background preloader

2 : Les CPS qu'est-ce que c'est ?

Facebook Twitter

Mise en perspective des compétences psychosociales et des domaines du socle (Guide de mise en oeuvre du Parcours éducatif santé - Eduscol) Les CPS sur le site de l'IREPS de Basse-Normandie. Manuel de compétences psychosociales. Un nouveau manuel développé par Terre des hommes apporte enfin des réponses concrètes à des questions pressantes: quelles sont les compétences nécessaires aux professionnels de l’enfance ?

Manuel de compétences psychosociales

Comment les renforcer et les évaluer par la suite? Car aujourd’hui nous savons qu’il faut des compétences particulières pour accompagner au mieux les enfants vulnérables dans le développement de leur estime de soi et de leur autonomie. 14 compétences psychosociales et indicateurs de suivi Le manuel de compétences psychosociales de Terre des hommes “Comment travailler avec les enfants et leur environnement” contient un référentiel de 14 compétences réparties en quatre niveaux. Les deux premiers niveaux comprennent neuf compétences personnelles et sociales, fondamentales pour tout adulte qui accompagne les enfants en difficulté, quel que soit le domaine d’intervention. Des modules de formation basés sur l’expérimentation. Jeux traditionnels pour la protection des enfants. Ce nouveau manuel de jeux a été développé grâce à l’expérience acquise par les animateurs et formateurs du projet MOVE en Roumanie, Moldavie et Albanie.

Jeux traditionnels pour la protection des enfants

Basé sur des jeux traditionnels tels que « La vieille dame malvoyante », « L’ours qui dort » ou encore « Le renard et les poules » destinés aux enfants de 4 à 14 ans, ce petit manuel vise le renforcement des compétences de vie ((coopération, responsabilité, flexibilité, empathie, etc.) des enfants, ainsi que le développement de leur capacité de résilience et d'autoprotection. Les animateurs de tous les pays trouveront pour chaque jeu une illustration, un descriptif du déroulement, les objectifs physiques, émotionnels et mentaux, des conseils d’animation, ainsi que des questions pour conduire le feedback en fin de jeu, ceci afin de promouvoir un maximum la participation des enfants et leur liberté d’expression.

Le cartable des compétences psychosociales. Bonjour Madame LEQUETTE, Je vous remercie tout d'abord pour l'intérêt que vous portez à notre site.

Le cartable des compétences psychosociales

Le cartable est issu de notre expérence sur la mise en place de programmes de renforcement des compétences psychosociales en école primaire et collège. Depuis 1999, l'IREPS Pays de la Loire, en partenariat avec l'ARS des Pays de la Loire (partenaire financier) et l'ANPAA (partenaire opérateur), intervient sur des séances en classe, en co-animation avec des enseignants. Le contenu de ce site partage le fruit de cette expérience. Les activités et les parcours proposés, ont été créés, expérimentés, ré-ajustés par notre équipe d'intervenants. Les programmes ont bénéficié d'une évaluation de processus, uniquement .

Si vous voulez plus d'informations sur nos expérimentations en Pays de la Loire, n'hésitez pas à nous contacter.

Boite à outils

Formations CPS : JOURS 1et 2. Formations CPS : JOUR 3. Formations CPS : JOUR 4. Définition des CPS par l'OMS. La Santé en action - La Santé de l'homme n° 396 - Sommaire. Introduction Joëlle Kivits, Alain Douiller Santé et médias : un duo mouvementé Le marché de l'information santé : une cacophonie organisée ?

La Santé en action - La Santé de l'homme n° 396 - Sommaire

Joëlle Kivits Pourquoi éduquer à l'information sur les questions de santé Alain Douiller " Les médias ont un pouvoir normatif, mais les citoyens ne sont pas dupes " Entretien avec Lise Renaud et Monique Caron-Bouchard. Compétences psychosociales et promotion de la santé. Renforcer les compétences psycho-sociales: comment faire? Développement des Compétences Psychosociales. La santé en action numéro 431 : Dossier "Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes"

Guide de mise en oeuvre du Parcours éducatif santé - Eduscol. "Reprendre la classe après le confinement" : Guide d'activités mobilisant les compétences psychosociales (Ireps Bretagne- MGEN, avril 2020) PromoSanté Ile-de-France : Sites ressources - Programmes CPS. Distinction entre : les sites recensant des exemples d’actions sous la forme d’analyse ou de capitalisation des données issues de l'expérience, menées et rédigées par un tiersles sites recensant des « fiches-actions », composées d’un descriptif des programmes et de leurs modalités, informations fournies par les promoteurs eux-mêmes.

PromoSanté Ile-de-France : Sites ressources - Programmes CPS

Les compétences psychosociales des enfants et des jeunes ados (3-15 ans) Compétences psychosociales (CPS) : de quoi parle-t-on ?

Les compétences psychosociales des enfants et des jeunes ados (3-15 ans)

Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. [OMS, 1993] Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l’enfant : une validation française pilote (in Enfance, 2017/1 numéro 1) Sélections documentaires et pédagogiques sur les CPS (IREPS Bretagne) Outils CPS (compétences psychosociales) Mindful©. Parents & Enfants (Association Francophone d'Education et de Promotion de la Santé) STRONG : Soutenir les compétences psychosociales des adolescents pour favoriser les apprentissages au collège (cahier technique).

Le climat scolaire (Adosen) Pour un climat scolaire positif. Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves (MEN) L'éducation psycho-sociale à l'école : Enjeux et pratiques. Mieux vivre ensemble : dès l'école maternelle. Bien vivre ensemble en maternelle Cycle 1 : Jeux, activités, rituels, conseils (prog. 2015)

Bien ensemble pour mieux apprendre (Maternelle) Apprendre à vivre ensemble en classe : Des jeux pour éduquer à l'empathie. Le corps dans la relation aux autres : pour une éducation à l'empathie. Bien s'entendre pour apprendre : réduire les conflits et accroître la coopération. Favoriser l'estime de soi à l'école : Enjeux, démarches, outils (2ème édition) Je coopère, Je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir. L'estime de soi et des autres dans les pratiques de classe. L'estime de soi n'est pas un objectif pédagogique en soi.

L'estime de soi et des autres dans les pratiques de classe

Devenir son propre médiateur : Se connaitre, communiquer, transformer ses conflits. L'éducation émotionnelle : De la maternelle au lycée (guide pratique) Qu’est-ce que l’éducation émotionnelle et sociale (EES) ? L’éducation émotionnelle et sociale est une mouvance planétaire qui relève d’une prise de conscience généralisée de l’importance, en matière d’éducation, d’inclure une dimension permettant de développer les compétences d’être et les compétences relationnelles (ou « compétences psychosociales ») des individus en général, et des enfants en particulier, afin de leur permettre d’être plus performants dans leur existence, de libérer leur potentiel et de s’intégrer harmonieusement dans la collectivité.

Qu’est-ce que l’éducation émotionnelle et sociale (EES) ?

Cette mouvance est désormais largement soutenue par la recherche, l’expérimentation et validée scientifiquement (voir plus loin). Cependant, il est clair qu’il ne peut s’agir uniquement de proposer quelques jeux ou activités liés aux compétences psychosociales. L’éducateur lui-même, comme l’ensemble de l’environnement scolaire et familial, participent à cette dimension du travail pédagogique. Développer l'intelligence émotionnelle de l'enfant. Estime de soi et compétence sociale chez les 8 à 12 ans. Outilthèque - Pipsa. PIPSa : références de jeux et outils pédagogiques. Bib-Bop, base de données bibliographiques - base des outils pédagogiques. Nos outils. Dans le cadre de notre mission, nous développons différents types d'outils conçus à partir des apports de la recherche.

Nos outils

Ces outils contribuent au développement des compétences socio-émotionnelles (CSE). Nos jeux gratuits COVID : des outils ont été conçus et adaptés à la période de confinement/déconfinement, vous les retrouverez en cliquant sur ce lien Sur cette page, vous pouvez télécharger gratuitement les jeux ScholaVie qui favorisent le développement des CSE ! Marionnettes des émotions à 2 visages. Thèmes associés à cet outil Compétences psychosocialesExpression de soi Sur l'outil Description.

Marionnettes des émotions à 2 visages

Compétences psychosociales - Pôle ressources. Apprendre aux élèves à gérer leurs émotions : la technique des petits (...) - C.P.E et Vie scolaire. « Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. » Savoir gérer ses émotions est l’une de ces compétences. Voici des outils. La technique des petits points pour apaiser la colère (ou se libérer de toutes les grosses émotions) « Tu veux bien me montrer où est ta colère sur l’affiche ? ScholaVie pour une éducation positive. Comment travailler avec les enfants et leur environnement : Manuel de compétences psychosociales. Programme bien vivre ensemble Présentation. Fiches-outils pédagogiques téléchargeables : Université de la Paix (asbl) De la prévention à la gestion des conflits.

Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ?

Une activité de groupe pour adolescents afin de gagner en estime de soi.Citron-CitronMon passeport. Une activité pour découvrir les autres sous différentes facettes.Filet – pêcheurs – sardines. Rire courir bouger pour mieux grandir ensemble : Jeux à but psychosocial (TDH) Collection Estime de soi - Editions du CHU Sainte-Justine. 50 activités pour apprendre à vivre ensemble, PS- MS- GS. Pour favoriser l'estime de soi des tout-petits : Guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 0 à 6 ans.

Parce qu'il est plutôt centré sur lui-même et qu'il n'a pas encore la maturité intellectuelle ou le détachement affectif nécessaire, le tout-petit ne peut pas vraiment développer son estime de soi. C'est à ses parents de l'aider progressivement à se donner une valeur et à se percevoir comme une bonne personne en favorisant chez lui les sentiments de plaisir, d'amour, d'autonomie, de fierté et d'espérance. Le développement de l'enfant au quotidien (de 0 à 6 ans) Programme Estime de soi et compétence sociale chez les 8 à 12 ans : Guide de l'animateur et cahier d'activités reproductibles.

Gérer ses émotions et s'affirmer positivement. 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes (pour les enfants de 3 à 8 ans) Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement. Tous les enfants peuvent être des superhéros : Activités pour développer les habiletés sociales, l'estime de soi et la résilience (8-12 ans) A la maternelle... voir grand! Les enfants et leurs compétences sociales. Estimo : Jouons avec nos 5 sens pour mieux nous connaitre. Mon corps à moi. Santé'Tour (Jeu de plateau éducatif) ImProsocial : Improvise en utilisant tes habiletés sociales ! (Jeu socio-éducatif) Jeu éducatif : La montagne de la confiance (Développement socioaffectif 7-11 ans)

# Distavie (Jeu : Développement socioaffectif, à partir de 12 ans) Respecter autrui - Les animations des Fondamentaux (Réseau Canopé) S'accepter - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé. -Lentille a des problèmes de vue. Ça ne se voit pas car elle porte des lentilles, et les lentilles ne se voient que de très près, dans le blanc de l'oeil de la personne qui en porte, mais c'est gênant. Bref, Lentille voit mieux grâce à ses lentilles qui ne se voient pas. L'avantage, c'est qu'on ne se moque pas d'elle. Avant, elle avait des lunettes. Tout le monde se moquait d'elle. Ça, c'est ce qu'elle croit. Pois Chiche, lui, a des problèmes de poids.

Parfois, il aimerait que ça ne se voie pas. Mais ça se voit, même quand il se fait tout petit ou quand il se cache, même quand Lentille le regarde. En même temps, il n'est pas un petit pois. Il ne peut pas être plus petit que le plus petit pois chiche et il sera forcément plus gros qu'un petit pois, car c'est un pois chiche. Une nuit, Pois Chiche fait un drôle de rêve. Un jardinier vient le voir, une graine à la main.

"Tiens", lui dit le jardinier, "cette graine est une graine d'idée". "Arrose-la et tu verras. " Même Lentille le regarde autrement.