background preloader

Bib-Bop, base de données bibliographiques - base des outils pédagogiques

Bib-Bop, base de données bibliographiques - base des outils pédagogiques

http://www.bib-bop.org/

Related:  Bases de données bibliographiques

Bases de données Une archive des bases bibliographiques Pascal et Francis Une archive des bases bibliographiques Pascal et Francis est en accès libre sur le web Une première version met en ligne plus de 14 millions de notices bibliographiques Dans une optique de partage et d’ouverture, l’Inist-CNRS met à la disposition de tous un patrimoine bibliographique et scientifique issu d’une quarantaine d’années de signalement de la production scientifique française et mondiale. Produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et fin 2015, les bases de données Pascal et Francis réunissent près de 23 millions de références bibliographiques : Pascal couvre le champ des sciences, technologies, médecine Francis couvre 15 disciplines en sciences humaines et sociales La plateforme d’interrogation propose, dans un premier temps, un accès à plus de 14 millions de notices bibliographiques d’articles, de communications et d’actes de congrès (12 millions issues de Pascal et 2 millions issues de Francis).

Journée mondiale du diabète, le 14 novembre La Journée Mondiale du Diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. Elle a été lancée en 1991 comme réponse à l’escalade de l’incidence du diabète dans le monde. Depuis, elle a gagné en popularité et rassemble désormais des millions de personnes dans le monde entier, dont les leaders d’opinion, les professionnels et prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète, et le grand public. Le choix de la date... La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 Novembre. Cette date a été choisie car c’est l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a pour premier développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.

Le centre documentaire de l’Antenne Départementale du Gers - IREPS Midi-Pyrénées Appui documentaire Horaires d’ouverture Sur rendez-vous : Lundi – mardi : 8h45 à 12h15 et 13h à 16h30 mercredi : 8h45 à 12h15 RESO (Education santé patient) L'UCL-RESO (Education santé patient) est une unité de formation et de recherche de l'Ecole de Santé Publique, Faculté de Médecine, Université catholique de Louvain. Son domaine est celui de la Promotion de la Santé, la prévention, l'Education pour la Santé et particulièrement l'Education du Patient. Depuis le 1er septembre 1998, l'UCL-RESO est agréé par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique (Direction Générale de la Santé) en tant que "Service Communautaire universitaire de Promotion de la Santé pour la documentation, la recherche et la formation" (Arrêté Ministériel du 16/7/98).

éducation santé bretagne - Infodoc - documentation Le transfert de connaissance : Enjeux et définition Avec l’émergence du paradigme de l’Evidence based Medecine (EBM) et de l’Evidence-based Health Promotion (EBHP), les concepts de « transfert de connaissances », « preuves », « recherche translationnelle », « recherche interventionnelle »… émaillent en France les discussions des décideurs, acteurs de terrain et chercheurs en santé publique. Les enjeux qui sous-tendent ces discussions sont multiples : comment mieux utiliser les données issues de la recherche dans la pratique de terrain et dans la décision politique ? Comment mieux intégrer les problématiques et les besoins des acteurs et décideurs dans les orientations de la recherche ? Au centre de ces discussions, sont posées les questions relatives à l’efficience et à l’efficacité des actions et programmes de santé publique, tout comme celles concernant l’utilité de la recherche. Promotion de la santé : Une dynamique d’échanges entre chercheurs et intervenants du terrain.

Le diabète, maladie chronique en pleine expansion L’objectif de la Journée mondiale du diabète est de faire connaître la maladie, son ampleur croissante dans le monde et les façons de la prévenir. L’âge élevé, la sédentarité et le surpoids sont les principaux facteurs de risque du diabète de type 2, qui repésente 90 % des diabètes, ces deux derniers étant accessibles à la prévention. S’agissant de la lutte contre l’obésité, l’Inpes est investi depuis plusieurs années dans la mise en place du Plan national nutrition-santé qui agit sur l’alimentation et l’activité physique. Parmi les missions de l’Inpes figurent aussi l’expertise et le conseil en matière d’éducation du patient et son développement sur l’ensemble du territoire. Dans le monde

Antenne Départementale du Gers - Le réseau IREPS Midi-Pyrénées Accueil > Présentation > L'association > Antenne Départementale du Gers Présentation Antenne Départementale du Gers (32) 80 Rue Victor Hugo 32000 AUCH Fax : 05 62 61 25 91 Equilibres - La lettre Equilibres N°102 - Mars 2014 Bien vieillir, pour une avancée en âge réussie • Étude, un Baromètre santé dans les DOM • VIH/Sida, "On ne joue pas" avec le préservatif… • Activité physique, un nouveau service sur mangerbouger.fr N°101 - Février 2014 Tabac, résultats du Baromètre santé Inpes 2010 • Documentation, Spidoc évolue • Vaccination, le rattrapage vaccinal au cœur de la Semaine européenne de la vaccination N°100 - Janvier 2014

Related: