background preloader

Comment présenter des références bibliographiques ?

Facebook Twitter

33422. ISO 690. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ISO 690

L'ISO 690 couvre tout type de document publié, qu'il soit électronique ou non. Les références à des manuscrits ou à tout autre document qui n'a pas fait l'objet d'une publication ne sont pas couvertes par cette norme. Parties de la norme[modifier | modifier le code] La norme ISO 690 est décrite dans deux documents : ISO 690:1987 (Documentation - Références bibliographiques - Contenu, forme et structure) traitant des documents en général.ISO 690-2:1997 (Information et documentation - Références bibliographiques - Partie 2: Documents électroniques, documents complets ou parties de documents) traitant des documents électroniques en particulier. Exemples de citation (ISO 690-1)[modifier | modifier le code] Ouvrage simple LOMINANDZE, DG.

Passage d'un ouvrage simple PARKER, TJ. et HASWELL, WD. Contributions à un ouvrage simple WRINGLEY, EA. Publication périodique Communication equipment manufacturers. Article d'une publication périodique. ISIT NORMES BIBLIOGRAPHIQUES. Citer ses sources - Eviter le plagiat. Mis à jour le 15 septembre 2016 1.

Citer ses sources - Eviter le plagiat

Pourquoi citer ses sources ? - rendre justice à l’auteur de l’idée ou du texte qu’on a repris- retrouver facilement les sources utilisées- éviter le plagiat Pourquoi faut-il éviter le plagiat ? Le plagiat est un « vol littéraire » (Le Petit Robert) passible de sanctions qui peuvent nuire gravement à vos études universitaires. 1) Dans le cours du texte : 2 méthodes possibles méthode classique : notes en bas de page L’appel de note se place en exposant, juste avant les guillemets de fin de citation. Yves Michaud conclut ainsi : « L’art cesse d’être en crise le jour où nous avons de nouveau vraiment besoin de lui.¹» _______________________________¹ MICHAUD, Yves. Méthode auteur-date La référence abrégée est inscrite entre parenthèses. Yves Michaud conclut ainsi : « L’art cesse d’être en crise le jour où nous avons de nouveau vraiment besoin de lui.» 2) Dans une bibliographie finale Rédaction des références à partir d’une norme Article de revueLUTAN, Sara.

Présenter des références bibliographiques. Références bibliographiques : les normes AFNOR Z 44-005 et Z 44-005-2. Références bibliographiques : les normes AFNOR Z 44-005 et Z 44-005-2 Références bibliographiques : normes internationales (ISO 690 et 690-2, adaptées pour la France dans la norme Afnor Z 44-005 de décembre 1987 et Afnor Z 44-005-2 de 1998).

Références bibliographiques : les normes AFNOR Z 44-005 et Z 44-005-2

Voici un petit résumé de l’essentiel des principes à retenir : La référence bibliographique est composée de plusieurs zones, (auteur, date, titre, etc.). Zone 1 : AUTEUR. Zone 2 : Titre : sous-titre. Zone 3 : Numéro d'édition (sauf pour la première). Zone 4 : Adresse comprenant Lieu d'édition : Nom de l'éditeur. Zone 5 : date d'édition (peut être placée après la zone 1). Zone 6 : Nombre de volumes, nombre de pages en chiffres suivi de p. Zone 7 : (Nom de la collection ; numéro dans la collection). Www.scd.unilim.fr/theses/bibliographie.pdf. Rédiger des références bibliographiques.

La face cachée de Malesherbes. Accueil > En coulisses > La face cachée de Malesherbes Vous parcourez les rayons de la bibliothèque Malesherbes à la recherche d’un ouvrage précis et vous désespérez de ne pas le trouver?

La face cachée de Malesherbes

Avez vous regardé dans le catalogue en ligne? Celui-ci indique précisément la localisation des livres: soit en salle ( B ou C) soit en magasin. La bibliothèque Malesherbes a la caractéristique de posséder près de 250000 ouvrages dont 90% en magasin (également nommé réserve). Les magasins ne sont pas accessibles directement par les lecteurs. les compactus les magasins du bas les magasins du haut Vous devez donc effectuer votre recherche sur notre catalogue en ligne, noter les références du document (cote – titre – auteur ) sur un bulletin papier et le remettre à la banque de prêt; le personnel de la bibliothèque se déplace en magasin pour rechercher l’ouvrage demandé.

A la recherche d’un livre dans les compactus Catalogue des bibliothèques Merci à Lucie pour son aide.