background preloader

Poulpy - Domotique, Linux, OpenSource et Geekeries

Poulpy - Domotique, Linux, OpenSource et Geekeries
J’ai reçu coup sur coup plusieurs messages de visiteurs de ce blog me demandant plus de détails sur l’architecture logicielle de mon installation domotique. Effectivement j’ai plusieurs fois raconté ma life ici même en donnant des explications sur tel ou tel élément de mon installation mais je n’ai jamais donné de vision un peu globale de l’usine à gaz du système. Je vais donc essayer de remédier à cette lacune en donnant quelques explications sur la partie logicielle, et comme je ne recule devant aucun sacrifice, j’ai même sorti ma plus belle souris pour faire un schéma global, dont je détaille en dessous les différents éléments. 1 – xPL Software Gateways Il s’agit de tous les agents xPL permettant de s’interfacer avec du ‘logiciel’. Par exemple :

http://www.poulpy.com/

Related:  Blogs & ForumsDOMOTIQUE

Relevé de consommation d’eau (partie 1) « Ma Domotique Relever la consommation électrique est plutôt une tache facile grâce à la fonction Téléinfo du compteur EDF couplée à un modem Téléinfo et bien-sur Domogik. Mais pour l’eau… c’est une autre histoire. De nombreux systèmes existent et ils sont basés sur des protocoles différents (RFXCom, 1-Wire…). 1. Domotique et arduino Reconnaissance vocale : SARAH, Raspberry et le Kinect Suite de mes péripéties autour de SARAH. J’ai installé non sans problèmes le Kinect sur le Raspberry et tester rapidement tout ça, voici le retour : kinect, raspberry, reconnaissance vocale, SARAH Reconnaissance vocale : Installer SARAH sur Raspberry

Modules hybrides récepteurs "RX2-433" Ces modules hybrides sont des récepteurs "FM" (modulation de fréquence) large bande de type super hétérodyne à double conversion. Economiques et performants, ils disposent de sorties pour signaux numériques et analogiques. Ces récepteurs sont également dotés d'une sortie de détection de porteuse et d'un temps d'établissement rapide vous pertmettant par exemple de pouvoir les utiliser en réception "pulsée" dans le cadre de la réalisation de systèmes nécessitant une faible consommation. La sortie "CD" est prévue pour piloter un transistor externe de type "PNP" afin de bénéficier d'un signal de détection de porteuse (idéal pour savoir si l'émetteur associé au "RX2-433" est en train d'émettre - ce signal pourra par exemple être utilisé pour piloter une entrée d'interruption sur votre microcontrôleur qui pourra alors procéder au décodage des données présentent sur la sortie du récepteur).

Domotique Vous vous rappelez peut être de mon montage arduino pour contrôler un ruban de leds RGBs ? Ces derniers jours j’ai enfin mis en place ce montage… On reprend donc le même projet mais 1 ans plus tard et avec quelques modifications donc… L’IDE arduino a changé et les librairies réseaux aussi. Alors qu’à l’époque je devais modifier les librairies, maintenant il suffit d’utiliser celles de l’IDE 1.0.1. Ceci a impliqué une petite modification du code.

Projets, réalisations et réflexions sur la domotique et ce qui gravite autour. Après un début très théorique, je vais mettre en avant dans cet article une technologie que je trouve particulièrement intéressante : EnOcean. EnOcean est à la base une entreprise fondée par Siemens AG en 2001, spécialisée dans les solutions de récupération d’énergie. Le but étant d’utiliser ce qui ce trouve autour de nous, afin d’alimenter des modules et ainsi […] Je vais détailler dans ce billet l’utilisation, en pratique et dans sa globalité, de la domotique. Controlez votre routeur ou votre NAS depuis votre box de domotique Jeudi, 30 Mai 2013 06:00 Domotics Mardi, je vous montrais comment faire un script pour appeler des commandes sur votre routeur , votre NAS, ou votre équipement IP contrôlable via SSH. Aujourd'hui, c'est un article un peu sur le même thème. Il s'agit de contrôler son routeur en passant par une page PHP. Cette page PHP permet ensuite de lier votre routeur à votre box de domotique.

Le site de Bigonoff : L'incontournable site sur les microcontroleurs PICs Ce site est en constante évolution N'hésitez donc pas à le consulter régulièrement. Vous y trouverez entre autres: Des cours sur les microcontrôleurs Pic® , des montages électroniques, des applications complètes et opérationnelles comme un système d'appel infirmières pour maison de repos, un système domotique complet (Domocan), des trucs et astuces, des logiciels gratuits dont un éditeur pour afficheurs LCD graphiques (BigLcd), un programme de réveil à distance de PC via réseau (Easy WakeUp) ou un logiciel de facturation complet (FactuLite). Mais vous y trouverez également une page politique, car il est important de ne jamais laisser son esprit critique au vestiaire, tout qui ne participe pas à l'histoire la subit. Je vous remercie de votre visite Soyez indulgents, je ne suis pas infographe, ni spécialiste en création de site, ce qui explique le peu de richesse graphique.

Le Blog Somfy prévoit de mettre à jour les Somfy Box qui utilisent l’interface TaHoma 2.0. Dans quelques jours (A partir du 19 octobre 2015) elles devraient normalement passer en Version 2.0.5. Déroulement de la Mise à jour TaHoma 2.0.5: Voici comment cette Sommaire : Raspberry PI & Arduino, domotique, robotique, et pleins de trucs en “ique” Pour commencer merci pour tous tes articles/tutoriels et notamment pour tous les trucs en « ique » . Tu fais vraiment du bon boulot ! Maintenant je voudrais savoir si tu pourrais m’apporter des informations et conseils concernant les moyens de communication entre l’arduino et le raspberry car je me sens un peu perdu.

Installation X10 sur un Raspberry Pi - DomotiqueFacile.fr Objectif Objectif de ce tutoriel est de vous guider dans l'installation d'un logiciel de domotique X10 sur le Raspberry Pi, afin d'en faire un serveur domotique à très faible consommation/encombrement vous permettant de contrôler à distance l'ensemble de vos appareils X10. Matériel requis

Related: