background preloader

Zibase : gestion des sondes de température par un scénario unique

Zibase : gestion des sondes de température par un scénario unique
Lors d’une récente mise à jour, la Zibase s’est vu donner la possibilité de déclencher un scénario par plusieurs modules. Cela est une bonne nouvelle qui permet de ne pas avoir à créer plusieurs fois un même traitement pour effectuer des actions identiques: un scénario par module. Cela permet également de limiter l’utilisation de la mémoire mise à disposition pour le développement des scénarii. Je vais donc remplacer mes scenarii de gestion des sondes de température par un scénarii unique. Aujourd’hui j’ai créé un scénario par sonde qui permet d’appeler un script PHP sur mon NAS via une requête HTTP. Le script prend en paramètre 3 éléments: la zone de l’habitation dans laquelle se trouve la sondela température mesuréel’hygrométrie mesurée Le scénario final fera la même chose… et plus! Je souhaite : qu’il communique au script les données relevéequ’il surveille le niveau des batteries de la sondequ’il surveille le bon fonctionnement de la sonde. Variable I7 Variable I8 Variable I9 Faites le test! Related:  ZibaseDomotique

Variables sur la Zibase Variables Globales « V » Les variables globales de type signées 16 bits (plage:-32768…+32767) sont numérotées de V0 à V19. Le contenu des variables V0 à V14 est initialisé à 0 au lancement du moteur domotique (et donc à chaque fois que vous faites « Enregistrer »). Le contenu des variables V16 à V19 est quand à lui sauvegardé dans une mémoire non volatile, y compris aprés extinction de la Zibase. Attention à ne pas abusez de ces variables sauvegardées, car leur temps d’écriture en mémoire est long. Les variables globales peuvent aussi contenir (simultanément à leur valeur arithmétique) une chaîne de caractères éditée dynamiquement qui peut être utilisée comme corps de message d’un SMS ou un E-mail. Variables de Sonde ou Détecteur « I » Les variables de sonde I0 et I1 contiennes les valeurs utiles de la sonde spécifiée en source de déclenchement du présent scénario. La variable de sonde I2 correspond aux valeurs ci-dessous : Thermométre-Hygro : I0 = T° C * 10I1 = % humidité Digimax TS10 :

SDK.NET pour interfacer sa Domotique avec la Zibase Afin de permettre à tout développeur de communiquer directement avec la Zibase, l’équipe de Planète Domotique a développé un plugin qui permet de facilement s’interfacer avec celle-ci. Le plugin génère des évènements à chaque changement d’état d’un capteur ou lors de la détection d’une Zibase sur le réseau. Vous pourrez aussi exécuter des scénarios configurés sur la Zibase. Voici la documentation qui montre la simplicité d’utilisation de ce SDK : Pour l’utiliser, il vous suffit de télécharger la dll ainsi qu’un exemple d’utilisation à l’adresse suivante : Voici l’interface du logiciel : Le SDK Zibase vous permettra de communiquer avec votre Zibase grâce à un composant.Net facile à intégrer dans vos projets. Le composant permet de gérer une ou plusieurs Zibase sur votre réseau local. Les Zibase sont détectées automatiquement dés le lancement de l’initialisation.

Aeotec by Aeon Labs • creators of Z-Wave products Zwave et fil pilote: domotiser son radiateur Comme vous le savez, je me chauffe au bois, je ne suis donc pas très concerné par les problématiques de gestion de chauffage électrique. C’est pourtant une question que vous êtes nombreux à vous poser, dans les commentaires, sur le forum, par mail… Et ce n’est pas une question bête, puisque même les plus grandes marques ont parfois du mal à gérer ce fameux fil pilote, bien spécifique à la France. Du coup, comme je devais changer le radiateur de la salle de bain par un beau sèche serviettes, j’ai décidé d’en profiter pour faire quelques essais. Nous allons donc voir aujourd’hui comment gérer le fil pilote d’un radiateur électrique. La plupart des radiateurs électriques modernes peuvent être pilotés grâce à un fil pilote. Mon radiateur sèche serviette d’entrée de gamme acheté en grande surface de bricolage pour une centaine d’euros en est doté. Ce terme « fil pilote » désigne en fait un système de commandes basé sur le signal électrique alternatif 230 Vac. Passons maintenant au montage !

Mise en place d'un systéme d'alarme intégré ZiBASE Une mise à jour récente de la ZiBASE permet de mettre en place un système d’alarme tout simplement avec un seul scénario… Il faut bien sur avoir préalablement installé et configuré une liste de périphériques de détection, de commande et d’alerte sur votre Zibase : Détection Capteur de porteDétecteur de mouvementDétecteur de fuméeetc…Commande Télécommande physique ou virtuelleClavier à code ou RFIDPoussoir, InterrupteurAlerte SirèneCarillonLumière, témoin, … Possédant depuis plusieurs années un système d’alarme Delta Dore composé dune central CTX 50, détecteurs de mouvement, détecteurs de porte, deux télécommandes Delta Dore tydom140 (4 touches), une sirene exterieure, j’ai donc créé pour ma part 3 scénarios : Mise en service des alarmesArrêt des alarmesScénario Alarme Zibase Intégré J’ai donc créé dans mon exemple spécifique mes périphériques virtuels. Voila ici comment j’ai crée ma télécommande virtuelle un peux obligatoire pour la commande de mon système d’alarme. Davy

L'art de communiquer en HTTP des données reçues par la Zibase Pour de multiples raisons on peut vouloir utiliser les données reçues via l’un des multiples protocoles gérés par la Zibase dans un système externe. On peut vouloir faire en sorte par exemple que la Zibase communique à chaque réception de nouveau relevé de température ces données reçues vers un système tiers. L’utilisation du protocole HTTP est pratique pour cela. Il permet de ne pas avoir à installer de couche applicative intermédiaire entre ces 2 systèmes. La Zibase permet de communiquer avec d’autres systèmes via Internet ou son réseau local en HTTP. On utilise la Zibase en tant que serveur principal et on souhaite envoyer des données à des systèmes autres afin par exemple de sauvegarder l’historique des relevés dans une base de donnée personnelle ou vers un système de gestion de données du Cloud. Dans les scénarii de la Zibase tout se passe via l’utilisation de l’action « Fonctions Spéciales » => « Commander par HTTP ». Si l’on spécifie l’URL directement L’URL peut être dynamique

Utiliser son smartphone comme périphérique de géolocalisation domotique (Version API) La semaine dernière je vous ai présenté le logiciel pour Android nommé MacroDroid. Capable de collecter à intervalles réguliers les coordonnées GPS de votre téléphone il peut être employé comme un traceur GPS si vous avez la chance d’être équipé d’une centrale domotique eedomus. Le fonctionnement fait que vous êtes géolocalisé à chaque instant et que ces coordonnées sont communiquées à votre box domotique. Ci pistage peut ne pas vous convenir pour des raisons diverses et variées. La méthode présentée aujourd’hui fonctionne avec n’importe quel système domotique mettant à disposition des API pour que l’on puisse communiquer avec lui. Il n’y a rien de particulier à faire à part identifier le périphérique qui sera appelé à distance. Dans le cas présent, dans ma Zibase, il s’agit du plafonnier de l’entrée. Les regards experts auront identifié qu’il s’agit d’un périphérique Delta Dore. Avec : Pour mettre en place la fonctionnalité du jour, la version gratuite de MacroDroid suffit.

Complétez votre Zibase avec ThingSpeak.com Mardi, 13 Mars 2012 01:00 Domotics Si vous avez une Zibase et que vous souhaitez faire des graphiques personnalisés, vous n'avez pas besoin de passer par une base de données ou par un script quelconque. Il suffit d'utiliser les services d'un des nombreux sites web qui vous proposent de faire vos graphes. Votre Zibase peut directement partager ses données pour vous offrir des graphes sur mesure. Aujourd'hui, je vous propose de voir comment faire en utilisant les services du site ThingSpeak.com Tout d'abord, il faut vous créer un compte ThingSpeak. Dès que vous avez accès, il vous faut créer un "channel" pour chacun des périphériques pour lequel vous voulez créer un graphe personnalisé. Vous pouvez personnaliser le channel en indiquant quelques uns de ces attributs. Une fois que vous avez créé votre channel, ThingSpeak vous propose une URL pour poster vos valeurs. Chaque appel de cette url va insérer "Votre_Valeur" dans la base de données ThingSpeak.

Signalisation sonde disparue jplelievre a écrit:Est-il possible via la zibase de programmer une alarme lorsque celle-ci ne reçoit plus aucune info d'une sonde de T° ? Oui, c'est tout à fait possible Il va falloir utiliser une variable dans laquelle on va positionner un flag pour chaque sonde (en binaire), par exemple, si j'ai 4 sondes L'ensemble des flags positionnés : 1111 => 15 en décimal La sonde 1 : 0001 => 1 La sonde 2 : 0010 => 2 La sonde 3 : 0100 => 4 La sonde 4 : 1000 => 8 On peut continuer si on a plus de 4 sondes ... Le principe est de positionner le flag chaque fois qu'on reçoit la mesure de température : On utilise l'opérateur OR qui permet de positionner un flag indépendamment de l'état des autres flag Donc, pour la sonde 1, on aura V10 = V10 OR 1 ... pour la sonde 4, on aura V10 = V10 OR 8 Ensuite, on va créer un scénario qui contrôle toutes les 5 minutes que chaque sondes a bien envoyé au moins une mesure. Si V10 est < 15, on appel un nouveau scénario qui va se charger d'envoyer un SMS (ou un mail) :

Related: