background preloader

Archives départementales en ligne — GeneaWiki

Archives départementales en ligne — GeneaWiki
< Retour à l'article "Archives départementales" L'une de nos cartes n'est pas à jour ? Laissez-nous un message ! Etat civil Registres matricules Recensements Notaires et enregistrement La politique de numérisation en France Depuis les années 2000, les départements (et certaines communes) ont entamé la numérisation de leurs archives, notamment les registres paroissiaux et d'état-civil, et les tables décennales (TD). Toutefois, l'État français a en général, la volonté de faciliter l'accès au public des documents administratifs et particulièrement de promouvoir l'utilisation d'Internet dans ce but. Cette volonté, réaffirmée depuis dans le Code du patrimoine, a été définie dans la loi portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public du 17 juillet 1978 modifiée par l'ordonnance n°2005-650 du 6 juin 2005

http://fr.geneawiki.com/index.php/Archives_d%C3%A9partementales_en_ligne

Related:  Archives Dépt. et Nat. AD en ligneGénéalogieARCHIVES HISTORIQUES - Par Départements 1archives notarialesclaudine

AD75 De 1860 à 1902 Pour cette période l’état civil parisien est complet. La recherche se fait de façon classique, en commençant par les tables décennales puis en poursuivant dans les registres d’actes, et ce pour chacun des 20 arrondissements. Attention : pour le 12e arrondissement, les actes de naissance ont été détruits pour la période du 1er janvier 1870 au 25 mai 1871 et sont à chercher dans les actes reconstitués. A partir de 1903 Nouveauté : les actes de décès de 1903 à 1945 sont disponibles en ligne. G.G.R.N. : Groupement Généalogique de la Région du Nord - Archives des notaires La consultation de l’état-civil, puis des registres paroissiaux, constitue la base de toute réalisation généalogique. Cependant, il convient ensuite de compléter ces recherches et de remonter encore plus loin dans le temps par d’autres sources. La première de celles-ci est constituée par les archives notariales.

Classement mondial des sites de généalogie : Geneanet est sixième et progresse encore d'une place cette année ! C'est désormais le rendez-vous annuel attendu par tous les sites de généalogie, dans le monde entier : le journal web américain GenealogyInTime publie son classement début janvier depuis quatre ans, et depuis, chaque année, Geneanet gagne une place. Comment est effectué ce classement ? GenealogyInTime, un site américain, lui-même cinquième magazine-web mondial gratuit consacré à la généalogie (par son nombre de visiteurs), s’est basé sur les chiffres fournis par la société ALEXA qui mesure le nombre de visiteurs par site web. Registres matricules de la garde impériale et de l'infanterie de ligne Les sous-séries GR 20 YC et GR 21 YC dont on trouvera ici la reproduction numérique recensent les sous-officiers et la troupe de la garde impériale et de l’infanterie de ligne pour la période 1802-1815, ainsi que les officiers pour certaines unités de la garde. Elles contiennent 1 191 registres (soit 38 % des registres consacrés aux troupes napoléoniennes) et forment deux ensembles cohérents : sous-série GR 20 YC : registres des gardes consulaire, impériale, et royale, dont les composantes sont classées suivant l’ordre des armes (infanterie, cavalerie, artillerie, génie, train des équipages, ouvriers d’administration, et gendarmes d’ordonnance) ;sous-série GR 21 YC : registres des régiments d’infanterie de ligne, classés dans l’ordre numérique du 1er au 156e régiment. Textes de Richard Ravalet et Michel Roucaud, Service historique de la défense, Vincennes.

AD 41 Mot de passe oublié ? S'inscrire Loir-et-Cher, le Département La culture habite dans le Loir-et-Cher Archives départementales Des sources inédites pour les Français de l’étranger : les Archives Diplomatiques Lundi 18 novembre 2013 1 18 /11 /Nov /2013 16:48 Le 5 décembre 2013, journée d’étude par le ministère des Affaires étrangères, en partenariat avec l’association « La France généalogique » et La Revue française de généalogie La journée d’étude a pour ambition de rendre manifeste qu’on peut aisément reconstituer l’itinéraire des Français dans le monde à partir des archives du ministère des Affaires étrangères, aujourd’hui à la disposition des chercheurs dans les Centres des Archives diplomatiques de La Courneuve (administration centrale) et de Nantes (archives rapatriées des ambassades et consulats). Dossiers de chancellerie, archives de la direction des Français de l’étranger, actes d’état civil, registres notariés : les fonds ouverts à la consultation sont d’une richesse inépuisable, et les outils pour y donner accès, en cours de réalisation ou déjà disponibles.

MARINS et NOTAIRES de Saint Malô : minutes Les minutes des notaires comportent une grande quantité d'actes de toutes natures. Seuls ont été retenus dans cet inventaire les actes concernant les marins et les bateaux. Ces notaires se côtoyaient et étaient parfois associés. Livre gratuit: Top sites pour télécharger des livres en Français Le moyen le plus efficace pour s'approprier de la culture est de lire les livres, celui-ci a pu résister durant des siecles à tous les autres moyens qui ont essayé de le remplacer mais vainement. Le secret de cette résistance farouche est due à sa capacité de s'adapter avec le développement de la technologie moderne qui a engendré ce qu'on appelle le livre électronique désigné aussi par le e-book. Il s'agit d'un livre en plusieurs formats tels que PDF ou ePub qu'on peut lire facilement sur l'écran.

Cliquez sur la carte de France des registres matricules ! Vous êtes nombreux à attendre le portail national des registres matricules : Généinfos l'a fait pour vous ! Voici notre carte de France des registres matricules en ligne. Ce nouvel outil de recherche est spécialement dédié aux ancêtres soldats, notamment les Poilus.

Related: