background preloader

Izaskun Chinchilla

Izaskun Chinchilla

http://izaskunchinchilla.es/

Related:  TOOJ - inspirationA,P,S

Les entretiens du cadre de ville - Bellastock Cadre de Ville met en place une journée pour réunir tous les acteurs de la production de la ville.Le 4 octobre 2016 sera consacré à de multiples conférences mettant en avant les projets urbains les plus innovants et reproductibles. Bellastock est convié à promouvoir son activité sur le territoire du canal de l’Ourcq en participant à la conférence « La ville éphémère : le nouvel espace public ? »

ATELIERS TISSAGE A LOS ANGELES présenté par Julie.Robert The project Hello! Je suis Julie Robert, designer textile. Ma spécialité est le tissage contemporain! Ma particularité est que j'utilise des matières haute couture dans mes tissages. De la laine pure, de la soie recyclée de maisons célèbres... L’EPADESA lance Play Groues, l’Appel à Manifestation d’Intérêt des Groues - Epadesa Situé à Nanterre, à deux pas du quartier d’affaires de La Défense, le quartier des Groues est appelé à connaître un nouvel essor avec le prolongement du RER E en 2020, suivi de la mise en service en 2025 de la ligne 15 du métro du Grand Paris. Par sa situation géographique, sa configuration et les possibilités offertes aux acteurs de l’innovation, il dispose de tous les atouts pour devenir un lieu d’expérimentation des meilleures pratiques de la ville durable. Il permettra également à l’espace Défense Seine Arche de se doter d’une nouvelle offre complémentaire de celle de La Défense.

L’élan collectif (1/5) : Faire durer l’éphémère C’est la dernière semaine de la première saison des Nouvelles Vagues. Nous la consacrons à l’élan collectif. Aujourd’hui, nous sommes avec Julien Beller, architecte, directeur du 6B (grand bâtiment momentanément cédé à une association, il abrite 161 résidents sur 7000 mètres carrés d’ateliers d’artistes, restau associatif, salle de projection) à Saint-Denis et Yoann Till, fondateur et concepteur général du projet Soukmachines qui organise des fêtes dans plusieurs lieux d’Île-de-France depuis 2005. Il est à l’origine, avec d’autres, du Festival La Fabrique à Rêves qui commence le 4 juillet prochain au 6B à Saint-Denis. Nous évoquerons les nouvelles formes d’appropriation festives artistiques et citoyennes de la ville, et, parfois, les phénomènes de gentrification qui s'en suivent.

L’élan collectif (3/5) : Tous co-workers ? Aujourd’hui le collectif s’invite dans le monde du travail. Nous évoquons les nouveaux espaces de co-working où les savoirs et les outils se mettent en commun. Nous questionnons les enjeux et les valeurs de l’économie collaborative. Avec Clément Duroselle et Samuel Rémy, membres du WoMa, atelier de fabrication numérique, Antony Ferretti et Valentin Martineau du Collectif BAM (designers, graphistes et architectes). Clichybatignolles Menu Journal #4 Découvrez le quatrième numéro du Journal de Clichy-Batignolles. A consulter ici Newsletter Maison du projet Une Architecture Engagée selon Fiona Meadows L’architecte Fiona Meadows pourrait passer pour une utopiste, une idéaliste de l’architecture drapée dans sa théorie, qui s’évertuerait à changer le monde sans vraiment y croire. Il n’en est rien. Fiona Meadows est dans le réel, dans l’action. Au cœur même de l’action puisqu’elle forme, tous les ans, les architectes français de demain.

Viens à la maison… on y cause projet urbain Aujourd’hui, pratiquement tous les projets urbains ont leur maison du projet. A quoi servent-elles ? Quelles sont les conditions à réunir pour qu’elles jouent un rôle pertinent dans l’animation des projets ? Mathilde Antigny, responsable de communication à l’Union *, revient avec nous sur ces questions. Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel: La COMMUNITAS de BEAUDUC L'histoire de Beauduc Depuis la formation de la terre de Beauduc à la faveur d'un changement du cours du Rhône, intervenu au début du XVIIIe siècle, la présence de cabanes à usage professionnel y est signalée. Les populations maritimes qui fréquentent les lieux de 1750 à 1850 sont constituées essentiellement par les pêcheurs des Saintes-Maries-de-la-Mer et de Martigues, par tous les marins et leurs bateaux qui fréquentent cet abri naturel. Ils occupent des cabanes édifiées sur les montilles, près des étangs et sur l'arrière-plage. De 1850 à 1950 s'y ajoutent les saliniers. En effet, cette partie sud-est de la basse Camargue est, dès le milieu du XIX e siècle, mise en valeur par l'exploitation salinière.

Exposition "Tout est paysage, une architecture habitée" Du mercredi 03 juin 2015 au lundi 14 septembre 2015. « Notre approche est surtout paysagère, donc globale, relationnelle et de longue durée. Nous disons “paysage” dans le sens de milieu naturel complexe construit par des décisions entrecroisées, multiples, tissées, jamais par des règles rigides, droites et simplificatrices. Nos regards sur l'art contemporain A la veille de la Nuit blanche et bientôt de la FIAC, et en pleine Biennale de Lyon, comment les Français appréhendent-ils l'art contemporain ? Enquête d'Eric Chaverou à Paris, à Noisy-le-Sec et au Mans, au lendemain d'une nouvelle dégradation d'une oeuvre d'Anish Kapoor à Versailles, et alors que les députés viennent d'inscrire dans la loi la « liberté de la création artistique ». Avec vos très nombreuses réactions recueillies sur les réseaux sociaux. L'art contemporain passionne toujours autant !

Projets- germe&JAM Vitry-sur-Seine – Projet urbain, Seine Gare Marseille Nord – Renouvellement urbain, la Savine Toulouse – Renouvellement urbain du quartier Empalot

Related: