background preloader

Marée noire au large de Rio : Un parallèle inquiétant

Marée noire au large de Rio : Un parallèle inquiétant
By Thierry Montford Friday11 January2013 My grandfather told the story of Tulupele, the giant caterpillar. The Wayana and the Apalaï wanted to go to rock Asimiliku, but whenever one of them left he was said... Par la rédaction Thursday1 November2012

http://www.guianas-geographic.com/

Related:  T.P.E les sous-marins civilsGuyanePresse malathion

Sous-marin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un sous-marin est un navire submersible capable de se déplacer en surface et sous l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent uniquement à la surface, et des bathyscaphes qui ne se déplacent que selon l'axe vertical. Cet article traite principalement des sous-marins habités ; les drones et autres ROV sont traités à part. Un sous-marinier est un membre de l'équipage d'un sous-marin. CSIA - 35e édition de la Journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens (le 10 octobre 2015 - Paris 11e) - CSIA-Nitassinan Peuples autochtones : défenseurs de la Terre-Mère, de l’environnement et du climat Journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens - 35e édition, 10 octobre 2015 - Salle Olympe de Gouges, Paris 11ème En 1977, rompant avec plusieurs générations de deuil et de silence, plus de cent Nations amérindiennes se rendent aux Nations Unies, à Genève, pour revendiquer la reconnaissance de leur existence en tant que peuples et leurs droits fondamentaux. A cette occasion, ils demandent l’institution d’une journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques le 12 octobre, face aux célébrations discriminatoires de la « Journée de Christophe Colomb » aux États-Unis et du « Jour de la race » dans plusieurs pays d’Amérique du Sud. Depuis 1980, le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) célèbre chaque année cette journée, avec des représentants autochtones des 3 Amériques.

Chikungunya: trois ministres défendent l'utilisation temporaire du malathion Ségolène Royal (Écologie), Marisol Touraine (Santé) et George Pau-Langevin (Outre-mer) défendent l'utilisation "temporaire" et "contrôlée" de l'insecticide malathion dans la lutte contre le moustique vecteur du chikungunya, alors que s'y opposent des habitants de la Guyane. Le département n'est pas encore en épidémie généralisée, avec 1.665 cas recensés, et les autorités sanitaires tentent de retarder l'extension du virus. Pour ce faire, le malathion - qui tue les moustiques adultes - a été autorisé pour 6 mois et devrait commencer à être pulvérisé en septembre. En effet, les moustiques sont devenus résistants à l'insecticide communément utilisé, la deltaméthrine et "l'éradication des gîtes larvaires est particulièrement difficile". A l'annonce de cette autorisation, une pétition a été lancée pour s'opposer au malathion, biocide neurotoxique.

Voyage Guyane - Guide Guyane avec Easyvoyage Voyage Guyane : Informez-vous avant de partir ! Agrandir la carte Petit bout de France en Amérique du Sud, la Guyane est pourtant le plus grand département français. La population qui la compose est un savant mélange de métropolitains et de créoles, mais aussi d'ethnies amérindiennes, de communautés brésiliennes et chinoises. Guyane : « il faut trouver un équilibre entre une exploitation tout azimut et une sanctuarisation du territoire » - Ressources naturelles Novethic. Depuis fin décembre, le permis Limonade permettant à la société Rexma d'exploiter une mine d'or près du Village de Saul, dans la zone de libre adhésion (1) du parc naturel de Guyane, fait l'objet de vives critiques (voir Le Parc national amazonien de Guyane menacé). Vous soutenez la population riveraine qui demande des conditions à cette exploitation…

Océanographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Navire de recherche/plateforme d'instruments, utilisé depuis 1962 L’océanographie , néologisme formé en 1854 en Autriche du mot « Ozean », océan accolé d'une terminaison « graphie», tirée du grec γράφειν / gráphein écrire, mais indiquant dans le jargon géographique une description scientifique, nomme l'étude des océans et des mers de la planète Terre. Guide d'accès aux droits en Guyane L’accès aux droits est particulièrement complexe dans le département de Guyane et ce en raison de plusieurs facteurs : un droit d’exception qui comporte des dispositions dérogatoires au droit commun, des difficultés d’accès aux services publics en raison de la géographie particulière du territoire, l’illégalité de certaines pratiques de l’administration, mais aussi une méconnaissance généralisée du droit applicable. Aussi, le service juridique de la Ligue des droits de l’Homme a décidé de réaliser un guide pratique d’accès aux droits visant à permettre à tous et toutes de connaître ses droits mais aussi de les faire valoir. Les thèmes abordés ont été sélectionnés pour apporter des réponses aux difficultés les plus souvent rencontrées. Ce guide a pu être réalisé grâce aux financements accordés par le fond de dotation du Barreau de Paris et le ministère de l’Outre-mer. Téléchargez le Guide

Chikungunya : le malathion et le spectre du « monstre chimique » Cayenne, le lundi 18 août 2014- Huit mois après son émergence sur l’île de saint Martin, l’épidémie de chikungunya ralentit aux Antilles mais continue sa progression en Guyane a annoncé le 15 août la cellule interrégionale d'épidémiologie (CIRE) de l'Institut de veille sanitaire (INVS). Depuis le début de l'épidémie ce sont 135 425 personnes qui ont été atteintes par ce virus provoquant 31 décès. Pour endiguer une progression rapide du virus en Guyane les mesures habituelles de destruction des gîtes à moustiques et d’éducation des populations ont été prises. Mais c’est un arrêté interministériel qui permet depuis début août l’utilisation dérogatoire et pour 6 mois du malathion qui est en en train de créer la polémique dans les départements d’outre-mer. Le malathion est utilisé en médecine humaine pour le traitement des poux et de la gale mais interdit comme insecticide par l’Union Européenne.

Related:  Guyane légal