background preloader

Site hommage Aimé Césaire

Site hommage Aimé Césaire
Related:  MartiniqueGuadeloupe Caraibes Guyane

Résumé biographique Aime Cesaire : Clés d’entrée dans l’univers du nègre fondamental 18/10/2005 Césaire est né à Basse-Pointe en Martinique en 1913, issu de la petite bourgeoisie noire montante, les Noirs aisés. Sa famille, par le grand-père et par le père, fait partie de la petite élite noire de l’île, « (…) démunie et n’ayant d’autre atout que leur position intellectuelle - position qui sera consolidée par leur père. » Le jeune Césaire réussit ses études secondaires et obtient une bourse pour la Métropole, recommandé au lycée Louis-le-Grand par son professeur, ancien élève de l’École Normale Supérieure, Revert (1931). Il disparaît de la scène littéraire entre 1935 et 1939, intervalle pendant lequel, disent Ngal et Steins, Césaire se marie alors que des difficultés de santé le conduisent à un désintérêt passager pour ses études. Le couple crée la revue Tropiques à laquelle collabore plus tard Ménil et Maugée. Césaire publie son ultime recueil poétique Moi, laminaire en 1982. Buata Malela.

Guadeloupe La Guadeloupe (Gwadloup en créole et, par abus de langage confondant les deux principales îles de l'archipel (Grande-Terre et Basse-Terre, Karukera en langue caraïbe) est à la fois une région monodépartementale de l'Outre-mer français et une région ultrapériphérique européenne, située dans les Caraïbes ; son code départemental officiel est le « 971 ». Elle est membre de l’OECS (Organisation des États de la Caraïbe orientale). Toponymie[modifier | modifier le code] Géographie[modifier | modifier le code] Localisation[modifier | modifier le code] Cette localisation place l'île à 6 700 km de Paris, à 2 180 km au sud-est de la Floride, à 580 km des côtes de l'Amérique du Sud, et plus précisément en plein cœur de l’arc des petites Antilles. Description[modifier | modifier le code] Plage de la Feuillère à Marie-Galante. En raison de ses caractéristiques géologiques, les îles du département de la Guadeloupe sont classées en zone III d'après le zonage sismique de la France. La Guadeloupe dispose de :

Jean Cocteau Edouard Glissant Hanneton « Hanneton » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Les hannetons sont des insectes de l'ordre des coléoptères et de la famille des scarabées. Il en existe plusieurs espèces qui sont très répandues en Europe. Les plus courantes sont le hanneton commun, le hanneton de la Saint-Jean et le hanneton foulon. Hanneton commun modifier Description Les hannetons sont généralement roux et sont des insectes assez lourds, ce qui explique qu'ils font beaucoup de bruit en volant. modifier Habitat Hanneton de la Saint Jean Larve de hanneton On trouve des espèces de hannetons dans le monde entier. Lorsqu'il est encore à l'état de larve, le hanneton vit sous terre, enfoui dans le sol en se nourrissant de racines. Après sa métamorphose, lorsque le hanneton a atteint sa forme adulte, il attend le printemps puis sort de terre. modifier Alimentation Lorsqu'ils sont adultes, les hannetons mangent des feuilles qu'ils dévorent sur les arbres. modifier Locomotion Les hannetons volent pour se déplacer.

Daniel Boukman l'insoumis Daniel Boukman est né le 15 avril 1936 à Fort-de-France (Martinique). Son pseudonyme est emprunté au nom du prêtre vaudou, organisateur le 14 août 1791 de la cérémonie du Bois Caïman qui marque de début de l’insurrection définitive à Saint-Domingue, menant à l'indépendance d'Haïti. En 1954, Daniel Boukman quitte la Martinique pour Paris où il fait des études de lettres classiques à la Sorbonne et milite au sein de l'Association des Étudiants Martiniquais. En octobre 1961, en refusant de revêtir l'uniforme militaire français, il entre en insoumission lors de la guerre coloniale menée par la France en Algérie. Par le canal d'une organisation issue du Front Antillo-Guyanais pour l'Autonomie, interdite en 1961 par le gouvernement français du moment, il rejoint alors (au Maroc) le Front de Libération National Algérien. – Stéphanie Bérard

Toutes les citations de Aimé Césaire Aimé Césaire a dit.. « Tous les hommes ont mêmes droits... Extrait de La Tragédie du roi Christophe Plus sur cette citation Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique Réagissez Membres (22) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant « Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. » Extrait de Discours sur le colonialisme Plus sur cette citation Membres (13) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant « Le crayon de Dieu lui-même n'est pas sans gomme. » Extrait de Une saison au Congo Plus sur cette citation Membres (14) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant « La justice écoute aux portes de la beauté. » Extrait de Moi, laminaire... Membres (0) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant « La connaissance poétique est celle où l'homme éclabousse l'objet de toutes ses richesses mobilisées. » Extrait de Sur la poésie Plus sur cette citation Plus sur cette citation

René Char Toute vie Toute vie qui doit poindre achève un blessé. Voici l’arme rien, vous, moi, réversiblement ce livre et l’énigme qu’à votre tour vous deviendrez dans le caprice amer des sables. (Les matinaux, Poésie-Gallimard p.84) Il ne s’agit point d’ajouter une docte étude à tant de doctes études, juste de saluer en passant ce Jupiter tonitruant que fut René Char. Juxtapose à la fatalité la résistance à la fatalité. Tu connaîtras d’étranges hauteurs. Bourru, colérique connaissant toutes les fleurs de sa petite montagne, le Lubéron, autour de l’Isle sur Sorgue, et vous maudissant si vous ne saviez point les appeler vous aussi par leur petit nom, il se posait presque en imprécateur et ne comprenait pas ces poètes qui dévidaient quasiment au mètre leur production, lui qui par son artisanat furieux polissait chaque mot, jusqu’à ce qu’il ait la patine de l’éternité. Il demeure parmi nous plus par ses aphorismes, ciselés au couteau du soleil, que par ses poèmes. Trop de soleil aveuglant fait peur.

Léopold Sédar Senghor : Le père de la francophonie Hosties noires. Paris, Éditions du Seuil, 1948 Les poèmes de ce recueil ont été écrits, pour la plupart, en captivité entre juin 1940 et février 1942 ; confiés à un soldat autrichien, ils furent remis à Georges Pompidou. Réformé pour maladie en février 1942, il reprend les cours au lycée de Saint-Maur et fréquente la Résistance, par l’intermédiaire du Front national universitaire. Ses idées, qu’il a élaborées à la fin des années trente, mûrissent par la réflexion sur les civilisations méditerranéennes « métisses », menant à une subtile dialectique entre trois éléments, la Négritude, la Voie africaine vers le socialisme et la Civilisation de l’universel. En 1944, à l’initiative de Robert Delavignette, Senghor occupe la chaire de langues et civilisations négro-africaine à l’École nationale de la France d’outre-mer. « Donc, à l'égard du peuple noir, trois périodes, trois attitudes ; et nous sommes à la dernière. © Assemblée nationale « Nous ne voulons être ni des otages ni des dupes. Vidéo

Qu'est ce qu'une image ? Lecture de l'image L'utilisation de l'expression "lecture de l'image" est chargée de malentendus. Si par "lecture" on entend l'opération qui consiste à s'approprier le contenu d'un objet présenté à notre entendement, alors il existe effectivement des similarités cognitives entre les différentes formes de lecture. La lecture d'un texte suppose en effet l'existence d'une langue constituée d'un ensemble de signes arbitraires et de règles de construction partagés par une même communauté linguistique. En revanche, le cheminement du regard à la “lecture“ d'une image appartient pour l'essentiel au sujet "regardant", même si les éléments contenus dans l'image vont conditionner ce cheminement. Ce qui nous semble le plus dommageable dans l'utilisation du mot "lecture" est que ce terme sous-entend que seules les analyses de type linguistique seraient en mesure d'être appliquées à l'image. “Lecture de l'image“ et perception visuelle Mais on ne peut chercher du sens sur l'absence.

Related: