background preloader

Le protocole xPL

Le protocole xPL
En domotique, l’un des principaux problèmes est d’arriver à faire communiquer l’ensemble des modules et des équipements du système entre eux. On trouve le problème par exemple dès que l’on choisi plusieurs technologies différentes (PLCBUS, ZWave, x10 …), mais aussi pour faire communiquer plusieurs contrôleurs domotique entre eux. C’est dans ce but qu’une équipe de développeurs passionnés a essayé de définir un protocole unifié permettant à tous les équipements qui implémente ce protocole de communiquer ensemble. A la base, le projet s’appelait XAP ( XAP permet, grâce à l’échange de message texte formaté suivant un schéma bien précis de connaître les différents événements qui se produisent sur le réseau domotique et d’exécuter les commandes sur des équipements du système. En Janvier 2003, suite à quelques frictions au sein de l’équipe XAP, deux développeurs (Ian Lowe et Tony Tofts) on créé un fork (une évolution parallèle) du projet et l’ont nommé xPL (eXtremely simPle protocoL)

http://www.planete-domotique.com/blog/2011/05/18/le-protocole-xpl/

Related:  Domotiqe ProtocoleDomotique - ArticlesDomotique

Principe du Protocole HomeEasy La trame est composée de 32 bits (ON/OFF) ou 36 bits (DIM). Avant les données, il y a un front haut de 275us puis un front bas de 2675us.Un 0 est encodé par un front haut de 275us puis un front bas de 240us, et un 1 est encodé par un front haut de 275us puis un front bas de 1300us. Les bits de données sont encodés sous la forme 0 = 01 et 1 = 10. Exemple de signal enregistré : Trame :01101001100101101001011010100101010110101010101010100110010110010 Il fait nuit, j'ouvre ma porte...la lampe s'allume (grâce à Domoticz) ! - Le Blog Zener Je veux que dans ma petite cour la lumière s'allume quand j'ouvre la baie vitrée (qui donne sur la cour....bien sur) mais seulement quand la nuit est tombée. Il me faut: -un contacteur de porte DI-O (Chacon 54781). Il informe domoticz que la porte est ouverte. -un module ON/OFF DI-O (Chacon 54755). C'est domoticz qui le commande et il allume la lampe. -un Raspberry +RFX com+Domoticz.

Zwave: test des Smart Energy Switch de Aeon Labs Domadoo nous propose aujourd’hui des modules « in line » (modules qui viennent s’insérer entre la prise électrique et l’appareil à contrôler) de chez Aeon Labs. Nous avons déjà vu plusieurs modules de ce type, mais ceux là changent un peu de l’ordinaire à cause de leur forme: Comme les autres modules in line, ces modules viennent donc s’insérer entre la prise électrique et l’appareil à contrôler. La seule différence est que le boitier de contrôle est déporté sur le cable.

Nouveau RFXCOM Usb très abordable... Les « anciens » de la domotique, notamment les lecteurs de l’excellent forum TouteLaDomotique, connaissent très bien les produits RFXCOM: des boitiers faisant office de récepteurs, parfois aussi d’émetteurs, capable de recevoir les informations de nombreux appareils radio (Digimax, Oregon, Lacrosse, WOL, etc…), et d’en contrôler également un grand nombre (Chacon, DIO, ebode, etc…). Il y a quelques années c’était un périphérique incontournable: utilisé avec Homeseer et le plugin RFXCOM dédié, vous pouviez contrôler le monde :p J’ai moi même utilisé cette solution très longtemps pour faire communiquer des sondes Oregon avec des contrôleurs X10, PLCBUS, etc… dans mon système basé sur Homeseer. A l’époque, le RFXCOM pouvait paraitre « artisanal »: on choisissait les modules à y mettre, à installer parfois soi même, en cas de mise à jour il fallait retourner le module concerné au fabricant, et le protocole pour l’intégrer dans ses propres applications n’était pas des plus simples.

[Hack - partie 2] Reverse engineering des interrupteurs domotique Blyss Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter la suite (et fin ?) du "reverse engineering" des interrupteurs domotique Blyss. Comme promis dans mon précédent article je vais aujourd’hui détailler la partie software ;) Introduction : Partagez vos idées de scénarios ! Bon, cette fois j’ai décidé de vous faire travailler un peu :D Je vous fais part régulièrement de mes découvertes, au travers de guides, de tests, etc… Mais je vois aussi des idées intéressantes sur le forum, et je suis sûr que beaucoup d’autres personnes en ont ! Alors c’est le moment de les partager. J’aimerai notamment connaitre vos idées en terme de scénarios: comment les utilisez vous, quels scénarios vous simplifient la vie, quels modules utiliser, etc…

RFXCOM Lan et ses messages xPL Lundi, 07 Octobre 2013 06:00 Domotics Pour gérer la domotique de ma maison, j'ai choisi la box eedomus. Comme je fais de la domotique depuis presque 15 ans, j'ai toutes sortes de capteurs en 433 Mhz, mais aussi en 310 Mhz. J'utilise alors une RFXCOM Lan pour lire ces derniers avec mon eedomus.

Chacon : Modules domotique compatibles RFXCom Vu sur le blog de domadoo (la boutique online de domotique) : l’apparition de toute une gamme de produits domotiques sans fil par le fabricant belge Chacon (rien à voir avec notre animal de compagnie préferé). Les modules fonctionnent avec le protocole sans fil HomeEasy qui, ho joie, est pris en charge par le RFXCom. On trouve par exemple : La domotique chez Legrand Axiophone L'axiophone permet la commande à distance via le réseau Internet, depuis un ordinateur, un téléphone mobile, un Pocket PC…, de toutes les fonctions domotiques à commande électrique (chauffage, commande des volets ou stores, éclairage, arrosage, etc.). Il peut aussi gérer la commande de dix scénarios (éclairage, volets, chauffage...) et la remontée de cinq événements (retours d'information sur des déclenchements de circuits ou de capteurs techniques).

Si Apple faisait de la domotique, ca donnerait… … quelque chose comme le Nest ! Bon, le titre est un peu accrocheur, je vous l’accorde. Mais pas si loin de la vérité: en effet, Nest est une toute jeune société créée par Tony Fadell, qui n’est autre que le père de l’iPod ! Ce dernier a décidé de créer sa propre société pour vendre des … thermostats ! Alors si on connait un peu le personnage, on est en droit d’imaginer un appareil design et intelligent, à l’image du célèbre baladeur MP3. Raspberry Pi + Domoticz + RFXtrx Cette semaine, je vous propose un test du logiciel Domoticz. Pour ce faire, je vais utiliser la distribution Linux que j'ai installé récemment sur mon Raspberry Pi. Pour communiquer avec mes équipements de domotique, je vais utiliser le RFXtrx qui communique en 433 Mhz avec quelques uns d'entre-eux. Installation du RFXtrx sous Linux Mon Raspberry Pi est alimenté par un transfo 5v 1a.

X2D Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. X2D peut se référer à :

Related:  Protocole xPL