background preloader

Catalogue en ligne médiathèque des Crips

Catalogue en ligne médiathèque des Crips

Anses Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail Resodoc Hte Normandie -Veille addictions Dans le cadre de la diffusion d’un guide pratique sur les soins obligés en addictologie, l’Union régionale Normandie organise une après-midi sur l’articulation Santé-Justice le lundi 23 novembre 2020 de 14h à 17h30 par visio-conférence. La Fédération Addiction a travaillé durant trois ans à l’élaboration d’un guide sur les soins obligés en addictologie afin d’accompagner les professionnels de l’addictologie et ceux de la justice, et de dépasser les difficultés d’articulation entre ces deux secteurs. Cette démarche s’est effectuée avec le soutien de la Direction de l’administration pénitentiaire dans le cadre du Plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017 de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). Objectifs de l’après-midi d’échanges Elle s’adresse aux professionnel.le.s de la région Normandie travaillant auprès de personnes en soins obligés en addictologie. Renseignements pratiques Contact :

Crips Ile-de-France DADI | Les bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada. La Bibliothèque Nationale de France a réalisé un archivage régulier de Dadi.

Adolescents en souffrance Se sentir exister, au risque de mourir Novembre 2007. La Défenseure des enfants Dominique Versini lance un plaidoyer pour une "véritable prise en charge" des adolescents en souffrance dans notre pays. Dans un rapport remis au Président de la République (1), elle invoque la nécessité d'un effort accru pour détecter et prévenir les conduites à risque. Son rapport vient conforter celui de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (ODAS) qui, au même moment, souligne lui aussi la part grandissante des adolescents en détresse: quelque 98 000 enfants ont ainsi été signalés en danger en 2006 (2), soit un millier de plus qu'en 2005 et l'augmentation des signalements 2006 est liée au public de pré-adolescents et d'adolescents. Pourtant, s'ils sont de plus en plus nombreux, garçons et filles, à s'abandonner au mal-être permanent, tous les adolescents ne sombrent pas dans la fugue, la drogue, le suicide. Conduites défensives Cet âge est aussi celui de la prise de risque.

Hôpital Marmottan | centre de soins et d'accompagnement des pratiques addictives Ce groupe de parole à destination de l’entourage est ouvert aux familles des jeunes, quel que soit l’objet d’addiction (cannabis, cocaïne, jeux d’argent, jeux vidéo…). Une fois par mois, généralement le premier mercredi du mois, nous vous proposons une rencontre avec deux soignants de notre équipe. L’objectif est de partager et d’échanger ses expériences, d’obtenir des informations et du soutien, mais sans entrer dans l’individualité des prises en charge. Après la présentation des participants et de leur situation, nous proposons un second tour de parole autour d’un thème convenu lors de la séance précédente. Ces réunions sont anonymes et gratuites. Inscription auprès du secrétariat de Marmottan : 01 56 68 70 30. mercredi 10 octobre 2018, 17h (thème : prendre soin) mercredi 7 novembre 2018, 17h (précédents thèmes : motivation, grandir, la rentrée) à l’hôpital Marmottan, 17 rue d’armaillé, 75017 Paris

Information sexuelle La santé sexuelle est comprise par l’Inpes au sens la définition adoptée par l'OMS en 2002 : « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. Elle ne consiste pas uniquement en l'absence de maladie, de dysfonction ou d'infirmité. La santé sexuelle a besoin d'une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité d'avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité et sans contraintes, discrimination ou violence. Afin d'atteindre et de maintenir la santé sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et assurés. La sexualité est un aspect central de la personne humaine tout au long de la vie et comprend le sexe biologique, l’identité et le rôle sexuels, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimité et la reproduction. Les thèmes retenus dans cette définition sont les suivants :

Toxicomanie-Addictions - Réseau Prisme Réponses 1 à 8 sur un total de 8 Votre recherche : topic.domaines.filter:Toxicomanie-Addictions Le portail des acteurs de santé : intervenir-addictions.fr Domaines Prisme : Toxicomanie-Addictions Mots-clés Prisme : Drogue, Définition, Santé, Addiction, Accompagnement, Formation Contenu : Vidéo, Veille sur des sites, Dossier documentaire, Rapport en ligne Ce portail a été créé par la Fédération Addiction, Santé publique France, l’OFDT, le Respadd, l’Ippsa, le Certa, le RISQ et le GREA, sous la coordination de la Fédération Addiction et avec le soutien de la MILDECA et de la DGS. CERTA (Centre d'enseignement de recherche et de traitement des addictions) Mots-clés Prisme : Toxicomanie, Drogue, Addiction, Tabagisme, Tabac, Cannabis, Trouble du comportement, Risque, Prévention, Cocaïne, Jeu Contenu : Formation, Dossier documentaire, Vidéo Site Public. ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictiologie)

Veille sexualité / Contraception / IST VIH sida / relations de genre Comité départemental d'éducation pour la santé (CODES) du VarTa santé, ton alliée. La santé des jeunes de 16 à 25 ans. Hygiène de vie, vie affective et sexuelle, addictionsCODES du Var, 2020, 62 p. Ce livret d'activités est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans accompagnés dans diverses structures : Missions Locales, MECS, foyers jeunes travailleurs, écoles de la deuxième chance, centres de formation, unités de la PJJ, lycées... Il est composé d’éléments en lien avec l'actualité liée au Covid-19 sur diverses thématiques telles que l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, la vie affective et sexuelle et les addictions. Il propose des jeux, activités et tests visant à étoffer sa culture générale sur diverses thématiques, en autonomie ou en groupe. Consulter le document sur le site du CODES du Var

Addictions et service sanitaire Sexualité / Contraception La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) propose des indicateurs de l’offre et de recours aux soins, de la consommation de soins et de l’état de santé de la population issus des sources de référence, mais aussi des indicateurs démographiques et sociaux dont certains proviennent de l’édition 2010 de l’ouvrage La France et ses régions, publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Dans une première partie, les indicateurs régionaux sont présentés sous forme de tableaux thématiques, qui permettent de situer les régions les unes par rapport aux autres au vu de la situation française, et de présentations cartographiques ou d’indicateurs de variabilité. Ces fiches précisent aussi la définition des indicateurs, leurs sources et leurs champs. Accéder aux données sur le site du Ministère du travail, de l’emploi et de la santé : Offre médico-sociale : Accueil pour personnes âgées et pour personnes handicapées.

OFDT-Portail documentaire À la suite de la mission que lui a confiée la MILDECA de développer un centre de ressources national sur les drogues, l'OFDT met à disposition un portail documentaire, qui couvre différents champs (produits, usages et conséquences de ces usages, réponses publiques et marchés de la drogue) et s'adresse en priorité aux décideurs et professionnels des secteurs sanitaire, social et répressif. Ce portail documentaire comprend : - la base de données des textes législatifs relatifs au champ des drogues. Précédemment gérée par la MILDT, elle permet l'interrogation des références des textes de loi, y compris les circulaires, avec un accès au texte intégral. - l'ancienne base Toxibase (36 000 notices saisies jusqu'à la fin de l'année 2006) et la base interne de l'OFDT. Cet ensemble de plus de 56 500 références est régulièrement enrichi en fonction des nouvelles acquisitions. Accéder au portail documentaire

ANCIC Association Nationale des Centres d’Interruption de grossesse et de Contraception L’association rassemble des personnes et des professionnels qui travaillent dans les centres de planification et d’interruption de grossesse des secteurs privés et publics, qui défendent les droits des femmes, qui participent à la réflexion et aux recherches théoriques et pratiques concernant la sexualité et la maîtrise de la procréation, l’éducation sanitaire particulièrement l’éducation sexuelle. Domaine-s d’intervention Santé, sexualité, IVG, contraception Mission-s principale-s Défendre le droit à l’avortement et à la contraception en assurant la bonne application de ces droits et l’obtention des moyens nécessaires pour les exercer, dans les meilleures conditions de sécurité, médicales et morales. Activités principales Intervention en milieu scolaire Non Publics cibles Les femmes en demande d'IVG et de contraception, et les professionnels y pourvoyant. Président-e Sophie EYRAUD, Martine HATCHUEL, Jean-Claude MAGNIER Adresse

La base de données du CRIPS, s'adresse à toute personne cherchant des documents sur les thèmes liés au VIH/sida, aux hépatites, aux IST, aux addictions, aux comportements présentant des risques pour la santé des jeunes. Cette base rassemble des ouvrages, études, rapports ainsi que des supports d’information ou de prévention variés (outils, brochures, vidéos, affiches, objets…). Elle permet la consultation d'un grand nombre de documents électroniques. Son objectif est de faciliter l’accès aux documents qui apportent des connaissances utiles, des moyens d’action et des pistes de réflexion sur les pratiques de prévention et d’éducation pour la santé. by morganireps Mar 17

Related: