background preloader

Mouvement Alternatif

Facebook Twitter

Ludwig von 88. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ludwig von 88 Ludwig von 88 est un groupe de punk rock et rock français très actif sur la scène rock alternatif des années 1980 et 1990. Leur musique est marquée par la dérision punk-destroy. Histoire du groupe[modifier | modifier le code] Après des débuts aux alentours de 1983, leur premier véritable disque sort en 1986 : Houlala. Le groupe aborde parfois des thèmes plus sérieux tel que la guerre (Libanais raides, Hiroshima), la drogue (Le Manège enchanté, Kaliman), les inégalités nord/sud (Poussière d'Empire) ou la misère (LSD for Éthiopie, In the Ghettos) mais toujours avec détachement et ironie. Leur configuration musicale est celle de beaucoup de groupes de l'époque, développée par Métal Urbain et reprise notamment par Bérurier Noir : guitare, boîte à rythmes, chant et "raya"[1] derrière. Si le groupe ne s'est jamais officiellement séparé, il n'en reste pas moins en pause prolongée depuis janvier 1999.

Albums[modifier | modifier le code] Hot Pants. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hot Pants est un groupe français de rock. Il est l'un des premiers groupes auquel Manu Chao et son batteur et cousin Santi ont participé. Mélangeant le rockabilly, le punk rock et les sonorités latines, les Hot Pants préfigurent déjà de manière plus minimaliste, ce que sera la Mano Negra avec des chansons en anglais et en espagnol.

D'ailleurs, le groupe compose certains titres qui seront plus tard intégré dans le répertoire scénique de la Mano Negra ou de Manu Chao comme Junky Beat (paru en 1986 sur le LP Loco Mosquito, et interprété sur scène sur l'album live paru en 1992, In The Hell Of Patchinko) ou comme So Many Nites, dont certaines paroles et la musique vont donner Merry Blues (paru sur l'album Proxima Estacion: Esperanza). En 1985, ils sortent le 45 tours, So many nites (face B : Lover alone). Membres du groupe[modifier | modifier le code] Album des Hot Pants[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Los Carayos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Los Carayos[1] est un groupe phare de la scène rock dite « alternative » parisienne de la fin des années 1980.

Los Carayos est cependant plus à considérer comme un « supergroupe » (comme Blind Faith) plus que comme un groupe standard, au sens où il n'est composé uniquement que de musiciens majeurs évoluant parallèlement dans leurs groupes respectifs de l'époque. Cependant, les influences diverses des membres des Carayos, leurs parcours musicaux respectifs et l'identité très forte du groupe donneront naissance à un résultat détonnant, de l'inédit pour un groupe de rock : savant mélange de rockabilly, de chansons folkloriques et de punk parisien, répertoire uniquement composé de reprises (Drowsie Maggie, Rawhide, Madeline…) et performances live spectaculaires… Los Carayos a marqué le rock français et conserve une certaine aura parmi les fans du rock français des années 1980. Composition[modifier | modifier le code] Portail du rock.

Washington Dead Cats. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Washington Dead Cats est un groupe de psychobilly français, créé en 1984. Groupe majeur de la scène alternative des années 1980, ils ont effectué un come-back au début des années 2000, après presque dix ans d'inactivité. Si on peut les cataloguer comme groupe de psychobilly, leur style est extrêmement varié et inclut à la fois, le punk, le garage sixties, le swing, le mambo, le rocksteady et le surf rock. C'est à ce titre qu'ils ont appelé leur musique, punkabilly.

Leur nom Washington Dead Cats semble provenir d'une interprétation des initiales Washington DC (signifiant en fait, Washington District of Columbia) mais Mat Firehair a déclaré que la signification réelle est secrète. Origines[modifier | modifier le code] Formé en 1984, le groupe naît de la fusion d'influences rockabilly (mode fifties, voitures, ...) et de punk (notamment par son énergie). Le disque bien accueilli se classe rapidement parmi les 20 meilleurs vente de rock français. Bérurier Noir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le groupe punk/alternatif français. Pour la commune de l'Yonne, voir Béru. Pour l'atoll du Pacifique, voir Beru. Bérurier Noir Bérurier Noir en 2005 À la différence de la plupart des autres groupes de l'époque (excepté Métal urbain et Warum Joe), ils n'ont pas de batteur. Dissous en 1989, le groupe s'est reformé temporairement entre 2003 et 2006. Historique[modifier | modifier le code] Formation du groupe[modifier | modifier le code] À leurs débuts, les « Bérurier » changent souvent de nom : ils s'appellent successivement « Bérurier rebelle », « Bérurier Véritable », « Bérurier Army », « Bérurier Moine », « Béruriers UTDM », « Bérurier Fighter », « Peste », « Barbelés », « Poli-Mili »… Première époque[modifier | modifier le code] Le 20 avril 1988, les Bérurier se voient décerner le Bus d'Acier (un grand prix du rock français) par une presse qui les a quasiment ignorés ainsi que tous les groupes alternatifs de l'époque.

Salut à toi, bienvenue sur le site pas très net de Bérurier Noir. Lucrate Milk. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lucrate Milk est un groupe alternatif de la mouvance post-punk, représentant du DIY musical à la française, en activité à Paris entre 1981 et 1983. Le groupe a conservé une certaine aura jusqu'à nos jours due à leur absence totale de compromission et à leur statut "culte" et proche des Bérurier Noir. Membres[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] En 81, Marsu devient leur manager :"À l’origine, le groupe c’est Lolo, Masto et Gaboni. Lolo et Masto, c’est deux potes qui traînent ensemble, ils trouvent un batteur, Gaboni, et rencontrent une chanteuse dans les couloirs des Arts Déc’, endroit bien connu pour les rencontres punk/arty.

Et le pote de service qui a fait de la radio, du fanzinat, et qui connaît quelques groupes, se retrouve catapulté manager parce qu’il a la tchatche, ça c’est moi. " Discographie[modifier | modifier le code] Sorties[modifier | modifier le code] Compilations[modifier | modifier le code] Les Wampas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir WAMPAS. Les Wampas Les Wampas à Balelec 2011. En sens horaire depuis en haut à gauche : Jean-Mi Lejoux (basse), Didier Wampas (chant), Niko Wampas (batterie), Tony Truant (guitare), Philippe Almosnino (guitare) Les Wampas (vɑ̃pas) sont un groupe de rock alternatif français, se réclamant plus précisément du mouvement qu'ils nomment eux-mêmes « yéyé-punk ». Formation et débuts[modifier | modifier le code] Didier Wampas (2011) Le premier album,Tutti Frutti, sort en 1986.

C'est à cette époque qu'apparaît une rancœur tenace envers les Washington Dead Cats. Didier Wampas (chant, guitare)Philippe Almosnino (guitare)Jean-Michel Lejoux (basse) Au cœur de la scène indépendante[modifier | modifier le code] Après la sortie de leur premier album, les Wampas écument les bars et les petites salles de concert. Leur deuxième album, intitulé Chauds, Sales et Humides, sort en 1989. Signature chez BMG[modifier | modifier le code] Mano Negra. Les Négresses Vertes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Négresses Vertes sont un groupe de rock alternatif français créé en 1987 par des musiciens issus pour certains du punk.

Leur musique est de style guinguette mâtiné de musiques méditerranéennes et sud-américaines. Ils ont ensuite évolué vers la musique électronique. Biographie[modifier | modifier le code] Le groupe, formé en 1987, se compose dès l'origine de musiciens déjà distingués dans le milieu punk. Mathias, Paulo et Gaby jouent dans le groupe Les Maîtres, et Stef et Isa dans le Groupe Les Ouvriers avec Grégoire Paulus alors que Noël Rota (alias Helno) développe ses talents de choriste avec le groupe Lucrate Milk puis avec les Béruriers Noirs.

La troupe, qui compte jusqu'à neuf membres, teste ses premiers titres dans le métro, les halls d'immeubles, ou sur les trottoirs de Paris. Leur premier album, Mlah, sort en 1989. Le succès discographique est également au rendez-vous avec 180 000 disques vendus en France et 350 000 à l'étranger. Parabellum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Parabellum A la ZàD de NDdL, en août 2013. Parabellum est un groupe de rock alternatif et punk rock français, dont la formation date de 1984. Le nom du groupe provient de la citation latine Si Vis Pacem Para Bellum (si tu veux la paix prépare la guerre) que Géant-Vert avait imprimée sur un t-shirt : « C’est la devise des pays possédant l’arme de dissuasion nucléaire, qui reprenait celle des romains qui considéraient que plus on repoussait les frontières de l’empire, plus la cité était en sécurité.

Et c’est devenu : “plus vous êtes assis sur des mégatonnes de bombes thermonucléaires, plus vous êtes en sécurité”, parce que personne n’osera allumer le pétard. J’avais trouvé ça tellement cynique que j’ai commencé par en faire un tee-shirt, c’est devenu un groupe[1]. »[2],[3],[4],[5],[6],[7]. Parabellum se forme le , sur les marches de l'ANPE du 10e arrondissement de Paris , il se sépare le , après sa tournée canadienne. Les Garçons Bouchers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sources, impact et séparation[modifier | modifier le code] Sous la houlette de François Hadji-Lazaro, auteur-compositeur et multi-instrumentiste, les Garçons Bouchers ont opéré la synthèse entre une musique de la veine punk et ska et le genre de la chanson populaire à la française, notamment le musette.

Ce style unique où se côtoient mandoline, accordéon, vielle à roue et guitares saturées, a été à l'origine de véritables hymnes populaires punks comme La Bière, mais aussi de quelques succès plus connus du grand public comme Carnivore, Le rap des Garçons Bouchers ou La lambada on aime pas ça. Au début de sa carrière, le groupe se distingue par le minimalisme de sa musique (boîte à rythmes comme les Bérus) et ses textes à l'humour potache et noir (cf. le clip de Carnivore). Composition[modifier | modifier le code] Octobre 1985 : Janvier 1986 à fin 1987 : Discographie[modifier | modifier le code] Albums[modifier | modifier le code] Oberkampf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Oberkampf' est un groupe de punk français qui a été principalement actif de 1978 à 1985. Chant - Joe HellGuitare - Pat KebraBasse - Serge puis Olivier puis Buck DaliBatterie - Dominik puis Moko puis Ballat 33 tours P.L.C (1983)Cris sans thème (1985)Live (1985)CD Garage session #5 (2005)Maxi 45t Couleurs sur Paris (1981)"Couleurs sur paris" (licence Virgin 1982)Fais attention (1985)Maximum (1983)La Marseillaise (1983)Linda (1983)Quel temps (1988) Site web du groupe Oberkampf Portail du punk www.patkebra.com.

Les Rats. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Les Rats. Les Rats était un groupe de punk rock, formé originellement de Joss (guitare), Patrice (chant et guitare), Jean-Michel (batterie) et Laurent (basse) en Seine-et-Marne. Ce groupe parisien a été dans les années 1980, l'un des groupes phares du punk rock français[réf. nécessaire]. Les Rats se sont formés en 1983 à Montereau (Seine-et-Marne), en banlieue parisienne.

À partir du début des années 1990, le groupe entame un virage vers un rock moins primaire, plus construit, et délaissant certains de ses accents punk. Les Rats se sépareront en 1996, après un dernier concert au Divan du Monde à Paris. 1987 : Tequila LP Gougnaf mouvement (enregistré en décembre 1986)réédition CD en 1992 Téquila.Charité mn'soupe.La fleur au canon.Poubelle trouve un job.Les jeunes loups.Paris lumière.Khéops sur Seine.La veuve et moi.C'est des bobards !

Compilations 1985 : "Les héros du peuple sont immortels. " Site sur le groupe. La Souris Déglinguée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Souris Déglinguée La Souris Déglinguée par Gil Giuglio La Souris Déglinguée (LSD) est un groupe de rock alternatif français né sur le pavé parisien et sa banlieue, constitué autour du chanteur Tai-Luc en 1976, et toujours en activité. Parcours[modifier | modifier le code] La Souris déglinguée est un groupe punk-rock populaire qui s'est forgé une réputation sur scène, mais aussi parmi les critiques tel Laurent Chalumeau qui, dès le début des années 80[1]le remarque dans le magazine Rock&Folk, lequel ne cessera jamais de le soutenir, ainsi que le prouve le soutien de Philippe Manœuvre lors du concert à guichet fermé de la Souris Déglinguée au Bataclan le 23 janvier 2010[2]. Le premier concert de LSD date de 1979. Notes et références[modifier | modifier le code] Membres du groupe[modifier | modifier le code] Discographie[modifier | modifier le code] Albums studio[modifier | modifier le code] EP[modifier | modifier le code]

Les Porte-Mentaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Porte-Mentaux est un groupe français de punk rock formé en 1978 à Paris autour de Michel Paul dit BB, et qui a connu un important succès public en 1987 avec la chanson Elsa Fraulein. Histoire[modifier | modifier le code] Les Porte-Mentaux participent à de nombreuses tournées, rassemblant généralement plusieurs groupes alternatifs, en France et en Europe, ainsi qu'à plusieurs compilations.

Entre 1984 et 1988 paraissent plusieurs albums et singles. Le groupe se sépare en 1990 et se reforme en 1996. Composition[modifier | modifier le code] Le groupe a vu se succéder autour de Michel Paul (guitare, chant) de nombreux musiciens - ceux notés en gras ont participé à la composition des morceaux aux enregistrements et aux tournées : Discographie[modifier | modifier le code] Article connexe[modifier | modifier le code] Anarcho-punk Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]