background preloader

1914, Dernières nouvelles

1914, Dernières nouvelles
Related:  civils et militaires durant la Grande Guerre

La bataille de Verdun Repères pour l’enseignant La bataille de Verdun Verdun occupe une place à part dans la mémoire française. Dès 1916, cette bataille est devenue le symbole même du conflit, « une guerre tout entière contenue dans la guerre », comme l’a écrit Paul Valéry. Verdun est une bataille totale. Le bilan humain est énorme, pour une avancée territoriale dérisoire. Présentation des documents Félix Vallotton, Verdun. Le Suisse Félix Vallotton (1865-1925) jouit déjà d’une grande renommée quand il peint ce tableau. L’Ossuaire de Douaumont Longue de 137 m, la nécropole nationale de Douaumont a été construite pour accueillir les restes de 130 000 combattants de Verdun, français et allemands. L’objet présenté – un plateau illustré d’une représentation de l’ossuaire – évoque deux phénomènes. Verdun ! Le titre de cette chanson célèbre la dimension défensive de la bataille, exaltée par le discours des autorités politiques et militaires de l’époque. Texte de référence Cycle 3 : CE2, CM1 et CM2 Notions principales 1.

armes de la grande guerre 14 18 «L'autochir» ou la naissance de l'hôpital mobile durant la Grande Guerre (1914) MÉDECINE DE GUERRE (4/5) - Le Comte d'Haussonville de l'Académie française rend visite à une formation chirurgicale mobile en 1917. Il décrit avec de nombreux détails comment fonctionne «l'auto-chir numéro X». Au début de la guerre, l'afflux de blessés graves déroute l'organisation mise en place par le service de santé militaire; c'est un véritable désastre sanitaire. Il y a bien des postes de secours installés au front mais devant les vagues successives de blessés, ceux-ci sont évacués vers l'arrière sans aucun diagnostic. Beaucoup succombent à leurs blessures pendant le transport. Après de nombreux tâtonnements, la médecine s'adapte et se réorganise. Le docteur Maurice Marcille, chirurgien des hôpitaux de Paris, est persuadé que certaines plaies de guerre doivent être soignées immédiatement. Le 10 novembre 1914, la première ambulance chirurgicale automobile dite autochir ou auto-chir fonctionne au front. Au cours de la guerre, le concept de l'autochir évolue. La mort!

1/6 : Catastrophe Verdun et la Première Guerre mondiale vues par le cinéma VIDÉOS - Dimanche 29 mai, les Français commémoreront officiellement le centenaire de la bataille de Verdun. À cette occasion, Le Figaro vous propose de découvrir une sélection de films qui ont mis en scène cet évènement historique. La France célèbrera ce dimanche 29 mai le centenaire de la bataille de Verdun. À cette occasion, Le Figaro vous propose de découvrir une sélection de films qui ont mis en scène cet évènement historique. Si la première guerre mondiale a inspiré les cinéastes et les documentaristes depuis un siècle, sa bataille la plus sanglante, Verdun (21 février -19 décembre 1916), à la différence de celle de Stalingrad (17 juillet 1942-2 février 1943), n'a pas encore vu un film qui lui aurait été entièrement dédié. Les réalisateurs, jusqu'à maintenant, ont préféré replacer cet affrontement crucial dans le contexte plus général de la guerre 14-18. De grands noms du 7e art, metteurs en scène et acteurs, apparaissent dans notre sélection.

Ina - Les Jalons de la Première Guerre mondiale L’Ina a développé, avec le concours du Ministère de l’Education Nationale, un site éducatif de référence Jalons pour l’histoire du temps présent qui propose de découvrir et décrypter à travers 1500 documents provenant des archives de la radio, de la presse filmée et de la télévision, l’histoire du monde contemporain depuis 1914. La sélection des films portant sur la Première Guerre mondiale a été faite majoritairement au sein des fonds Pathé et Gaumont. Elle s’est donnée comme objectif d'illustrer plusieurs dimensions du conflit, conformément à l'approche développée dans le cadre des programmes de troisième et de première. Il est apparu indispensable d'y faire figurer quelques grandes batailles et offensives ayant profondément marqué plusieurs générations de Français et occupant toujours une place toute particulière dans la mémoire collective : la bataille de la Marne, Verdun… offensives et contre-offensives de l’année 1918. Quelques Jalons de la Grande guerre : La Grande Guerre

Ernest Gabard: Carnet de guerre "Carnet de guerre" est un recueil d'aquarelles réalisées à la veille de la bataille de Verdun, entre novembre 1915 et avril 1916, par Ernest Gabard, artiste de Pau, surtout connu pour ses sculptures. La précision de la représentation, le trait de pinceau, la richesse de la palette colorée, traduisent avec beaucoup de sensibilité, des scènes de la vie quotidienne au front. Le point de vue choisi par l'artiste, son regard, son souci de transcrire le plus exactement possible les traces des lieux, du temps et de la solidarité des hommes, nous invitent, non seulement à le suivre avec émotion, dans cet univers dramatique, mais à nous situer dans la réalité historique, par la lecture de ses légendes.

14-18 : Première guerre mondiale - Archives vidéo et radio Ina.fr LA GRANDE GUERRE EN DESSINS La Soupe

Related: