background preloader

Management alternatif

Facebook Twitter

Méthode Hoshin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode Hoshin

World Café - Café Découverte. Le secret des équipes performantes. Jim et Michèle Mc Carthy ont mené une drôle d’expérience.

Le secret des équipes performantes

Ils ont étudié pendant 2 ans le fonctionnement de plus de 60 équipes. Chaque équipe avait 5 jours et 5 nuits pour : Former l’équipePartager la vision du produitSe mettre d’accord sur la façon de fabriquer le produitConcevoir et fabriquer le produit De cette observation ils ont tiré une sorte de manuel de l’équipe idéale. Les 7 pratiques managériales les plus innovantes du Monde. Se remettre en cause n'est pas naturel...

Les 7 pratiques managériales les plus innovantes du Monde

Innover peut s'avérer extrêmement difficile lorsque les habitudes de travail sont bien ancrées. La crise et toute la remise en cause qu'elle engendre ne serait-elle pas l'occasion de repenser ses pratiques managériales ?

Serious games

Management horizontal. Kafka dépoussière les administrations hollandaises. Crowsourcing. Wiki Patterns. Le management en réseau(x) Intrapreneuriat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intrapreneuriat

Intrapreneuriat est un néologisme qui désigne, dans le domaine du management : Le concept a été défini en 1976 par l'américain Ginford Pinchot. L'intrapreneuriat est censé permettre à la grande entreprise de mieux saisir les opportunités que son inertie naturelle laisserait passer sinon. Les nouvelles formes d'engagement des salariés. Qu'attendez-vous pour engager vos salariés ?

Les nouvelles formes d'engagement des salariés

Plus que des acteurs passifs, motivez vos salariés en leur donnant l'occasion d'exprimer toute leur créativité. Le choix ne manque pas. Pourquoi ne pas faciliter l'intrapreneuriat en ouvrant vos données et en poussant à la création de projets? Intrapreneuriat (Slideshare) New public management. Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: administration , Innovation.

New public management

Management et milieu associatif. FISH! philosophy. "Fish!

FISH! philosophy

" logo used by ChartHouse Learning The Fish! Philosophy (styled FISH! Philosophy), modeled after the high energy present at the Pike Place Fish Market, is a technique to make individuals alert and active in the workplace. Chart House Learning’s founder John Christensen created this philosophy in 1998. History[edit] On a visit to Seattle in 1997, John Christensen, owner of ChartHouse Learning, observed fish sellers at Pike Place Fish Market, tossing trout and salmon through the air of the market provided a high energy which energized many pedestrians passing by on their lunch breaks.[1] They gave their complete attention to each customer and ensured each had an enjoyable visit.

Christensen noticed the actual work of selling fish was repetitive, cold and exhausting. Business use[edit] Many organizations have used The Fish! Ranken Jordan Pediatric Specialty Hospital in St. Stephania Davis reports that The P.T. Sprint call center in Lenexa, KS, used Play to make the job more fun. L’ère du management paradoxal.

C’est histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide !

L’ère du management paradoxal

A l’évocation du mot “intelligence collective”, certains comprennent “perdre le contrôle”, anarchie, désordre,… ; d’autres comprennent innovation, résolution de problème, performance collective, valorisation des intelligences et des expertises pour mieux produire et mieux vendre. Management de l'intelligence collective » Réseaux sociaux - Technologies 2.0. -Sept valeurs pour donner du sens au travail- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25. "La recherche de dividendes et de profits n'est pas la seule motivation des dirigeants.

-Sept valeurs pour donner du sens au travail- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25.

Du respect de l'humain à l'harmonie avec l'écosystème, les entreprises de demain portent de grands principes qui redonnent du sens au travail. " Pour des patrons, anticiper l'avenir passe par d'autres critères que la seule recherche du profit: impact environnemental, préoccupation pour la responsabilité sociale, capacité à tisser de nouvelles alliances en sont quelques unes. Organisation apprenante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisation apprenante

Une organisation apprenante est une organisation humaine (entreprise, administration, etc.) qui met en œuvre un ensemble de pratiques et de dispositions pour rester en phase avec son écosystème. Chaque entreprise peut être considérée comme un système vivant opérant au sein d'un écosystème. À l'intérieur de l'entreprise, comme dans un organisme multicellulaire, chaque membre est lui-même attentif à cet écosystème.

La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative. Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions. Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C’est quoi la stigmergie ?

Management & Théatre

Hiérarchie ou réseau ? Où en est-on, et où va-t-on, en matière de management des entreprises et des administrations ? Depuis la parution du Nouvel Esprit du Capitalisme, l’ouvrage des sociologues Luc Boltanski et Eve Chiapello, qui décrivait comment le capitalisme avait renoncé au principe fordiste de l’organisation hiérarchique du travail pour développer une nouvelle organisation en réseau, fondée sur l’initiative des acteurs et l’autonomie relative de leur travail, mais au prix de leur sécurité matérielle et psychologique, une double tendance semble se dessiner. D’un côté, certaines entreprises semblent revenir à une organisation prétendument scientifique du travail à base de process, de règles ou de reporting, qui se voudrait émancipée des hommes, de leurs humeurs, de leurs aléas et de leur imprévisibilité. Au risque de produire de terribles dégâts.