background preloader

Planter votre potager : étapes et astuces - Jardiland TV - le grand jardin n°3 - 3

Planter votre potager : étapes et astuces - Jardiland TV - le grand jardin n°3 - 3

http://www.youtube.com/watch?v=loEnji7flME

Related:  Astuces et conseils au potager8. Agriculture / Viticulture

Comment cultiver des tomates en pot sur balcons et terrasses Si la culture des tomates sur un balcon se solde quasiment toujours par la production de fruits miniatures, c'est bien souvent parce que les plants ne sont pas mis dans les conditions optimales pour se développer au maximum de leur potentiel. Cependant, même sur un balcon avec une culture en pots, ceci n'est pas une fatalité. Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre afin de réussir la culture de tomates de gros calibre sur votre balcon. L'exposition Le soleil est essentiel dans la culture des tomates car il permettra une bonne croissance du plant ainsi qu'une maturation rapide du fruit.

Les conseils pour réussir la culture des légumes à partir de semis, de plants ou de plants greffés Les conseils pour réussir la culture des légumes Les conseils pour réussir la culture des légumes Cultivés à partir de semis, de plants ou de plants greffés, les légumes offrent aux jardiniers amateurs une très grande diversité d'espèces aux exigences différentes, aux modes de culture spécifiques. Les connaissances nécessaires pour être en mesure de répondre efficacement à leurs questions sont donc nombreuses et nécessitent souvent un petit rafraîchissement ! Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler.

Fabriquer son desherbant écolo Réagissez : Partagez : Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre produit écolo avec les astuces et recettes suivantes… On ne le répétera jamais assez, plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables ! Elle a des propriétés de désherbant naturel.

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

Comment réussir ses semis Selon qu'il s'agit d'une plante tropicale, semi-rustique ou bien rustique, vous la sèmerez soit au chaud, à l'abri, ou bien directement en place, au jardin ou en pépinière. En théorie, les plantes exotiques (bananiers, palmiers, caféier…) peuvent être semées au chaud tout au long de l'année, mais la période optimale est la fin de l'hiver, car les plantules profiteront, dès mars, d'une luminosité croissante. Les plantes annuelles semi-rustiques (qui ne supportent pas les gelées), fleurs ou légumes, sont semées de février à avril selon leur rapidité de germination et croissance, tôt pour les pélargoniums, cannas, bégonias, céleris… plus tard pour les roses d'Inde, impatiens ou basilic. Les plantes annuelles rustiques supportent le semis direct en place, à partir de mars pour les moins fragiles (bleuet, réséda ou carottes) et jusqu'en début juin pour les plus rapides telles que haricots nains, tagètes ou alysses.

Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager Des légumes en pots et jardinières Si vous n'avez pas de jardin ou si vous n'avez pas le temps d'entretenir un potager, vous pouvez cultiver de délicieux légumes sur votre terrasse ou sur votre balcon, ou même sur le rebord d'une fenêtre à condition qu'ils soient bien ensoleillés. En principe tout type de légumes peut être cultivé en pot ou jardinière mais en pratique, mieux vaut choisir des espèces faciles et peu gourmandes en espace comme les : Installer son premier potager Légumes et potager | 25/03/2013 Des légumes sains et frais dans votre jardin, c'est possible ! Emplacement, budget, matériel, choix des graines : les conseils de Rustica pour réussir votre premier potager. Plantation au potager : comment bien débuter ? - V. Klecka - Rustica

graine et légume ancien Conseil : Le pouvoir de germination des graines baissant avec le temps, il est important de se renseigner sur la date de recolte des graines que vous achetez. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Fratelli Ingegnoli - Via O. Salomone, 65 - 20138 MILANO (ITALIE) - tel. 0258013113 - fax 0258012362 Thomson and Morgan - Poplar Lane, - Ipswich, Suffolk, England IP8 3BU - Tél : (01473) 688821 légumes anciens et oubliés et originaux au Canada, conseils sur le potager, photos.

Liste de légumes, conseils de plantation, semis et récolte Vous avez sélectionné : Type plante potagère. Nous avons trouvé 91 plantes correspondantes. Découvrez pour les plantes suivantes : Chou Romanesco, Chou chinois, Chou de Bruxelles, Chou rave, Chou-fleur, Christophine, Chélidoine, Citronnelle, Citrouille, Colza, Concombre, Coriandre, Cornichon, Courgette, Crosne, Curcuma, Céleri, Céleri rave, Echalote, Endive, ... Les informations utiles et calendrier de jardinage : Exposition souhaitée et type de sol, périodes de plantation, de floraison, de récolte. Nos conseils d'entretien : Arrosage, taille, traitement des maladies.

Les mauvaises associations des légumes au potager biologique Les associations défavorables Les mauvaises associations des légumes sont une des causes d'échec. Exemple : l'ail est néfaste à tous les choux et aux légumineuses. Par contre, l'ail est une bonne association à côté des : carottes, concombres, fraises, oignons, poireaux et tomates. Pour tous les autres légumes, sauf choux et légumineuses, les associations sont à faire et peuvent être bénéfiques. Le potager en carrés, avec la méthode française Le Squarefoot Gardening (jardinage en carrés) de l'américain Mel Bartholomew permet de réduire considérablement les travaux d'entretien, souvent pénibles, d'un potager traditionnel en lignes : la terre des carrés n'est jamais piétinée ; comme elle ne se tasse pas, elle n'a pas besoin d'être bêchée.le jardinier s'installe confortablement pour entretenir les carrés et ne se casse jamais le dos en deux.Les cultures sont très resserrées et les herbes indésirables n'ont plus la place pour se développer. Le désherbage est donc très limité.Le temps passé à l'entretien du jardin est considérablement réduit et le jardinage est un vrai moment de plaisir. La méthode française a les mêmes avantages. Sa différence tient dans l'organisation des cultures et la gestion écologique du potager en carrés, l'un et l'autre étant garants de son esthétisme. Un potager en carrés n'est pas un jardin simplifié.

Cinq techniques pour faire pousser plus de légumes au potager Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Quelle quantité de légumes peut-on espérer produire dans un petit potager ? En moyenne, on s’attend à récolter environ 2 kg de haricots, 5 kg de tomates, une dizaine de laitues ou 3 kg de carottes par mètre carré.

Related: