background preloader

Qu'est ce que la permaculture ? avec Rosemary Morrow

Qu'est ce que la permaculture ? avec Rosemary Morrow

http://www.youtube.com/watch?v=y6j103TDhMg

Cultiver sur des buttes ! Pourquoi ? Comment ? - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère La Permaculture est souvent connue en France comme une technique de culture, de culture permanente. Or l'agriculture est certe un aspect très développé en Permaculture puisque l'idée première est de créer une récolte, car l'on ne travaille pas le ventre vide. Historiquement, c'est d'ailleurs par là qu'elle a démarré. Cependant, elle est bien plus que cela ! Puisque à partir de l'éthique, des principes qui ont été élaborés & de la méthode OBREDIM enseignée pour les mettre en application, l'on découvre que ceux-ci s'adapte à tous les domaines de la vie. C'est ainsi que la fleur de la Permaculture est née.

Un stage de Permaculture pas comme les autres! Aidez les terre-pailleux à organiser le stage de permaculture le moins cher possible, soit en faisant un don, même petit, soit en faisant circuler l'information sur vos réseaux. L'objectif de cette opération est de rendre accessible au plus grand nombre les solutions de demain... Si vous souhaitez vous inscrire, merci de lire jusqu'au bout... Emmanuel Giboulot non au pesticide amende Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Un vignoble bio peut-il être forcé d'utiliser des pesticides pour lutter contre une maladie mortelle de la vigne ? C'est la question épineuse à laquelle s'est heurté Emmanuel Giboulot, qui exploite 10 hectares en biodynamie sur la côte de Beaune et la haute-côte de Nuits, en Bourgogne. Le viticulteur de 51 ans comparaissait, lundi 24 février, devant le tribunal correctionnel de Dijon pour avoir refusé de traiter ses cépages de chardonnay et de pinot noir contre la flavescence dorée.

Sur les épaules de Darwin Je cir­cule beau­coup à vélo ; je jar­dine ; je ré­nove ma mai­son : trois rai­sons d’écouter mes émis­sions pré­fé­rées en ba­la­do­dif­fu­sion (sy­no­nyme : pot-de-caste). En voilà une qui existe de­puis plus d’un an mais que je dé­couvre seule­ment main­te­nant (grâce en par­ti­cu­lier à Kar­mai) et que j’attends main­te­nant avec au moins au­tant d’impatience que Terre à Terre. C’est Jean-Claude Amei­sen qui chaque se­maine sur France In­ter nous parle de bio­lo­gie, de bo­ta­nique, de neu­ros­ciences, d’écosystèmes, et de l’évolution du vi­vant en gé­né­ral et sous toutes ses formes. C’est à chaque fois un ex­posé pas­sion­nant, ap­puyé sur des avan­cées ré­centes de la re­cherche scien­ti­fique, et qui lie de fa­çon ma­gique l’émerveillement, la cu­rio­sité, et la rigueur. Pour la per­ma­cul­ture, qui doit tou­jours par­tir de l’observation, l’ouverture et la soif de connais­sances que dis­tille cette émis­sion sont à mon sens exem­plaires.

Sepp Holzer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Josef «Sepp» Holzer, né le 24 juillet 1942 à Ramingstein, dans la province de Salzbourg en Autriche est un agriculteur, un auteur et un consultant international pour l'agriculture naturelle. Après une enfance dans une famille rurale catholique traditionnelle, il a repris l'exploitation agricole de montagne de ses parents en 1962.

Les bases du jardinage sol vivant Que signifie Jardiner « Sol vivant » ? En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. L'agriculteur qui prépare la révolution open-source (source : TED) Au cours de ses longues études, Marcin Jakubowski n'a cessé de s'interroger sur les capacités de la science à répondre à nos besoins concrets. Un doctorat de physique nucléaire en poche, cet Américian d'origine polonaise a délaissé les paillasses et les équations pour s'offrir une ferme dans le Missouri... et un tracteur.

Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Il y a vingt-cinq ans, c'était la star du ring, le « boss », vainqueur du communisme par K-O ! Aujourd'hui, le capitalisme est un champion usé par la crise, miné par les contradictions et politiquement à bout de souffle. Pour l'économiste américain Jeremy Rifkin, nous assistons, tout simplement, à son éclipse. Dans un livre passionnant – La Nouvelle Société du coût marginal zéro – en librairie le 24 septembre 2014, il raconte le basculement, inévitable, que nous avons déjà commencé à opérer vers un nouveau système de production et de consommation : les « communaux collaboratifs ». Cette troisième voie (au-delà du sempiternel binôme « capitalisme ou socialisme ») est une forme d'organisation sociale fondée sur l'intérêt de la communauté plutôt que sur la seule satisfaction des désirs individuels, et rendue possible par la troisième révolution industrielle, dans laquelle Internet nous a fait entrer.

Semis en pleine terre et permaculture ? Le mo­dèle du jar­din en per­ma­cul­ture cherche à tous prix à s’éloigner de ce­lui de la bonne vieille planche de terre nue, ga­douilleuse et sté­rile du po­ta­ger tra­di­tion­nel. Mais com­ment fait-on des se­mis sous dix ou vingt cen­ti­mètres de paillage ? Pour les grosses graines, pas de pro­blème : un trou dans le paillage, un pe­tit pois, un ha­ri­cot, un grain de maïs, une graine de courge, et ça fi­nira par pas­ser. Mais pour les pe­tites, ça n’est pas gagné.

Related: