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Domotique4

Domotique4
Le logiciel Domotique4 est une application qui s'adresse principalement aux élèves de collège. L'idée est de faire découvrir aux collégiens de 4ième l'intérêt et l'utilité de la domotique. Domotique4 3D Le logiciel Domtique4 3D en Mode Simulation Le logiciel Domtique4 3D en Mode Programmation L'utilisation du logiciel Domotique4 : Les différentes étapes Etape 1 : Touche F9 pour activer le Mode Programmation, pour pouvoir Domotiser vos actionneurs Etape 2 : Les cases "Programme" (de n°1 à n°9 ainsi que A, B, C) permettent de mettre en relation la "détection par un capteur" avec une "action à réaliser" Exemple : Si un capteur détecte qu'il y a un Incendie alors cela enclenchera la Sirène d'Alarme Etape 3 : En fonction des heures souhaitées (de 00 heure à 23 heure, ou 24h/24h) placer le numéro du programme (de 1 à 9, ou A,B,C) que vous voulez voir exécuter à l'heure dite ! Exemple : Etape 4 : Etape 5 :

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Simuler des systèmes automatiques De quoi est constitué un système automatisé ? Activité 1 : logiciel Domotique & confort Jeulin Activité 2 : Simuler avec le logiciel domotique4 Ressources DOMOTIQUE La notion de DEVELOPPEMENT DURABLE +++> Dernière info ==> pour se lancer dans Le matos UNO-ARDUINO /programmation ==> voir conseils iCi Découverte des DOMAINES d'APPLICATION => Animation iCi Une animation SCENARI pour la définition des BESOINS jusqu'à l'établissement du Cahier Des Charges : L'analyse fonctionelle en SCENARI du même auteur => Un DIAPORAMA sur La Chaine d'INFORMATION et la Chaine d'ENERGIE (egalement en pdf) source: techno.tice.ac-martinique.fr et en complément le cours/prof pour information Des cours utiles pour s'informer ou se mettre à jour.... Travail d' orientation sur TROIS TP à la base de l'ECLAIRAGE ... Ressources CAPTEURS ...

2020 energy Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Medpi 2015 : de la domotique sans fil et sans pile chez NodOn 01net. le 14/05/15 à 12h00 La gamme de produits NodOn Actionneurs, prises commandées, capteurs de température, détecteur de fumée, interrupteur, détecteur d’ouverture de porte... NodOn présentera au MedPi 2015 une gamme complète d'accessoires que ses concurrents commercialisent aussi, certes, mais qui présentent une particularité majeure : ils fonctionnent sans fil et sans pile. EnOcean : une révolution pour la domotique 3 connaissances Extrait des programmes : Technologie en cycle 4En continuité de l’éducation scientifique et technologique du cycle 3, la technologie au cycle 4 vise l’appropriation par tous les élèves d’une culture faisant d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés.La technologie permet aux êtres humains de créer des objets pour répondre à leurs besoins. L’enseignement de la technologie au cours de la scolarité obligatoire a pour finalité de donner à tous les élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir.La technologie se nourrit des relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques. Le programme de technologie est commun aux années de 5ème, 4ème et 3ème qui forment ensemble le cycle 4.

Orange lance la domotique par SMS Orange avait commencé à mettre un orteil dans la domotique en sortant sa nouvelle Livebox Pro qui intègre la technologie ZigBee. Voici maintenant une multiprise domotique contrôlable par SMS. Dénommée My Plug, cette multiprise intelligente permet de brancher 2 appareils : l’un sera sur une prise commandée et l’autre sur une prise non commandée. Une prise de recharge USB est également disponible. La multiprise My Plug est dotée d’une carte SIM et donc d’un numéro de téléphone.

Jeux de culture scientifique (classés par thème) 2020 Energy Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur. Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et environnementaux, les impacts de plusieurs actions sur le long terme. Voir la fiche Voir le jeu Vidéo : bienvenue dans la cuisine du futur 01net le 15/05/14 à 12h38 Dans les années qui viennent, de nouveaux genres d'ustensiles pourraient faire leur apparition entre votre four et votre grille-pain. Que diriez-vous par exemple d'un robot cuistot, capable de vous mijoter tous vos plats préférés ? À Propos de BrainPOP Qu’est-ce que BrainPOP Français ? BrainPOP Français est un site éducatif réunissant plusieurs centaines de films d’animation en ligne, véritables outils d’enseignement, regroupés dans les catégories suivantes : Thomas, jeune garçon curieux de tout et son ami Moby le Robot qui aime poser plein de questions mais aussi faire le pitre, vous invitent dans leurs aventures pour découvrir le monde qui nous entoure et donner aux élèves l’envie d’en savoir toujours plus.

Capteur domotique définition Un système domotique, c'est un ensemble de matériels et de mécanismes très différents : des motorisations : pour portail, volets, stores, etc. ;des automatismes : capteur de soleil, capteur de température, etc. ; des appareils domotiques et domestiques : TV, électroménager, aspirateur domotique... ; une série de programmation domotique, par exemple pour le chauffage ; un réseau de communication : on parle de maison communicante ; des interfaces de commande : télécommande domotique, écran tactile ou non, téléphone, etc. ; sans oublier ces organes indispensables que sont les sondes ou capteurs domotiques. Principe du capteur domotique Un capteur permet de convertir une grandeur physique (température, luminosité, humidité, débit, présence d'objet...) en un signal analogique, radio ou électrique.

J'apprends l'énergie Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves ! Plus précisément, les thèmes abordés sont :

Projet SWEET-HOME - ANR Le poster du projet donne un aperçu des objectifs à atteindre et de la méthodologie poursuivie. Il décrit les différents constituants du système temps-réel qui a été réalisé autout du contrôleur intelligent et du système d'analyse sonore temps-réel PATSH avant de conclure par les expérimentations réalisées en situation réelle. Ce poster a été présenté lors des Rencontres ANR du Numérique les 17 et 18 avril 2013 lors de la session "DES STIC ET DES HOMMES". Résultats majeurs du projet Sweet-Home L'inclusion des utilisateurs finaux a révélé l'intérêt de l'approche et les perspectives de recherche, aussi bien lors de l'étude d'usage initiale que lors de la validation finale.

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