background preloader

Alternatif

Facebook Twitter

Autour de Pierre Rabhi. Ré-Information. La vérité nous libèrera ! Accueil - Agence Info Libre. 24heuresactu - Le site qui vous parle d'actu autrement. 250 sites alternatifs d’information, d’entraide, d’échanges, de consommation collaborative… MONNAIES VIRTUELLES ET ALTERNATIVES. 100 sites pour consommer sans posséder. Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article).

100 sites pour consommer sans posséder

Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * * Don / Vente de produits issus de son jardin * *

100 sites pour consommer sans posséder. Monnaies complémentaires. Monaies Locales. MONNAIES VIRTUELLES ET ALTERNATIVES. #Monnaie_locale. Monnaies complémentaires. SINGA FRANCE – Accueillir renforce ! Mutum : et si la consommation collaborative avait sa monnaie ? Prêt pour une expérience intéressante ?

Mutum : et si la consommation collaborative avait sa monnaie ?

Alors installez-vous au milieu de votre salon et faites le compte des objets que vous n'utilisez (presque) plus. Colonisés par la poussière, ils ne réclament qu'un peu d'attention et pourraient vous rendre encore quelques services : appareil photo, table de mixage, raquette de tennis, béquille... Plutôt que de les laisser dépérir, pourquoi ne pas leur offrir une seconde jeunesse ? C'est exactement ce que propose la start-up française Mutum dans son manifeste : « Mutum vous permet d’utiliser un principe d'économie plutôt simple : la consommation circulaire. Tour du monde en 80 monnaies : Altern-Actif. Quels outils utilisez-vous pour définir vos valeurs ?

Tour du monde en 80 monnaies : Altern-Actif

Comment valorisez-vous votre prospérité ? Quelles sont vos richesses ? Lorsque une crise surgit, il faut la recevoir comme une opportunité pour décider à long terme, repenser notre société, redéfinir nos richesses, nos valeurs, notre prospérité, transformer nos systèmes d’orientation économique et monétaire. Pour comprendre, conscientiser, accompagner et mettre en œuvre des solutions innovantes et créatives afin d’atteindre une vision, un but, une finalité partagés par tous.

Les richesses sont tout autour de nous et trop souvent mal évaluées par des moyens inadéquats. Quand les déchets deviennent monnaie… Les monnaies locales commencent à fleurir un peu partout - une vidéo Actu et Politique. Les projets en France.

Ces monnaies locales qui voulaient se faire plus grosses que l'euro. Le "sol violette" à Toulouse, la "pêche" à Montreuil, la "bogue" à Aubenas, la "muse" à Angers, l'"occitan" à Pézenas, l'"abeille" à Villeneuve-sur-Lot, la "sardine" à Concarneau, la "cassole" à Castelnaudary,... 17 monnaies locales circulent actuellement en France, et presque autant sur le point de voir le jour.

Ces monnaies locales qui voulaient se faire plus grosses que l'euro

Un phénomène qui prend une ampleur telle que des Rencontres nationales des monnaies locales étaient même organisées ce week-end à Montreuil. Depuis une vingtaine d'années, qu'ils soient immatériels (sous forme d'échange de services, par exemple) ou de plus en plus sous forme de véritables coupures en papier, toujours indexés sur l'euro, ces modes de paiement alternatifs séduisent les municipalités qui veulent relancer l'économie locale, en y ajoutant même parfois une dose de volonté éthique ou environnementale. Une fidélité récompensée Contexte de crise. Rennes, Toulouse, Nantes : à chacun sa monnaie locale. 10 monnaies citoyennes / locales / écologiques, en 60 minutes.

Vivre avec moins d'argent. Sources audio livres. Quels sont les aliments périmés que l'on peut quand même manger ? A regarder dans votre frigo, il ne vous reste parfois que des produits périmés.

Quels sont les aliments périmés que l'on peut quand même manger ?

Le plus commun étant le yaourt, le dernier du pack, celui que vous avez laissé involontairement au fond du réfrigérateur. BRF. Poêle de masse. Le poêle de masse ou poêle à inertie est un poêle à bois constitué d'une masse importante de matériaux réfractaires.

Poêle de masse

Utilisé dès l'époque romaine sous la forme d'hypocauste (dalle de sol chauffée par un grand foyer), le principe d'accumulation de la chaleur du feu continue à être développé. Principe et caractéristiques d'un poêle de masse La fumée circule dans le poêle avant de s'échapper afin de transmettre sa chaleur aux matériaux réfractaires Crédit : la rédaction d'Ecosources Le principe d'un poêle de masse est de profiter au maximum de l'énergie du feu en accumulant la chaleur générée dans les matériaux réfractaires (terre, briques, faïence,…) qui le composent.

Comment créer un meuble en carton. Maisons. Films & Musiques 2. Tous écoresponsables. RSE. Annuaires de l'Écologie et du Bio. Egalité Hommes et Femmes. Consom'Acteur. Produire des biens communs immatériels. Bastien Sibille Nous appelons les organisations d'économie sociale à s'emparer de la question de la production de biens communs immatériels.

Produire des biens communs immatériels

La note qui suit est une synthèse des enjeux qui la traversent. Le propos est orienté vers la discussion et l'action à travers la formulation de propositions concrètes. Nous invitons toutes les personnes intéressées à entrer en contact avec nous via cette interface, ou à commenter le texte grâce au forum qui lui est lié. Une version pdf du texte est disponible ici. Rôle des structures d'économie sociale dans la production de biens communs immatériels Ce que sont les biens communs immatériels Quel est le point commun entre le navigateur Firefox, l'encyclopédie Wikipedia et l'iniative Traditional Knowledge Commons ? Firefox, Wikipedia et Traditional Knowledge Commons sont trois biens communs immatériels : ils sont faits d'informations et appartiennent à la communauté de leurs usagers et de leur producteurs.

Liens avec les structures d'économie sociale. FabLabs : refabriquer le monde. Par Hubert Guillaud le 15/07/10 | 24 commentaires | 10,149 lectures | Impression Que ce passerait-il si demain n’importe qui pouvait fabriquer presque n’importe quoi ?

FabLabs : refabriquer le monde

Ou, pour être un peu moins caricatural, si tout un chacun pouvait fabriquer presque tout ce qu’il voulait ? C’est ce que proposent dès à présent les FabLabs (abréviation de Fabrication laboratory, laboratoires de fabrication), ces ateliers permettant à tout un chacun de concevoir et construire tout et n’importe quoi. Le Guide de la consommation responsable. Zéro-Gâchis. Découvrez tous les bons gestes pour réduire sa consommation d'énergie. Claude et Lydia Bouguignon (Vidéo) [à reclasser] Toutsurlenvironnement.fr - Portail de l'information publique environnementale.

Développement Durable, Investissement Socialement Responsable (ISR) - Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) Décisions durables, le magazine des nouveaux business, de la RSE et des modèles économiques innovants. Outils RSE. Livres, DVD de Pierre Rabhi. Colibris - Mouvement pour la Terre et l'Humanisme.

Accueil / MesCoursesPourLaPlanète.com. MADE IN DANS LE COIN. Labels. Malgré la multiplication des produits affichant des promesses, il reste encore difficile de connaître les impacts sur la planète des produits que nous achetons.

Labels

100 sites pour consommer sans posséder. Dossier alternatives. Dossier alternatives Ce dossier va vous donner certaines clefs sur les alternatives existantes à l’utilisation des pesticides, dans divers domaines d’utilisation.

Dossier alternatives

Bien sûr il est loin d’être exhaustif et il va surtout à l’essentiel. Nous tacherons de le mettre régulièrement à jour! Dans le domaine agricole Générations Futures fait la promotion de l’agriculture biologique !