background preloader

Guyane

Facebook Twitter

Littoral

Recherche Guyane. Moustique. Znieff Guyane. Histoire de la Guyane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la Guyane

Carte de la Guyane françoise et l'isle de Cayenne effectuée en 1763 par Jacques-Nicolas Bellin (1703-1772) un cartographe affecté au ministère de la Marine française. L'histoire guyanaise est complexe et en partie mal connue. Elle est d'abord amérindienne. Puis après l'arrivée des colons européens et de leurs esclaves africains s'intègre dans l'histoire de France, francophone et panafricaine[1] et de l'Amérique du Sud, comme en témoignent encore sa pluralité linguistique et sa place dans le monde créole[2] depuis plus d'un siècle[3].

Avant le XVIIe siècle[4][modifier | modifier le code] Vers le VIe millénaire av. 1848. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1848

Événements[modifier | modifier le code] Afrique[modifier | modifier le code] Amérique[modifier | modifier le code] Asie et Pacifique[modifier | modifier le code] 13 septembre : Nasser ed-Din, âgé de 17 ans, se proclame chah de Perse après la mort de son père Mohammad Chah le 5 (fin de règne 1896)[30].13 octobre, Perse : premier soulèvement babiste dans le Mazandéran. Europe[modifier | modifier le code] 1er mars : à Neuchâtel, les républicains prennent le pouvoir et rejettent toute souveraineté du roi de Prusse. Confédération germanique[modifier | modifier le code] 9 février : à Munich : manifestations contre Lola Montez[50].27 février : l’Allemagne du Sud est gagnée par la vague révolutionnaire : à Mannheim se constitue une assemblée de démocrates[51].5 mars : réunion des libéraux allemands à Heidelberg qui convoquent un Parlement préparatoire (Vorparlament). 21 mars : le gouvernement danois annexe le Schleswig.

Sur les autres projets Wikimedia :

Manif mars 2017

Le français en Amazonie ! Ou le Robin des bois guyanais !

Le français en Amazonie !

Kris Wood était un anglais qui marqua les mentalités de l’Ouest Guyanais . Il est arrivé en Guyane dans des conditions assez rocambolesques : lors d’une expédition en bateau (le Golden Harvest), semée d’embûches, partie de Portsmouth apporter des livres en Namibie contre l’avis du gouvernement Sud-Africain qui voyait cette expédition d’un mauvais œil (dont la Namibie était dépendante à ce moment-là). Cette expédition devait, après sa traversée de l’Atlantique, rejoindre l’Australie par le canal de Panama mais elle fût surprise par une tempête aux Iles du Salut en Guyane et fût contrainte de s’arrêter sur les rives du Maroni où gise encore l’épave de la goélette, réhabilitée en restaurant du même nom.

Kris Wood fût retrouvé pendu à son domicile,sur la route Paul Isnard, en 1998 : une rumeur d’assassinat circula, mais Kriss Wood serait mort d’un accident domestique . Pourquoi j’ai choisi de parler en premier de ce personnage guyanais ? WordPress: Le français en Amazonie ! Point d’étape sur le plus grand mouvement populaire qu’ait connu la Guyane. 1.La Guyane une colonie française 1.1 Une économie de comptoir Depuis sa colonisation au XVIIe siècle, la structure économique coloniale de la Guyane n’a pas varié.

Point d’étape sur le plus grand mouvement populaire qu’ait connu la Guyane

Elle se caractérise encore aujourd’hui par un accaparement des richesses du territoire et un monopole commercial. La richesse guyanaise la plus exploitée par la France est le Centre spatial guyanais (CSG) qui a été construit en Guyane pour sa position géographique, l’absence de risques sismiques ou volcaniques et la stabilité politique de la colonie. Pour la seule année 2017, le CNES (groupe étatique qui exploite le CSG) a annoncé un carnet de commandes de 5,3 milliards d’euros, ce qui représente 140 % du PIB PIBProduit intérieur brut Le PIB traduit la richesse totale produite sur un territoire donné, estimée par la somme des valeurs ajoutées. 1.2 Un sous-développement endogène Comme dans toutes les colonies, la domination économique de la métropole s’accompagne d’un sous-développement endogène. 2. 2.1 Pacte d’avenir 3.

Démographie de la Guyane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Démographie de la Guyane

La population de la Guyane est de 244 118 habitants en 2013[1]. Celle-ci est en forte augmentation, en raison d'un fort taux de croissance naturelle (excédent des naissances sur les décès) et du fait de l'immigration en provenance des pays limitrophes, jusqu'à la fin des années 2000. Nombre d'habitants de chaque commune du département de la Guyane - Guide des démarches. Vingt ans d’études sur les fourmis en Guyane. PAYSAGES DE GUYANE - Ressources téléchargeables en ligne. 010064456. Destin guyanais. Kourou, le dernier rêve américain de Choiseul, 1763. WIESINGER. Manière d’habiter à Awala-Yalimapo. Figure 1 Yalimapo, carbets depuis la plage des Hattes Phot.

Manière d’habiter à Awala-Yalimapo

Inv. MB. Les maisons des Noirs marrons de Guyane. 1 Sur l’organisation sociale encore communautaire du milieu du XXe siècle, cf.

Les maisons des Noirs marrons de Guyane

Hurault, Jean. Les Noi (...) 1Lors de trois missions menées sur le Maroni entre 1999 et 2003, nous avons fait un repérage systématique des villages djuka et aluku de la rive française, ainsi que des sondages dans un certain nombre de villages situés sur la rive gauche ou dans les îles, généralement surinamiennes, qui obstruent le cours du fleuve. Lors de ces enquêtes rendues difficiles par l'isolement géographique et la barrière de la langue, nous nous sommes attaché à décrire la maison plus que le village qui avait déjà donné lieu à un certain nombre d’enquêtes ethnologiques1 et qui est actuellement en pleine mutation (ou abandon) en raison de l’évolution sociale, du travail salarié des hommes, de l’émigration vers les villes.

Figure 1. BushiNengue, les Oubliés du Fleuve : lumière sur un peuple de Guyane Française. Charger, décharger, de la nourriture, de l’essence, de l’eau, saluer les cousins ou les amis… Ils sont des centaines, chaque jour, à charger ou bien décharger, packs d’eau, tôle ondulée, barils de carburant, animaux, matériaux de construction ou encore voitures.

BushiNengue, les Oubliés du Fleuve : lumière sur un peuple de Guyane Française

Dans la poussière et les cris des marchands du port, on se presse, se bouscule entre les automobiles et les marchandises. Tout ce qui est imaginable semble monter à bord de ces embarcations de bois mues par de puissants moteurs hors-bord, ces pirogues arborant bien souvent les trois couleurs de leurs origines, sang, or et vert. Habiter et construire en pays bushinengue l architecture l une des cles de lecture des mutations de la vie materielle xviiie annees 1990. INVESTIGATIONS - TERRE DES CONVOITISES - GUYANE. Recherche Ina fr.