background preloader

ORBIS carte transports antiques interactive

ORBIS carte transports antiques interactive

http://orbis.stanford.edu/#

Related:  Mappe storiche

Liste de voies romaines Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article propose une Liste des voies romaines, classées par anciens ensembles géopolitiques de l'époque impériale : Voies romaines en Gaule[modifier | modifier le code] Voies romaines en Corse[modifier | modifier le code] Via Corsica, de Mariana par Aleria, Præsidium, Portus Favonius vers Pallas (côte Est de la Corse). Voies romaines en Hispanie et en Lusitanie[modifier | modifier le code] Du paganisme au christianisme 1 Son essai sur saint Marcel et le dragon constitue un exemple fort convaincant d’application concrèt (...) 1Dans un essai de synthèse sur les rapports entre la culture cléricale et la culture folklorique à l’époque mérovingienne (circa 500-750), le médiéviste Jacques Le Goff avait proposé d’intéressantes lignes de réflexion sur la dynamique de ces rapports (1977 : 223-235). Il concédait, dans son analyse, qu’« il y a sans doute un certain accueil de ce folklore dans la culture cléricale », à cause notamment de trois facteurs importants.

Mémoires d'Hadrien - Entrer dans une œuvre résistante par la cartographie des lieux Outil numérique : IGN Édugéo (offre de l’Éduthèque)Niveau : expérimentation menée en classe de 1ère générale, transposable en 2de comme en 1ère technologique. Pourquoi l’entrée par la cartographie ? Au programme de 1ère générale depuis septembre 2019, Mémoires d’Hadrien apparaît souvent d’emblée comme une œuvre « résistante » dans laquelle il est difficile d’entrer. Face à cette œuvre érudite, où les éléments de reconstitution historique occupent une large place, l’une des premières difficultés est celle de la construction de l’univers de référence : une connaissance déjà relativement fine de la culture gréco-romaine ainsi que des différentes civilisations de l’Antiquité, notamment celles du Moyen-Orient, paraît nécessaire pour véritablement entrer dans ce roman. Du côté des élèves, on retrouve cette difficulté posée par l’univers de référence. Ce problème est bien entendu accentué, à l’échelle du roman, par le fait que les noms des lieux ne sont souvent plus en usage de nos jours.

Monstres mythologiques et leur représentation dans les arts plastiques. - Eclaircie après la pluie - Les créatures de la mythologie sont souvent monstrueuses, - soient qu'elles fassent peur par leur aspect horrible (qui suscite l'horreur), par leur taille (souvent démesurée), - soient qu'elles soient inhabituelles, hybrides : croisement entre un animal ou un humain telle Méduse, qui a un corps de femme et une chevelure constituée de serpents ( animaux repoussant et peu familier) ou un croisement entre deux animaux tel Pégase qui est un cheval avec des ailes (mélange d'espèces vivantes : un mammifère et un oiseau). Ces Titans sont terrifiants, ils viennent comme Tantale des profondeurs de la terre, c'est dire s'ils sont encore proches du chaos originel. La chute des Titans, par Rubens vers 1637-1638 Ouranos et Gaïa donnent également trois frères aux formidables Titans, ce sont des Cyclopes.

Textes Antiquité Christianisation « A cette époque-là, il y eut un homme sage nommé Jésus dont la conduite était bonne ; ses vertus furent reconnues. Et beaucoup de Juifs et d’autres peuples se firent ses disciples. Et le gouverneur romain, Pilate, le condamna à être crucifié et à mourir. Mais ceux qui étaient ses disciples préchèrent sa doctrine. Ils racontent qu’il leur apparut trois jours après sa crucifixion et qu’il était vivant. Peut-être était-il le Messie dont les prophètes avaient annoncé la venue […]. »

Les mythes grecs de la création de l'univers - Eclaircie après la pluie - Les dieux grecs depuis la première génération divine. Avant-propos La mythologie grecque est la mythologie, c'est-à-dire l'ensemble organisé de mythes, provenant de la Grèce antique. Elle s'est développée au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. Avec la rencontre entre Grecs et Romains coïncide celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant. Longtemps après la disparition des religions grecque et romaine, la mythologie grecque est abondamment utilisée comme sujet d'inspiration par les artistes, et continue à l'être de nos jours.

Les premiers temps de l’Eglise. De saint Paul saint Augustin - L Les premiers temps de l’Eglise. De saint Paul à saint Augustin, textes présentés par M.F. Baslez, Paris, Gallimard, collection Folio histoire, 2004, 843 pages. La romanisation en question Notes Antérieurement à Theodor Mommsen (en 1885) ou Francis Haverfield (en 1905), même si c’est à leur autorité qu’est dû son succès. Il est évident par ailleurs que la « romanisation » comme catégorie historique, bien qu’absente sous ce nom du vocabulaire antique, est beaucoup plus ancienne que le mot. JÉRÔ ME FRANCE, « État romain et romanisation : à propos de la municipalisation des Gaules et des Germanies », L’Antiquité classique, 70,2001, pp. 205-212. Voir, pour les discussions et débats et leur complexité, DAVID J.

Le mystérieux massacre antique de l’île d’Öland En français on parle d'affaire non résolue, de crime non élucidé. En anglais on utilise l'expression plus imagée de "cold case", un dossier froid, classé sans suite, que l'on rouvre des années après pour tenter de reprendre l'enquête avec un œil neuf. Mais dans le cas de l'île suédoise d'Öland, le dossier est plus que froid : plus de 1 500 ans se sont écoulés depuis le massacre aussi brutal que mystérieux que des archéologues mettent lentement au jour, massacre qui pourrait inspirer un des nombreux auteurs de polars que la Scandinavie a enfantés... Comme le relate un long reportage qui vient de paraître dans le magazine Archaeology, tout a commencé en 2010 sur le site du "borg" de Sandby, à quelques dizaines de mètres de la mer Baltique, le mot "borg" désignant un village fortifié antique dont l'île d'Öland compte 18 exemplaires. Reconstitution du "borg" de Sandby réalisée après des prospections géophysiques. © Viberg et al./Archäologisches Korrespondenzblatt.

Le Pouvoir local en Gaule Romaine - La Clioth que Même Astérix, à longueur d’albums, en convient : la Gaule conquise par César s’est mise, rapidement et profondément, à l’heure de Rome, évidence dont les survivances et les nombreux vestiges marquent encore l’identité de l’Europe contemporaine. La résistance du "village des fous", là-haut en Armorique, pose aussi, sur le mode de la fiction ludique, la question de la persistance de l’héritage gaulois. Passé au prisme de l’histoire ancienne, tel est aussi l’angle de réflexion adopté par cette étude rigoureuse de Laurent Lamoine, docteur en histoire et maître de conférence à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Que sont devenues les structures et les élites indigènes du pouvoir local confrontées à la mise en place du modèle romain ? C’est la seconde de ces hypothèses qu’explore l’auteur en associant méthode prosopographique et analyse des magistratures gallo-romaines. Dans une première partie, il propose un état des lieux méthodologique et institutionnel de la question.

Mourir pour Dieu. L’invention du martyre aux origines du juda sm D. Boyarin, L’invention du Martyre aux origines du judaïsme et du christianisme, Paris, Bayard, 2004, 241 p. Compte rendu réalisé par Marianne Bertrand, lycée A. Malraux, Allonnes. Daniel Boyarin est professeur de Culture talmudique à l’université de Californie, spécialiste de l’histoire des relations entre Juifs et chrétiens pendant les premiers siècles de notre ère.

Related: