background preloader

Expositions virtuelles

Expositions virtuelles

http://expositions.bnf.fr/expositions.php

Related:  frizemanetExpositionsRessources généralesAAHistoire / Géographie

63 artistes de musiques modernes, dans toutes les langues chantées en Provence...y compris l'anglais Una dei gràndei questiens de la politica culturala dau noveu president de Paca, Christian Estrosi, es de saupre se sa majoritat sostendrà vertadierament la creacien musicala en Provença, fòra de la classica, que fai sa cultura pròpria. Una dei manifestaciens d’aqueu sosten es bèn fin qu’ara la seissentena de tròç de musica que la Regien n’en fai la promocien chasque an am’un CD consacrat d’un costat ai « musicas actualas », e de l’autre ai musicas « trad de creacien ». CLAP – L’Adaptation Cinématographique (Expo I) Il y a quelque temps, vous avez pu découvrir au Centre Multimédia Don Bosco une exposition sur le thème de l’adaptation cinématographique de roman. Je vous propose aujourd’hui le texte de cette exposition en intégralité (2 articles) Pratique qui existe depuis l’aube du cinéma au début du XXe siècle, l’adaptation cinématographique, dans toutes les formes qu’elle recouvre (fidèle, libre, novélisation, etc.), est un phénomène qui a largement accompagné le cinéma tout au long de son histoire.

La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays. Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. BnF - Action pédagogique Fiches pédagogiques La plupart des fiches pédagogiques sont téléchargeables sur cette page, les autres peuvent être envoyées sur simple demande à action.pedagogique@bnf.fr. Histoire(s) du livre et de l'écrit Littérature

Gallica Labs. La future version de la bibliothèque numérique de la BNF Gallica Labs est une version beta de la future version de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Cette version encore en phase de test devrait être déployée dans le courant de cette année. Autant vous l’avouer tout de suite, j’aime. Société Géologique et Minière du Briançonnais Créée en 1989, la Société Géologique et Minière du Briançonnais est une association sans but lucratif, type loi de 1901. Elle ne dispose d'aucun salarié. Toutes ses productions dépendent du travail de ses bénévoles qui, pour la plupart, ne sont pas encore retraités. Son objectif est la mise en valeur des rapports qui ont existé entre les Briançonnais et les ressources géologiques, qu'il s'agisse des roches ou de l'eau. Il s'agit donc d'un travail ethno-géologique. Il touche évidemment au patrimoine qui a fait le « quotidien » des Briançonnais au cours des âges.

Il parait qu'eux ... Expositions DECOUVREZ NOS EXPOS ! L'EXPO «Une histoire de luttes contre les préjugés» Des femmes qui votent, des noirs qui s'assoient dans des bus, des sourds libres de signer sans se cacher... Toutes ces choses pouvant sembler banales aujourd'hui ont nécessité de nombreuxcombats pour le devenir. Disponible à la location sur notre site. «Il paraît qu'eux - Une histoire de luttes contre les préjugés» est une exposition ludique et pédagogique constituée de 9 panneaux (200cmX90cm) qui racontent ces histoires d'hommes et de femmesdécidés à faire triompher la justice. 8 pages d'histoire de société montrant ces combats souvent pacifiques ayant permis de faire changer les choses.

Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Fondation pour la Mémoire de la Déportation La Fondation pour la Mémoire de la Déportation, est la plus ancienne des Fondations de mémoire issue de la Seconde guerre mondiale. Elle s’est voulue, dès sa création, en 1990, comme le souhaitaient ses fondateurs, représentative des différents courants historiques de la déportation et donc porteuse de plusieurs mémoires. La composition de son Conseil d’administration traduit cette volonté puisqu’il est constitué de déportés dits de répression (résistants, otages, communistes, syndicalistes, militaires etc.) et de déportés dits de persécution, (parce que juifs selon les critères établis par le régime de l’Etat français de Vichy et les nazis). En outre le dosage équilibré des sensibilités politiques de ses administrateurs favorise l’expression des différents courants de pensée qui ont animé la résistance et l’opposition au nazisme et à l’Etat français de Vichy, puis alimenté la mémoire de l’après guerre.

Related: