background preloader

Présentation de mon installation domotique avec Zibase

Présentation de mon installation domotique avec Zibase
Mickael m’a demandé de faire un article pour expliquer comment j’ai procédé pour mettre au point mon installation. Ayant une installation conséquente, je ne voulais pas partir « la fleur au fusil » mais poser un concept ou design propre avant de commencer. Partir tête baissée s’avère souvent pénible par la suite, voire désastreux. N’étant pas tous les jours à ce domicile, j’avais besoin d’une solution robuste, fiable et performante. Pour résumer j’ai une installation avec : 5 Télécommandes8 sondes (température piscine, extérieure, intérieure, congélateur, vent, UV, précipitation, courant)8 détecteurs (portes et fenêtres au Rez)23 actionneurs (18 lumières, caméras, portail, stores, sirène et éclairage + jet de la piscine) Principe de base : documenter ! Un premier conseil : documenter ce que vous faites ! Voici par exemple le document d’analyse que j’ai écrit avant même de recevoir ma Zibase : Install et Configuration des Scenarios Zibase Que veut-on faire avec la Zibase ? Les achats Scénarios

http://www.planete-domotique.com/blog/2012/05/17/presentation-de-mon-installation-domotique-avec-zibase/

L’art de communiquer en HTTP des données reçues par la Zibase : complément En complément de mon article précédent traitant des requêtes HTTP via la Zibase et parce que les hasards des calendriers font bien les choses, une nouvelle possibilité est apportée depuis ce matin par Zodianet concernant l’action « Commander par HTTP ». La fonction « Commander par HTTP » a été revue afin de s’exécuter de manière plus rapide. Lorsque la Zibase appelle une page, elle n’attend plus que le serveur distant lui communique la page demandée mais se satisfait du retour de la part du serveur distant comme quoi la page a bien été appelée, qu’elle existe et qu’elle a bien pris en compte la demande adressée. Le but de cela est d’accélérer le process d’une commande par HTTP. La limitation des 100 caractères maxi pour créer une URL a été levée par l’arrivée d’une possibilité de concaténer encore du texte au texte fixe représentant l’URL ou bien à la variable contenant l’URL.

Introduction Technologies Domotique Introduction aux technologies domotique. Définition : Capteur : Un capteur est un élément communiquant qui permet d'indiquer l'état d'une information, ou une mesure de cette information (par exemple : ouverture de porte, température) Actionneur : Un actionneur est un élément communiquant qui reçoit un ordre pour effectuer une action en conséquence. (Par exemple : Allumer une lumière) Bus : Un bus est une liaison entre différents actionneurs et capteurs. Généralités:

Bienvenue sur touteladomotique.com de folkers » 17 Avr 2011, 10:57 Sa manquait sur le forum fallait fouiner partout la au moins c efficace tu pourrai m aider pour mon scénario de détection de présence avec calendrier ( mon calendrier marche pas ou mal utiliser LOL) zibase4 module lampe CH54755 dio 1000w+ 2prise programmable 3500w CH54785+ 2 Interrupteur Double Sans Fil DI-O CH54725+ 1 CHACON Interrupteur Sans Fil DI-O CH54715+ 1 Télécommande 16 canaux DIO CH54761+1 Télécommande programmable DI-O CH54771+2 detecteur mouvement dio exterieur+1 detecteur fumees sd90+1 detecteur co2 cod18+1 detecteur fuite d eau wd29+1 detecteur gaz gd18+1 compteur elec owl cm119+2 sonde thermo hygro THGR810 oregon+2 detecteur ouverture de porte dio CH54781+2 recepteur contact sec x10 UM7206 (porte de garage)+2 Télécommande porte cléf X10, RF KR18+1 télécommande porte clé x10 4 canaux kr22e+1 Transmetteur RF en courant porteur X10 TM13+1 detecteur de presence interieur dio 54703+ 1 KAROTZ 3micro module delta dore 4630 volet roulant

Domoticz et les accès depuis l’extérieur de votre domicile Le but est d’ouvrir notre Domoticz de notre Raspberry au monde extérieur afin d’utiliser le pilotage à distance de notre plateforme domotique préférée soit depuis un navigateur sur PC,Mac.smartphone, soit avec un logiciel dédié et ici je prendrais le cas de Andromoticz. Par défaut le port TCP utilisé par Domoticz pour les accés extérieurs est le 6144. « Configuration » puis « Paramètres » vous permettra de vous en assurer Il faudra donc rediriger le port 6144 vers le port 8080 de votre Raspberry

Récupération de vos températures Zibase sous ThingSpeak » Domotique34 Au cours du dernier article sur les modules EnOcean, je vous avais présenté le capteur de température STM330 (avec capteur solaire). Nous allons voir comment récupérer la température de ce module via la Zibase sur ThingSpeak. Pour commencer nous allons nous rendre sur ThingSpeak et créer notre compte afin de créer notre « Chanel ». Remplissez les champs dont vous avez besoin, si vous cochez « Make Public », vos données seront visibles par toutes les personnes venant sur ThingSpeak.

Orange lance la domotique par SMS Orange avait commencé à mettre un orteil dans la domotique en sortant sa nouvelle Livebox Pro qui intègre la technologie ZigBee. Voici maintenant une multiprise domotique contrôlable par SMS. Dénommée My Plug, cette multiprise intelligente permet de brancher 2 appareils : l’un sera sur une prise commandée et l’autre sur une prise non commandée. Une prise de recharge USB est également disponible. La multiprise My Plug est dotée d’une carte SIM et donc d’un numéro de téléphone. Il suffit d’envoyer un mot-clé par SMS pour déclencher diverses actions :

Vérifier l'état des piles de ses périphériques avec sa zibase et un scénario unique ! Voici quelques temps, j'avais créé un scénario pour analyser l'état des piles de nos périphériques et être prévenus si l'un d'entre eux avait des piles faibles. Je n'avais jamais fait d'article sur le sujet mais je profite de la sortie il y a quelques jours du firmware 717 de la zibase pour en parler. En effet, au préalable, il était possible d'entrer une liste d'identifiants de périphériques pour qu'un scénario se déclenche. Il fallait, au préalable repérer les id de tous ses périphériques et en cas de changement de piles, il ne fallait pas oublier de modifier le scénario. Depuis le firmware 717 de la zibase, ce n'est maintenant plus utile car il est possible d'entrer comme stimuli autant de périphériques que souhaité. Le premier scénario ci-dessous analyse l'état des piles (nommé Piles - Analyse ETAT ; original :-D):

La maison intelligente : rêve ou cauchemar Longtemps appelée “maison du futur”, la “smart home” existe déjà. Avec la multiplication des objets connectés, nos demeures sont de plus en plus automatisées et “intelligentes”. Le futur est là, devant nous. Suivant les principes de la domotique, l’idée est de faire communiquer les équipements de la maison - volets roulants, radiateurs, ampoules, thermostats, portails, caméras. Grâce à des capteurs, la “Smart Home” régule la consommation d’énergie, protège des cambrioleurs, et vous informera bientôt du contenu de votre frigo. Les outils de contrôle à distance des objets connectés se développent depuis 5 ou 6 ans, qu’il s’agisse des solutions domotiques de Somfy, Legrand, Nice, Eedomus et CAME, ou des plateformes d'Apple et Google, HomeKit et Brillo - qui permettent aux appareils de la maison (contrôlables à distance) de communiquer entre eux.

Complétez votre Zibase avec ThingSpeak.com Mardi, 13 Mars 2012 01:00 Domotics Si vous avez une Zibase et que vous souhaitez faire des graphiques personnalisés, vous n'avez pas besoin de passer par une base de données ou par un script quelconque. Il suffit d'utiliser les services d'un des nombreux sites web qui vous proposent de faire vos graphes.

Related: