background preloader

Home automation with z-wave knx raspberry pi 1wire linux AMQP qpid

Home automation with z-wave knx raspberry pi 1wire linux AMQP qpid

http://www.agocontrol.com/

Related:  DomotiqueDomotique

Utilisez votre Raspberry Pi avec Open Z-Wave La librairie Open Source nommée Open Z-Wave présente l’avantage d’être gratuite. Quelques logiciels l’utilisent tels que Lights Control, aGoControl ou HomeGenie. Nous vous proposons une petite présentation ainsi qu’un test de ces solutions. Matériel requis : MQTT, faites communiquer vos objets simplement La communication entre « objets connectés » ou tout simplement dans votre environnement domotique est probablement l’une des choses essentielles. Dans les protocoles de communication que l’on retrouve le plus souvent, vous avez bien sûr http (et ses fameuses API Rest (ou pas)), xPL (dont je vous ai souvent parlé), XAP, XMPP, SNMP (si si je vous assure qu’il y en a qui ont essayé…) et d’autres trucs plus ou moins bien conçus. Un protocole devrait pourtant tenir rapidement le « haut du pavé » et devenir le standard de l‘i.o.t (comprendre l’internet des objets (ou « internet of things » pour reprendre le terme officiel) : MQTT. Et pour couronner le tout, MQTT est devenu depuis quelque jours un standard s’échange OASIS (OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) est un consortium chargé d’aider au développement, à la convergence et l’adoption de standards ouverts pour « la société mondiale de l’information » (oui je mets des guillemets…). et dans les logs :

Raspberry-Pi Note utilisateur: / 5 Mis à jour le lundi 19 novembre 2012 Écrit par Jean-Pierre Une semaine d’articles consacrés à toutes les choses que l’on peut faire avec cet ordinateur à 30€. Les articles seront comme toujours simples et accessibles à tous, pas forcement orientés domotique mais plutôt destinés à toucher un plus large publique. - , la semaine commencera par une utilisation du Raspberry-pi en tant que PC bureautique Du Zwave sur votre NAS Synology ? On ne présente plus les NAS de la marque Synology, très connus pour leur qualité et leurs nombreuses fonctions. Depuis quelques temps, Synology a eu la bonne idée d’ouvrir son système aux développeurs, qui peuvent ainsi développer des plugins pour lui ajouter des fonctions, sans avoir besoin de recourir à des hacks comme d’autres marques… Devinez quelle fonction vient d’y être ajoutée ? La domotique, à l’aide de modules Zwave ! Et nous sommes aux premières loges, puisque le développeur de ce projet n’est autre que Bilil, qui a commencé ce projet sur le forum de Maison et Domotique :D Si vous fréquentez un peu le forum, vous n’avez pas pu le rater, c’est un sujet très actif :p Il faut dire que Bilil a fait un superbe travail, et dans un temps record !

Un serveur Web sur Raspberry Pi pour MyVera (Partie 2) On a vu dans un précédent article, la présentation et l'installation de MyVera sur un serveur Web. Ici on va se servir du Raspberry Pi pour héberger MyVera à moindre coût. Pour faire fonctionner MyVera il suffit d'avoir un serveur Web compatible PHP5. On va donc voir comment comment configurer un Raspberry Pi en serveur Web. Utilisation du logiciel Domoticz sur un Raspberry Pi Il y a quelques mois, nous vous présentions différentes solutions Open Source (LightsControl, AgoControl, HomeGenie…) qui visent à transformer votre Raspberry Pi en box domotique low cost. Le désormais célèbre Raspberry Pi a toujours le vent en poupe et de nouveaux projets similaires ont vu le jour. C’est le cas du projet Domoticz, que nous vous proposons de découvrir dans cet article. Ces précédentes solutions s’adressaient plutôt à un public de personnes à l’aise dans le domaine du DIY, mais nous allons voir ici que les choses sont désormais rendues beaucoup plus accessibles à celles et ceux qui voudraient s’essayer à la domotique dite « fait maison ». Le projet Domoticz

FabLab et Innovation : "Home smart Home" - fablab Objectifs du projet A travers le projet bâtiment intelligent nous avons cherché à interconnecter les objets du quotidien afin de créer une dynamique de confort aux particuliers. Les enjeux sont multiples : Rendre un habitat intelligent Fournir à l'utilisateur une interface ludique sur ordinateur Assurer la discrétion et la fonctionnalité des dispositifs

Tvheadend + XBMC : le duo gagnant pour avoir la TV dans son mediacenter Cela faisait longtemps que je cherchais un logiciel pour pouvoir partager la TNT depuis un serveur Debian vers mon réseau local. Je viens enfin d’en trouver un qui permet même de faire bien plus : Tvheadend. Ce logiciel permet en effet de diffuser la télévision d’un tuner TNT (par exemple une clef USB TNT) mais aussi de l’enregistrer via une interface web accessible de partout. Celle-ci fait aussi office d’EPG (Electronic Program Guide, programme télévisé électronique) qui permet de choisir très facilement le programme à enregistrer. Le protocole utilisé pour transmettre la télévision est le HTSP (Home TV Streaming Protocol) qui est supporté notamment par le mediacenter XBMC. Avec Tvheadend, XBMC, peut ainsi devenir un véritable magnétoscope numérique.

S.A.R.A.H. – Architecture S.A.R.A.H. – Architecture WSRMacro Ce programme C# se branche dans les API (Kinect) de Microsoft et envoie une requête HTTP dès qu’il y a une action à effectuer. L’intelligence est déportée sur le serveur NodeJS. Moteur de reconnaissance vocaleMoteur de reconnaissance gestuelleMoteur de reconnaissance facialeMoteur Text to SpeechMoteur QRCodeServeur HTTPServeur WebSocket Installation Domogik 0.2 beta1 sur Raspberry PI Après avoir cherché à installer Domogik 0.2 beta 1 sur mon Raspberry, voici la procédure que j’ai appliqué et qui fonctionne. Sources : Commencer par mettre à jour la version de Raspbian : pi@raspberrypi ~ $ sudo apt-get update pi@raspberrypi ~ $ sudo apt-get upgrade Ensuite, vérifier quelle version de python est installé :

Installation Domotique d’ Angelo B J’ai commencé à m’intéresser à la domotique il y a 5 ans. Au départ c’était plutôt du bricolage, je m’amusais avec du Living Colors, du Apple Airport, des prises connectées en radio-fréquence, le tout, chapeauté avec du bidouillage sur Itunes ou encore Plex et Apple TV. Le résultat n’était pas parfait mais il suffisait à entretenir l’effet « Wahou » lors de soirées entre amis et cela me permettait surtout de voir ce qui pouvait intéresser le commun des mortels en terme de technologies orientées multimédia. J’ai désiré continuer dans cette lancée et je me suis donc formé pour créer ma propre structure et dès lors offrir mes compétences en tant que consultant en interaction objets connectés/domotique par le biais de la société Hestia Conception. Il me fallait un showroom, quelque chose de visuel afin de pouvoir vendre mes solutions.

DomotiqueAccueil — Wiki LOGre Page d'accueil de la rubrique domotiqueEn construction, à terme sera séparée en plusieurs pages pour plus de lisibilité par exemple : Types de capteurs, Actionneurs, Logiciels... Capteurs Conso électrique Un Raspberry Pi pour compléter sa box de domotique Aujourd'hui, je vous propose un article pour compléter votre box ! Si vous avez une Zibase ou une Eedomus, vous avez peut être envie d'utiliser des scripts php pour satisfaire vos besoins de domotique. Si vous avez un NAS Synology, vous pouvez mettre ces scripts sur le NAS.

Related:  Domotica