèmes est d’arriver à faire communiquer l’ensemble des modules et des équipements du système entre eux. On trouve le problème par exemple dès que l’on choisi plusieurs technologies différentes (PLCBUS, ZWave, x10 …), mais aussi pour faire communiquer plusieurs contrôleurs domotique entre eux. C’est dans ce but qu’une équipe de développeurs passionnés a essayé de définir un protocole unifié permettant à tous les équipements qui implémente ce protocole de communiquer ensemble. A la base, le projet s’appelait XAP ( XAP permet, grâce à l’échange de message texte formaté suivant un schéma bien précis de connaître les différents événements qui se produisent sur le réseau domotique et d’exécuter les commandes sur des équipements du système. Le principe du protocole est simple. Il existe 3 types de messages xPL : Le message est basé sur une structure fixe, qui est ensuite complétée par rapport à une notion appelée « Schéma ».

Zwave: test des Smart Energy Switch de Aeon Labs Domadoo nous propose aujourd’hui des modules « in line » (modules qui viennent s’insérer entre la prise électrique et l’appareil à contrôler) de chez Aeon Labs. Nous avons déjà vu plusieurs modules de ce type, mais ceux là changent un peu de l’ordinaire à cause de leur forme: Comme les autres modules in line, ces modules viennent donc s’insérer entre la prise électrique et l’appareil à contrôler. La seule différence est que le boitier de contrôle est déporté sur le cable. Le gros avantage: un gain de place, les modules habituels demandant 5 bons centimètres entre la prise et un éventuel meuble :/ Avec les modules d’Aeon Labs, le meuble pourra être collé le long du mur sans problème. Ces modules existent en version appareil (on/off) et en version luminaire (avec variateur). Mais ces modules ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils permettent également de récupérer automatiquement la consommation électrique de l’appareil qu’ils contrôlent. Sur la Vera, nous obtenons cela:

XPLProject Partagez vos idées de scénarios ! Bon, cette fois j’ai décidé de vous faire travailler un peu :D Je vous fais part régulièrement de mes découvertes, au travers de guides, de tests, etc… Mais je vois aussi des idées intéressantes sur le forum, et je suis sûr que beaucoup d’autres personnes en ont ! Alors c’est le moment de les partager. J’aimerai notamment connaitre vos idées en terme de scénarios: comment les utilisez vous, quels scénarios vous simplifient la vie, quels modules utiliser, etc… Pour vous donner un exemple, voilà ce qui se passe chez moi le matin: tout d’abord, la Vera vérifie mon calendrier Google pour savoir si je travaille aujourd’hui (cf le tutorial ici). Voilà, c’est sans doute l’un des scénarios les plus complets que j’ai :D Un autre scénario complexe concerne l’alarme. Il y a ensuite plein de petits scénarios: Bref, on peut faire énormément de choses, que ce soit pour la sécurité, le confort, les économies, ou même juste pour le fun :p Il faut juste avoir les idées.

Protocol definition - xAP Automation xAP Specification xAP eXtensible Automation Protocol Specification Specification Release v.1.2 - 29th November, 2002 Document Release v.1.2-9 (Final) - 1st December, 2002 Introduction This document is an RFC which seeks to establish an open, extensible communications protocol to allow appliances and software applications to interact within the domestic environment. Acknowledgements Many members of the xAP group mailing list have contributed directly and indirectly to this specification. Copyright This document is Copyright (c) 2002, Patrick Lidstone, Mark Harrison, Kevin Hawkins, and John Tankard, all rights reserved. Change History Spec v.1.1: Introduces the keyword "class" into the header; sequence of all header tags is fixed; messages containing multiple sections are explicitly identified through the use of "style= multi" tag in the header; ASCII hex case specified. Spec v.1.2: Synopsis The primary design objectives are: Status The official xAP web site:

MiCasaVerde xPL Monkey - Home Automation - RFXCOM My involvement with xPL has come to an end. Automation has moved on considerably over the past few years, and it is now possible to buy a stand-alone controller off the shelf for a reasonable price, without having to spend hours writing your own code. This website is being maintained as a record of my xPL development work up until 2011. I have released the full source code of all my xPL projects into the public domain. Mal RFXCOM offer a range of USB RF transmitters and receivers that are compatible with a large number of common wireless Home Automation protocols. The RFXCOM range also includes a variety of 1-wire sensor modules and electricity meters that are compatible with their receivers. Due to the support for such a wide range of devices, the RFXCOM receivers are a better choice than the rival W800RF32 device from WGL Designs. Supported Devices xPL and RFXCOM support devices from the following manufacturers: RFXCOM Receiver Protocols RFXCOM Transmitter Protocols Requirements xPLRFX Download

Domotique News XPL (protocole) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. xPL (eXtremely simPle protocoL) est un protocole ouvert et simple de communication utilisé principalement en domotique. Il est basé sur l'échange de messages bien définis entre des équipements domestiques par l'intermédiaire de concentrateurs. Il est simple à mettre en œuvre et fait partie d'appareils comportant le principe « branchez et utilisez ». Sa devise : « léger sur le câble par conception ». Dans un réseau local, il utilise le protocole UDP. Les systèmes utilisant le protocole sont constitués de capteurs, de modules comprenant le xPL et de l'ensemble du matériel nécessaire à son fonctionnement (alimentations, etc.). Les messages suivent un format de texte brut. Exemple de message : xpl-cmnd { hop=1 source=xpl-xplhal.mamaison target=acme-cm12.server } control.basic { command=on device=b2 } C'est le serveur principal du système appelé xPLHal.

Si Apple faisait de la domotique, ca donnerait… … quelque chose comme le Nest ! Bon, le titre est un peu accrocheur, je vous l’accorde. Mais pas si loin de la vérité: en effet, Nest est une toute jeune société créée par Tony Fadell, qui n’est autre que le père de l’iPod ! Ce dernier a décidé de créer sa propre société pour vendre des … thermostats ! Alors si on connait un peu le personnage, on est en droit d’imaginer un appareil design et intelligent, à l’image du célèbre baladeur MP3. Et le pari semble tenu: Nest est donc parti de ces constats: de grosses économies d’énergie peuvent être réalisées en utilisant un thermostat (20 à 30%),les thermostats actuels sont trop compliqués à utiliser,donc les gens ne s’en servent pas autant qu’il le faudrait (oublient de baisser le chauffage en partant de chez eux, etc…) En tenant compte de ces différents points, Nest a donc créé un thermostat ultra simple à utiliser, puisqu’il suffit de tourner son anneau pour augmenter ou baisser la température: Une vidéo explique très bien le principe:

Zwave et fil pilote: domotiser son radiateur Comme vous le savez, je me chauffe au bois, je ne suis donc pas très concerné par les problématiques de gestion de chauffage électrique. C’est pourtant une question que vous êtes nombreux à vous poser, dans les commentaires, sur le forum, par mail… Et ce n’est pas une question bête, puisque même les plus grandes marques ont parfois du mal à gérer ce fameux fil pilote, bien spécifique à la France. Du coup, comme je devais changer le radiateur de la salle de bain par un beau sèche serviettes, j’ai décidé d’en profiter pour faire quelques essais. Nous allons donc voir aujourd’hui comment gérer le fil pilote d’un radiateur électrique. La plupart des radiateurs électriques modernes peuvent être pilotés grâce à un fil pilote. Mon radiateur sèche serviette d’entrée de gamme acheté en grande surface de bricolage pour une centaine d’euros en est doté. Ce terme « fil pilote » désigne en fait un système de commandes basé sur le signal électrique alternatif 230 Vac. Passons maintenant au montage !

Qu’est ce que le Z-wave ? L’actualité des box domotiques grand public est en ce moment très lié au Z-Wave. De nouvelles box sont arrivées récemment sur le marché (eedomus, Home Center) en se basant sur ce protocole et des efforts sont faits par d’autres pour toujours mieux le prendre en compte (Zibase). Jusqu’à maintenant je découvrais et mettais en œuvre mon installation domotique avec d’autres technologies et je n’avais pas encore pu « jouer » avec. C’est maintenant chose faite mais ce sera pour un autre autre article… En attendant, j’ai voulu en savoir un peu plus afin de comprendre ce qu’était le Z-Wave. Le Z-Wave est un protocole de communication sans fil entre appareils électroniques. principalement destiné à la domotique,relativement sécurisé,à double sens (chaque composant est à la fois récepteur et émetteur),utilisé dans un système de réseau maillé 1. Le Z-Wave est donc un protocole de communication sans fil. 2. Pas de magie dans tout cela. 3. Combien peut-on inclure de composants Z-Wave dans un réseau?

Mes volets: enfin tous domotisés ! Il y a deux ans, je vous avais présenté l’automatisme pour volets battants de la marque Voltec. Je n’avais automatisé à l’époque que le volet à l’avant de la maison, ce volet donnant sur la rue, et donc pouvant être utilisé pour la simulation de présence. Pour des raisons de temps et d’argent, les trois fenêtres à l’arrière de la maison n’étaient pas encore automatisées. Un vrai manque, à vrai dire, car une fois qu’on a gouté à l’automatisation des volets, il faut bien avouer que c’est très pratique. D’une part, on aime le côté pratique, car une fois programmés, il n’est plus nécessaire de penser à les ouvrir ou les fermer. Je ne vous redétaillerai pas ici l’installation, elle avait été entièrement expliquée il y a deux ans dans cet article, et la mise en place n’a absolument pas changé. Je voulais simplement vous montrer le résultat une fois que tout est automatisé. Autre option possible: demander la sortie filaire à droite ou à gauche de l’automatisme.

Related: