background preloader

Présentation de mon installation domotique avec Zibase

Présentation de mon installation domotique avec Zibase
Mickael m’a demandé de faire un article pour expliquer comment j’ai procédé pour mettre au point mon installation. Ayant une installation conséquente, je ne voulais pas partir « la fleur au fusil » mais poser un concept ou design propre avant de commencer. Partir tête baissée s’avère souvent pénible par la suite, voire désastreux. N’étant pas tous les jours à ce domicile, j’avais besoin d’une solution robuste, fiable et performante. Pour résumer j’ai une installation avec : 5 Télécommandes8 sondes (température piscine, extérieure, intérieure, congélateur, vent, UV, précipitation, courant)8 détecteurs (portes et fenêtres au Rez)23 actionneurs (18 lumières, caméras, portail, stores, sirène et éclairage + jet de la piscine) Principe de base : documenter ! Un premier conseil : documenter ce que vous faites ! Voici par exemple le document d’analyse que j’ai écrit avant même de recevoir ma Zibase : Install et Configuration des Scenarios Zibase Que veut-on faire avec la Zibase ? Les achats Scénarios

LA DOMOTIQUE, Définition Obtenir une bonne ventilation c'est également s'assurer de la qualité d'air intérieur. Le solaire photovoltaïque est certainement la solution du futur pour le bâtiment à énergie positive, le BEPOS. La réglementation thermique impose à tout bâtiment neuf, un niveau de BBC, etc. etc. Obtenir des réponses sur ces éléments majeurs et sur des sujets d'efficacité énergétique demeure l'objectif des présents dossiers « réponse sur ». Les experts techniques de Climamaison réalisent les présents dossiers avec comme objectif donné l'information la plus juste, la plus claire et la plus basse possible. Vous obtiendrez ainsi une information globale sur tous les systèmes d'efficacité énergétique actifs (équipements techniques) et passifs (isolation du bâti) pour mettre en œuvre les solutions modernes à hautes performances énergétiques. Rendez-vous également sur le Forum de l'Efficacité Energétique.

Modules Zwave: Partie 1: quelles possibilités « Révolution numérique Voici un nouvel article détaillant les différents types de modules Zwave. Ceci vous permettra d’avoir une idée précise sur les fonctionnalités qu’ils peuvent apporter . Je détaillerai dans un prochain article comment les intégrer à son système homeseer et les options possibles. Les modules communiquent entre eux par onde radio. Lorsqu’une commande est envoyée, chaque module la recevant la renvoie aux modules voisins. Les modules Zwave Européens ne sont pas compatibles avec les modules provenant des USA (fréquence radio et norme électrique différentes). Il y a des récepteurs, comme les modules prises, interrupteurs, les commandes de volets. Les 3 premières classes d’appareils permettent de commander des lampes, des appareils électriques (Allumage/Extinction) ou des volets roulants. 1) Modules prises: Ces modules se branchent sur une prise électrique. Les marques qui vendent ce type de module sont ACT, Düwi, Aeon Labs et Everspring. Attention également aux formes des prises. Module Duwi

Introduction Technologies Domotique Introduction aux technologies domotique. Définition : Capteur : Un capteur est un élément communiquant qui permet d'indiquer l'état d'une information, ou une mesure de cette information (par exemple : ouverture de porte, température) Actionneur : Un actionneur est un élément communiquant qui reçoit un ordre pour effectuer une action en conséquence. (Par exemple : Allumer une lumière) Bus : Un bus est une liaison entre différents actionneurs et capteurs. Généralités: CPL (Courant Porteur en Ligne) : Le CPL est une technologie permettant de faire circuler des informations numériques en passant par les lignes électriques. Onde Radio (RF) : La technologie radio est de plus en plus utilisée, car elle permet d'interconnecter des équipements sans faire de gros travaux. Infra-rouge (IR) : La technologie infra-rouge est connue pour être utilisée dans les télécommandes de nos téléviseurs, lecteurs dvd... Présentation des différentes technologies domotique vendues sur notre site web.

Déporter son réseau au fond du jardin sans tirer de cable | My-SmallHouse experiences Geek grandeur Nature Beaucoup de chose vont passer par le réseau mais dans des installations existante souvent il n’y a pas la possibilité de tirer du câble réseau ou bien cela fait trop de distance. Dans mon cas j’ai besoin d amener du réseau au fond du jardin pour mettre une caméra de surveillance sous le garage à voiture et dans un avenir proche commander l’arrosage du jardin. il y a une distance de 30 métres environ entre la maison et le garage/atelier, la-bas j-ai déjà du courant donc 2 choix : des boitiers CPL (dans mon cas pas possible car j ai 2 tableaux électriques et celui qui alimente l’extérieur n’est pas sur le même que celui de la box) et puis j aime pas tropun bridge Wifi qui me transporte le réseau J’utilise pour mon réseau en plus de la box, du matériel de la marque Ubiquiti, ils ont tout une gamme de produit en 2.4 Ghz Wifi norme b/g/n mais aussi en 5ghz Wifi norme a Etanche pour l’extérieur et de très petite taille au vu des performances. Mon installation se compose de 10déc

La domotique, pour une maison intelligente Câblée ou fonctionnant par ondes radio, la domotique investit notre univers quotidien pour nous faciliter la vie. Souvent on la pratique sans y penser, en actionnant par exemple la télécommande du téléviseur ou en réglant le programmateur du lave-linge. La domotique au service d'une maison intelligente. © Hager Dans ses applications les plus évoluées, la domotique met en réseau et coordonne le fonctionnement de différents types d’équipements ménagers, de travail, de loisir… La technologie Z-Wave Introduction aux réseaux Z-Wave Z-Wave est un protocole de communication sans fil qui permet à l’ensemble des éléments associés sur un même réseau de communiquer entre eux. Un réseau Z-wave est constitué autour d’un contrôleur primaire (ou serveur domotique) qui agit comme un chef d’orchestre auquel on associe différents types de périphériques ou modules pour executer les actions demandées Avantages de la technologie Z-Wave : Le principale avantage du protocole Z-Wave est qu’il dispose d’un retour d’état. Le serveur connait à tout moment l’état de l’ensemble des modules quelque soit le moyen utilisé pour les piloter. Autre avantage du protocole Z-Wave, les modules et le serveur forment un réseau ‘maillé’. L’alliance Z-Wave est un consortium crée en 2005 qui regroupe plus de 160 fabricants de matériel qui partagent le protocole Z-Wave. Fonctionnement : Le protocole Z-Wave utilise la fréquence 868,42MHz en Europe (908,42MHz au USA) Dans un réseau ZWave on peut distinguer 3 types d’élément :

Domoticz et les accès depuis l’extérieur de votre domicile | La domotique c'est facile Le but est d’ouvrir notre Domoticz de notre Raspberry au monde extérieur afin d’utiliser le pilotage à distance de notre plateforme domotique préférée soit depuis un navigateur sur PC,Mac.smartphone, soit avec un logiciel dédié et ici je prendrais le cas de Andromoticz. Par défaut le port TCP utilisé par Domoticz pour les accés extérieurs est le 6144. « Configuration » puis « Paramètres » vous permettra de vous en assurer Il faudra donc rediriger le port 6144 vers le port 8080 de votre Raspberry Malheureux possesseur d’un modem ADSL Technicolor TG788vn, j’écris la procédure pour pouvoir la retrouver plus tard. Il faut d’abord rediriger 6144 vers 8080, nommer cela puis relier ce nom à notre Raspberry Bah, c’est un peu la double peine , courage cela devrait au final pouvoir marcher Parce ce que je suis un mec sympa, lisez cet article pour vous aider On peut utiliser les clients Android Andromoticz ,Dromotica …

Votre maison connectée presque gratuite, un business model innovant par Ube Depuis des mois, on annonce (enfin) le développement au sens large de la domotique grâce au tout sur IP. Plutôt que d’avoir des produits avec chacun leur mode de communication, en infrarouge, en RS232, en ZigBee, en Z-Wave, il est certain que si tous pouvaient parler un langage un peu plus universel, la programmation serait plus simple, donc le coût moindre, et la clientèle plus large. La fameuse démocratisation de la domotique. Vers le tout sur IP Sauf que cette avancée tant attendue est en train de complètement chambouler le marché de la domotique et de la maison connectée en général, et par là même de bousculer les acteurs déjà en place. Un véritable changement C’est ce que propose Utz Baldwin à travers sa nouvelle société ubē (www.myube.co). Aucun contrôleur et une application gratuite ubē repose sur une application gratuite pour smartphone et tablettes. Le business model La disparition de la domotique d’aujourd’hui Par Alban Amouroux 15 commentaires »

Vers des Bâtiments à energie positive Le bâtiment à énergie positive est le grand projet énergie du moment. Inscrit dans le cadre du PREBAT, programme de recherches lancé par les Pouvoirs publics sur le thème de l'énergie dans la construction, il instaure une véritable rupture technologique. Ainsi, aux bâtiments consommateurs d'énergie d'hier se substitueront les bâtiments producteurs d'énergie de demain. Si, longtemps, il a fallu améliorer les consommations énergétiques, domaine qui reste porteur de progrès importants, il s'agit maintenant d'étudier comment un ouvrage peut produire de l'énergie, jusqu'à devenir autosuffisant dans la meilleure des configurations. C'est tout l'avenir du "bâtiment à énergie positive", un des grands thèmes d'investigation du moment, en phase avec les exigences de performance énergétique des ouvrages et de réduction des émissions de gaz à effet de serre de plus en plus drastiques.

Related: