background preloader

Guyane

Facebook Twitter

Guyane map fr. Guyane villes cayenne. Carte guyane. Guyane fr map gnl. Carte departement Guyane. La Guyane : un territoire ultramarin de l'Union Européenne. Géographie 1ère. Problématique La Guyane française : quel développement pour une région ultrapériphérique de l’Union Européenne ?

La Guyane : un territoire ultramarin de l'Union Européenne. Géographie 1ère

Comment prendre en compte les spécificités des territoires ultramarins des Etats de l’Union Européenne dans leurs relations avec l’Union Européenne ? Déroulement de la démarche Organisation matérielle - Un vidéoprojecteur (TNI si possible) - Une connexion Internet - Un TNI si possible - Un ordinateur avec les logiciels suivants : Adobe Flashplayer et le module Google Earth intégré au navigateur Internet. Ressources utilisées Un dossier documentaire au format PDF (qui peut être déposé sur le réseau du lycée). Un ensemble de cartes, schémas ou diaporama. Deux possibilités pour lire les animations flash : 1. 2. Pour enregistrer les animations flash sur votre ordinateur (Windows) : 1. 2. 3.

Extraits des schémas interactifs intégrés à l'étude de cas. Climat et meteo Guyane Française, géographie Guyane Française. Capitale Cayenne (préfecture).

Climat et meteo Guyane Française, géographie Guyane Française

En 2006, 13 800 euro par habitant (PIB national par habitant à la même date, 28 356 euro). Point culminant Bellevue de l’Inini, 851 mètres. Superficie 83 934 km², soit environ deux fois la Suisse. Climat Climat équatorial humide. Guyane française. Elle a une population de 250 000 habitants, ce qui en fait un territoire très peu peuplé avec une densité d'environ 3 habitants par km².

Guyane française

Le nom veut dire en arawak (la langue amérindienne), « terre d'eaux abondantes ». Les conditions naturelles[modifier | modifier le wikicode] La Guyane est formée d'un plateau de terrains anciens, qui sont décomposés en latérite. Au sud des buttes aux pentes raides parsème ce plateau. Guyane. « Guyane » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Guyane

Guyane Française. La Guyane française est un département et une région d'outre-mer de la France . a une superficie est de 91 000 m² et la population d'environ 200 000 habitants.

Guyane Française.

Comprise entre le 2° et le 6° denré de latitude boréale, elle est bornée au Nord par l'océan Atlantique; à l'Ouest par le Maroni, l'Aoua et l'Itany qui la séparent du Suriname; au Sud par la chaîne des monts Tumuc-Humac appartenant à la ceinture du bassin de l'Amazone, et à l'Ouest par l'Oyapock. La côte de la Guyane, orientée du Nord-Ouest au Sud-Est depuis l'embouchure du Maroni jusqu'à l'estuaire de l'Oyapock, n'est creusée d'aucune baie et ne présente aucun bon port.

La ligne de démarcation entre la terre ferme et l'océan n'y est accusée que par la végétation des palétuviers; elle change fréquemment de place, tantôt les eaux boueuses de la mer gagnant dans l'intérieur et tantôt la terre vaseuse du littoral s'avançant dans les flots. Géographie - Collectivité Territoriale de Guyane. Le terme » Guyane » est d’origine indigène.

Géographie - Collectivité Territoriale de Guyane

Dans le dialecte guanao, c’est-à-dire celui de la population indienne du delta de l’Orénoque, GUAI Signifie » nom « , » dénomination « , YANA est une négation » Guyane » voudrait donc dire » sans nom « , » CE QU’ON NE PEUT NOMMER « La Guyane serait la terre » qu’on n’ose nommer « , » la terre sacrée « , » la maison de l’être suprême » A cette divinité se rattacherait la légende de l’Eldorado qui n’est pas née d’une folle convoitise européenne, mais des superstitions indigènes. Paradoxalement, le terme de Guyane serait donc une appellation digne de cet Eden, longtemps mystérieux, paradis terrestre rêvé par les uns, enfer vert subi par les autres, la Guyane a été tout cela. « Michel DEVEZE, Les Guyanes, Paris PUF, collection que sais-je, N°1315, 1963 » Généralités sur la géographie.

Situé entre le 2° et 5° degré de latitude Nord et entre le 51° et 54° degré de longitude Ouest, la Guyane Française constitue un cas à part parmi les Départements et Territoire d'outre mer Français : alors que tous les autres DOM-TOM sont insulaires, la Guyane est enclavée dans le continent sud américain, au milieu de pays à bas niveau de vie, pour lesquels elle représente un Eldorado.

Généralités sur la géographie

Ceci explique l'importance de l'émigration. La Guyane est recouverte à 94% par la forêt amazonienne. Grandiose et impénétrable, elle est sillonnée de rivières et de fleuves entrecoupés de rapides (voir plus bas Hydrographie). La côte est constituée de mangrove sur plusieurs kilomètres. La bande côtière a subi une forte déforestation et se présente sous forme de savane. Guyane française: situation géographique. Dans le nord-est de l'Amérique du Sud, entre le Surinam et le Brésil, la Guyane française constitue un département français d’outre-mer, à l’instar de la Martinique et de la Guadeloupe dans les Antilles.

Guyane française: situation géographique

D'une superficie de 86 504 km² (France: 543 965 km²), la Guyane française est la plus petite des trois Guyanes, soit la Guyana (214 970 km²) et le Surinam (163 270 km²). En revanche, la Guyane française est le plus grand département français d'outre-mer et son territoire correspond presque à la superficie d'un pays comme le Portugal, laquelle est de 92 391 km². Géographie et paysages. Du vert et encore du vert...

Géographie et paysages

La Guyane, terre française sur le continent sud-américain, s’intègre dans le plateau des Guyanes qui s’étend de l’Orénoque à l’Amazone (du sud du Venezuela au nord-est du Brésil). Ses frontières sont délimitées à l’ouest par le fleuve Maroni, à l’est par l’Oyapock, et au sud par les monts Tumuc-Humac. 90 % du territoire est occupé par la forêt amazonienne, une forêt tropicale primaire, c’est-à-dire non exploitée par l’homme.

La Guyane possède un patrimoine naturel inestimable, avec 8 millions d'hectares de forêt vierge, dont de plus de la moitié est classée en zone protégée. Cette forêt est traversée par un réseau hydrographique très dense. La bande littorale, qui rassemble l’essentiel de la population et des grandes villes (Cayenne, Kourou, Saint-Laurent-du-Maroni), s’étend sur 350 km de côtes atlantiques. Les fleuves et autres cours d'eau sont les voies de circulation naturelles de la Guyane. Parcs Le Parc naturel régional de Guyane Faune Flore. Guyane française : guide voyage Guyane française.