background preloader

Zotero gestion des références bibliographiques

Facebook Twitter

ZOTERO Tutoriel n°1 : Introduction et Installation de Zotero. ZOTERO Tutoriel n°2 : Collecter des références bibliographiques. ZOTERO Tutoriel n°3 : Gérer ses références bibliographiques. Zotero : Tutoriel n°4 : créer une liste bibliographique. ZOTERO Tutoriel n°5 : Synchronisation de la bibliothèque & Sauvegarde des données. ZOTERO Tutoriel n°6 : Partage de références bibliographiques. Gérer ses références bibliographiques avec Zotero. Repensez un moment au dernier document (exposé, dissertation, mémoire, article, thèse, etc) que vous avez rédigé et notamment aux nombreuses sources que vous avez dû trouver, lire, annoter, utiliser, citer pour le réaliser...

Gérer ses références bibliographiques avec Zotero

Rappelez-vous la difficulté de garder une trace de ces documents parfois volumineux... Remémorez-vous le temps passé (et parfois perdu) à identifier les références bibliographiques (auteurs, titre, revue, numéro, année, pagination, etc) des articles, à les classer, les trier, à les intégrer par copier-coller dans votre document final et à formater le tout avec le bon style bibliographique... Tutorial_zotero. Zotero. Zotero. La publication d'une réédition mise à jour du petit guide fort utile des Editions de l'EHESS, Le tapuscrit, m'a donné l'idée d'élaborer un style de citation .csl (donc utilisable avec Zotero, mais aussi Mendeley, Papers etc.) qui respecte les consignes du guide.

Zotero

C'est désormais chose faite, vous trouverez le style dans le répertoire de styles chez Zotero en suivant le lien sous deux formes : une première, "classique", qui place les références en note et une deuxième qui insère des indications de "(auteur date)" - avec des bibliographies adaptées pour la fin du texte. Pour les installer, les utilisateurs de Zotero dans Firefox peuvent simplement cliquer sur le nom du style sur la page indiquée. Les utilisateurs de la version standalone doivent faire un clic droit sur le nom et choisir "enregistrer sous" pour récupérer le fichier .csl. Il s'installe ensuite très facilement dans les préférences de Zotero, onglet "citer", en cliquant sur le "plus" sous la liste des styles déjà installés : Zotero francophone.

AnyStyle.io: convertir ses références bibliographiques en mode texte (Word, etc) dans un format importable dans zotero. Il y a maintenant quatre ans, nous nous étions demandé comment importer une bibliographie écrite sous Word dans zotero (les références tapées directement dans le document, non l’utilisation du module bibliographie de word).

AnyStyle.io: convertir ses références bibliographiques en mode texte (Word, etc) dans un format importable dans zotero

Nous avions conclu qu’il n’y avait pas de bons outils pour le faire. Or, depuis quelques temps, un service web (code source libre) appelé AnyStyle permet de le faire. En copiant-collant des références bibliographiques au format texte, anystyle va « parser » ces références et les transformer au format bibliographique de votre choix (dont BibTeX, importable dans zotero). AnyStyle passe par une étape où vous pourrez corriger d’éventuelles erreurs.

Fondé sur le machine learning, les corrections que vous aurez faites permettront à AnyStyle de s’améliorer. Frédéric Clavert Docteur en histoire contemporaine, Frédéric Clavert a étudié les sciences politiques et l'histoire contemporaine à Strasbourg et à Leeds. More Posts - Website. AnyStyle.io. Zotéro: modifier une feuille de style. Zotero : personnaliser une feuille de style Les utilisateurs fréquents de références bibliographiques sont de plus en plus nombreux à apprécier le logiciel Zotéro.

Zotéro: modifier une feuille de style

Mais jusqu’il y a peu, celui-ci présentait un dernier défaut : il n’était pas facile d’en modifier les feuilles de style pour les personnaliser à son goût. C’est désormais chose faite, et il est devenu très simple d’exporter les références que l’on a collectées en les adaptant aux exigences de tel ou tel éditeur. Citation Style Language. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Citation Style Language

Le Citation Style Language (CSL) est un langage créé par Bruce d'Arcus et destiné à décrire un format d'affichage de référence bibliographique. Un fichier CSL est donc un fichier XML qui décrit comment sont organisés les différentes informations d'une notice bibliographique (auteur, titre d'article, titre de revue, année, numéro de volume, pagination, etc.) et la ponctuation adoptée, pour obéir aux normes d'affichage préconisées par les revues. Il est comparable aux fichiers .bst sous BibTeX. Il est ainsi possible d'importer aisément dans son logiciel de gestion bibliographique un nouveau mode d'affichage de bibliographie. Ce format est reconnu par plusieurs logiciels de gestion de bibliographies, dont Zotero, Mendeley et Papers. Le projet CSL comprend un dépôt de styles[1], qui contient plus de 1500 styles correspondant à autant de normes bibliographiques spécifiques.

Structure[modifier | modifier le code] Modifier les styles CLS. Translations of this page: L'éditeur visuel : "CSL Visual Editor" Un éditeur visuel de style CSL a été développé (open-source, il est le fruit d'une collaboration entre la bibliothèque de l'Université Columbia et Mendeley).

Modifier les styles CLS

Il est disponible ici. Un guide sommaire d'utilisation est en création (en anglais) ici. Si vous avez toutefois des difficultés à modifier des styles avec l'éditeur visuel, vous pouvez demander de l'aide sur le forum Zotero. Modification manuelle des styles CSL Dans un certain nombre de cas, il est plus rapide de modifier manuellement un style. 1 - Choisir le bon style Commencez par jeter un œil au dépôt des styles Zotero. Important Si vous avez utilisé Zotero 2.0 ou une version antérieure sur votre ordinateur, votre répertoire de données Zotero contient probablement encore des styles au format CSL 0.8.1.

Csl-france. ZOTERO : visualiser vos références dans Firefox « GEOsources. Vous avez importé automatiquement ou inséré manuellement des données relatives à une références bibliographiques dans ZOTERO et vous souhaitez visualiser cette référence telle qu’elle apparaîtrait dans une bibliographie (selon le style de votre choix) ?

ZOTERO : visualiser vos références dans Firefox « GEOsources

Insérez dans la barre d’adresse de FIREFOX (et validez avec la commande «return» !) Une fenêtre s’ouvrira dans le navigateur. Elle va vous permettre de visualiser très rapidement le rendu de la référence dans FIREFOX (plus besoin de créer un fichier contenant la bibliographie). Petite marche à suivre :