background preloader

Le patron de Rexma poursuivi en Guyane : pour « escroquerie, tromperie et détournement de gage »

Le patron de Rexma poursuivi en Guyane : pour « escroquerie, tromperie et détournement de gage »
By Thierry Montford Friday11 January2013 My grandfather told the story of Tulupele, the giant caterpillar. The Wayana and the Apalaï wanted to go to rock Asimiliku, but whenever one of them left he was said... Par la rédaction Thursday1 November2012

http://www.guianas-geographic.com/

Fédération des Parcs Naturels Régionaux Motion de la Fédération sur l’exploitation minière en Guyane française Bureau de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France du 16 janvier 2013 Le Bureau de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France s’inquiète de la délivrance d’un permis d’exploitation minière dans un secteur du Parc national de Guyane pourtant interdit à l’activité minière. Ce projet, délivré par le Ministère du Redressement productif fin décembre, risque de porter une atteinte grave non seulement à l’aire d’adhésion du Parc mais aussi au cœur du Parc Amazonien, plus grand Parc national français. Cette décision ministérielle —qui intervient dans un contexte local d’opposition au projet— va également à l’encontre du Schéma Départemental d’Orientation Minière (SDOM) qui classe, depuis le 1er janvier 2012, l’ensemble de la zone comme étant interdit aux activités minières, en raison notamment de l’importante richesse biologique du secteur.

Le mirage social du pétrole guyanais Défendue par les élus locaux et la compagnie Shell à coup de chantage à l'emploi, l'extraction de pétrole au large de la Guyane serait à même d'endiguer le chômage endémique du département. Mais entre l'absence de garantie de recrutement local de la main d'oeuvre et le raffinage réalisé en métropole, le bénéfice réel de ce chantier sera certainement plus fiscal que social. Au large de l'Angola, le groupe Total exploite le gisement Girassol a 1400 metres de profondeur. Un record mondial pour une plate-forme off-shore. Reportage réalisé en 2005. ©Hélène David/Collectif Argos/Picture Tank

Débat : Le pétrole est-il une chance pour la Guyane  Cela fait un peu plus d'un an qu'on entend parler de ce projet, et en Guyane, où tout le monde vit en symbiose avec sa voiture, cela a été comme déclarer l'abolition de l'esclavage une seconde fois. On a espéré voir le prix de l'essence tomber sous l'incroyable prix actuel de 1,71 euro (tout en sachant que récemment le prix de l'essence a baissé dans les stations services, et qu'ils ont fait une grève pour augmenter leur marge de profit, déjà deux fois plus importante que celle de métropole), ce qui prouve que la situation est grave. On paye beaucoup trop cher pour un seul type d'essence et un grand cartel de stations, qui ne font aucune distinction entre leurs prix. L'intérêt premier doit être celui des Guyanais

L'armée communique sur une opération de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane défense Par David PoncheletPublié le 09/04/2013 | 10:22, mis à jour le 09/04/2013 | 10:25 L'opération baptisée Awara était destinée à démanteler le site de Grande Usine. 120 militaires et gendarmes ont été mobilisés, ainsi qu'un avion et plusieurs hélicoptères. C'est un véritable village en pleine forêt Amazonienne qui a été démantelé. © guyane 1ère Démantèlement d'un site d'orpaillage par les militaires C'est l'Etat-major des armées qui donne sur son site internet les détails de cette opération Awara qui a débuté le 26 mars dernier à l'ouest de Camopi, au beau milieu de la forêt.

Orpaillage en Guyane Question écrite n° 17165 de Mme Marie-Christine Blandin (Nord - ECOLO) publiée dans le JO Sénat du 10/02/2011 - page 292 Mme Marie-Christine Blandin attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur les dernières déclarations du préfet de Guyane à Macapa. Alors que 2011 est l'année mondiale de la forêt tropicale, le préfet de Guyane a annoncé dernièrement avoir commencé à autoriser l'installation d'orpailleurs « légaux » sur les sites actuellement exploités par les orpailleurs illégaux. L'orpaillage est une activité non durable provoquant des atteintes graves à l'environnement ainsi que des perturbations profondes des modes de vie.

février 2013 : Du vert, du bio, de l'écolo ! Laetitia, sa planète elle l’aime, elle la soigne ! Et si vous accueilliez des vers dans votre appartement ? rédigé le 25 février 2013 / Moi en tout cas, je me suis lancée ! Depuis plusieurs mois maintenant, je cohabite joyeusement avec ces petits lombrics.

Non à l'exploitation pétrolière au large de la Guyane ! Un Collectif citoyen et apolitique s'est constitué le 3 mai dernier en Guyane pour s'opposer au projet pétrolier au large de la Guyane. Après un communiqué de presse du gouvernement qui annonçait le moratoire des forages au large le la Guyane le 13 juin dernier, voilà que l'état se contredit et souhaite à nouveau donner l'autorisation de prospection, cédant en dépit du bon sens à la pression du lobby pétrolier, et à la cupidité des politiciens locaux. Rejoignez ce mouvement pour faire entendre une autre voie ! Signez cette pétition et rendez-vous sur pour signer la charte du Collectif. Merci infiniment ! Le Manifeste négaWatt Accès direct : Commander le Manifeste négaWatt sur le site de l'Institut négaWatt. Le Manifeste négaWatt Se chauffer, s’éclairer, se déplacer, faire fonctionner tous les appareils qui nous entourent : l’énergie est au cœur de nos vies à tel point que nous n’en percevons pas les limites et que nous vivons dans l’illusion d’un monde aux ressources infinies. Pourtant, la fin prévisible des réserves disponibles, les bouleversements climatiques, les catastrophes écologiques (Amoco Cadiz ou Tchernobyl hier, Deep Water Horizon et Fukushima aujourd’hui) sont autant de signaux d’alerte qui ne laissent plus la place au doute : il est nécessaire et urgent de changer notre manière de consommer et de produire l’énergie.

Related: