background preloader

Zibase : gestion des sondes de température par un scénario unique

Zibase : gestion des sondes de température par un scénario unique
Lors d’une récente mise à jour, la Zibase s’est vu donner la possibilité de déclencher un scénario par plusieurs modules. Cela est une bonne nouvelle qui permet de ne pas avoir à créer plusieurs fois un même traitement pour effectuer des actions identiques: un scénario par module. Cela permet également de limiter l’utilisation de la mémoire mise à disposition pour le développement des scénarii. Je vais donc remplacer mes scenarii de gestion des sondes de température par un scénarii unique. Aujourd’hui j’ai créé un scénario par sonde qui permet d’appeler un script PHP sur mon NAS via une requête HTTP. Le script à pour but d’enregistrer en base de données le relevé de chaque sonde. Le script prend en paramètre 3 éléments: la zone de l’habitation dans laquelle se trouve la sondela température mesuréel’hygrométrie mesurée Le scénario final fera la même chose… et plus! Je souhaite : Quitte à faire des modifications autant en profiter! Variable I7 Variable I8 Variable I9 Méthode par test :

http://www.abavala.com/2011/11/03/zibase-gestion-des-sondes-de-temperature-par-un-scenario-unique/

Related:  DomotiqueZibase

Dynamisez votre chauffage avec les têtes thermostatiques Danfoss Cet article présente une utilisation concrète des têtes thermostatiques Danfoss Living Connect. L’objectif est la mise en place d’une régulation dynamique par zone de chauffage. Chaque zone utilise un calendrier Google, trois interrupteurs virtuels (permettant de changer de mode: Confort / Economique / Absence ) et un «container de variables» permettant la définition des consignes de températures sans avoir à modifier les scripts des scènes de la Box Vera. SDK.NET pour interfacer sa Domotique avec la Zibase Afin de permettre à tout développeur de communiquer directement avec la Zibase, l’équipe de Planète Domotique a développé un plugin qui permet de facilement s’interfacer avec celle-ci. Le plugin génère des évènements à chaque changement d’état d’un capteur ou lors de la détection d’une Zibase sur le réseau. Vous pourrez aussi exécuter des scénarios configurés sur la Zibase. Voici la documentation qui montre la simplicité d’utilisation de ce SDK : Pour l’utiliser, il vous suffit de télécharger la dll ainsi qu’un exemple d’utilisation à l’adresse suivante : L’exemple est une console qui trace tous les évènements déclenchés par la Zibase et permet de piloter directement les différents périphériques X10, Chacon … Vous pouvez aussi utiliser directement la Console Zibase en chargeant l’exemple compilé à l’adresse suivante :

Partons sur de bonnes bases mathématiques Les mathématiques peuvent paraître être une science abstraite un peu déconnectée de la réalité. Dans cet article on verra que cela n’est pas forcément vrai. Les opérations arithmétiques, les opérations booléennes et la base binaire peuvent être des puissants outils de la domotique. Si ces mots vous ont fait peur voici de quoi, je l’espère, vous réconcilier avec cette science exacte. SMAPPEE : Mesurez votre consommation et production d'énergie Smappee est le premier appareil qui permet d’enregistrer le flux énergétique de tous vos appareils électriques en continu mais également la production de vos panneaux photovoltaïques si vous en possédez… Déballage A l’ouverture de la boite, nous trouvons: – Le Smappee,

Variables sur la Zibase Variables Globales « V » Les variables globales de type signées 16 bits (plage:-32768…+32767) sont numérotées de V0 à V19. Le contenu des variables V0 à V14 est initialisé à 0 au lancement du moteur domotique (et donc à chaque fois que vous faites « Enregistrer »). Guide: IPX800 et Zibase Après la Vera, nous allons voire aujourd’hui l’utilisation de l’IPX800 avec la Zibase. L’utilisation de la carte IPX800 avec la Zibase a été grandement facilitée grâce à la mise à jour de cette dernière en juin. En effet, trois nouvelles fonctions ont fait leur apparition. Voyons tout d’abord les deux fonctions permettant de contrôler l’IPX800. Pour utiliser ces fonctions, il faudra créer un scénario en mode expert sur l’interface d’administration de la Zibase. La première fonction est « Rediriger une action sur HTTP »:

L'art de communiquer en HTTP des données reçues par la Zibase Pour de multiples raisons on peut vouloir utiliser les données reçues via l’un des multiples protocoles gérés par la Zibase dans un système externe. On peut vouloir faire en sorte par exemple que la Zibase communique à chaque réception de nouveau relevé de température ces données reçues vers un système tiers. L’utilisation du protocole HTTP est pratique pour cela. Il permet de ne pas avoir à installer de couche applicative intermédiaire entre ces 2 systèmes. Il y a cependant quelques petites précautions à prendre… La Zibase permet de communiquer avec d’autres systèmes via Internet ou son réseau local en HTTP.

Surveiller les températures à l’aide de modules Z-Wave ST814 et VERA Il y a quelque semaines, j’ai mis en service une surveillance pour des locaux très distants. L’idée, c’était d’avoir une possibilité d’adapter facilement la plage de valeurs de température et d’humidité qui déclencherait une alarme optique et sonore sur place, ainsi que d’avoir l’information sur plusieurs « IPhone » des valeurs relevées au moment de l’alerte. Ce petit article décrit pas-à-pas la mise en pratique de mesure de la température et de l’humidité à l’aide de 2 sondes Everspring ST814, avec enclenchement d’une alarme lumineuse et acoustique SE812-1. Deux devices virtuels sont créés pour indiquer quelle sonde dépasse les valeurs. ATEOS : Test de la nouvelle centrale d'alarme ST-IIIB Vous avez déjà pu découvrir sur notre Blog de nombreux produits Atlantic’s dédiés à l’alarme intrusion sans fil et quelques périphérique que certains d’entre vous utilisent dans un usage domotique avec leur ZiBASE. Atlantic’s vient de lancer il y a quelques jours « le système d’alarme gsm ATEOS« , sa nouvelle centrale mixte radio et filaire que vous trouverez sous forme de kit chez quelques vendeurs agréés à partir de 329€. Présentation La centrale Ateos est dotée d’un système de transmission mixte (GSM + RTC) qui lui procure une sécurité accrue et permet par ailleurs des émissions d’alertes multiples (appels, SMS, appels + SMS, CMS, CMS + SMS, CMS + appels, CMS + SMS + appels).

Related: