background preloader

Tourisme participatif - voyage alternatif avec les habitants et acteurs du to...

Tourisme participatif - voyage alternatif avec les habitants et acteurs du to...
Home » Tourisme Participatif Le Tourisme participatif est un tourisme qui fait participer la population d'accueil aux activités touristiques ou qui fait participer les visiteurs à la vie locale du territoire visité. Une façon de repenser la relation entre touristes et résidents, de réinventer le sens de l'hospitalité. Porteur en termes d'image, le tourisme participatif reste marginal quantitativement car il peine à recueillir l'adhésion des professionnels et institutionnels du tourisme. 15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com Informations utiles pour voyager Agenda des évènements Les evenements, manifestation, fêtes, festivals et journées dédiées au Tourisme responsable... Présentation de l'écotourisme Définition de l'Ecotourisme L'Ecotourisme et le Développement Durable Les enjeux Socio-Economiques L'écotourisme est un outil efficace : - de valorisation économique (plus rentable...

http://www.voyageons-autrement.com/index/tourisme-participatif/

Nicole Gobeil et le Journal des Écrivains de la Liberté (Adèle Major) – La persévérance de madame Nicole Gobeil rend maintenant accessible à tous les francophones de la planète le best-seller The Freedom Writers Diary. En effet, Nicole Gobeil a tellement été touchée par le livre d’Erin Grüwell et ses élèves qu’elle a décidé de le traduire en français sous le titre Le Journal des Écrivains de la Liberté. Nicole Gobeil a eu un coup de cœur pour l’histoire du livre The Freedom Writers Diary. Mais elle a aussi traduit cet ouvrage par amour; en effet, elle voulait que son conjoint Jean-François Leduc puisse le lire lui aussi. Traduire The Freedom Writers Diary est une idée qui a tout simplement germé dans la tête de madame Gobeil et qui est enfin devenue réalité! Pour ceux qui pensent avoir déjà vu Mme Gobeil, c’est fort possible, puisqu’elle est régulièrement aux côtés de son mari les mardis, jeudis et samedis matins au Marché public régional de la rue Hébert à Salaberry-de-Valleyfield.

La Région Bretagne, laboratoire innovant du tourisme durable En 2013, 9 millions de touristes ont visité la Bretagne, 93 millions de nuitées concentrées pour plus de la moitié d’entre elles (54 %) entre juillet et août. Cette fréquentation dense et très saisonnière n’est pas nouvelle sur le territoire où certains sites sont pris d’assaut au détriment d’espaces délaissés et de périodes creuses. Elle explique toutefois la volonté de toute une région de s’engager pour un tourisme responsable, plus équilibré, diffus, visant à mettre en avant les atouts naturels et paysagers au-delà du seul balnéaire. Depuis cinq ans, nombre d’actions ont été entreprises sous l’impulsion d’un schéma régional de tourisme axé sur le développement durable. L’idée, faire de la Bretagne un laboratoire de bonnes pratiques et d’initiatives responsables. Cleden-Cap-Sizun, circuit VTT de la pointe du Van@E.Berthier

Tourisme participatif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Tourisme participatif est un tourisme qui fait soit participer la population d'accueil aux activités touristiques, soit participer les visiteurs à la vie locale du territoire visité. C'est une des formes du tourisme alternatif [1] qui s'oppose lui même au tourisme de masse. [2] Le tourisme participatif, dans un cadre non marchand et basé sur le libre choix de chacun, est une façon de repenser la relation entre touristes et résidents, de réinventer le sens de l'hospitalité. Le tourisme participatif est une réponse, entre autres, à une demande d’authenticité et de vérité de la part des visiteurs.

Juan Gabriel Vásquez Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Juan Gabriel Vásquez à la Foire internationale du livre de Miami, en 2011. Juan Gabriel Vásquez, né en 1973 à Bogota, est un écrivain colombien. Biographie[modifier | modifier le code] Élevé dans une famille d'avocats anglophiles, il quitte sa Colombie natale son diplôme de droit en poche et part pour Paris où il entame des études de lettres à l’université de Paris III. Après avoir séjourné en Belgique, il s'installe à Barcelone et collabore à des suppléments littéraires. Association Sakado: voyages responsables et solidaires au Ghana, Togo et Benin SAKADO- organisateur de voyages responsables et solidaires au Ghana, Togo et Bénin Voilà déjà 1 an que la caravane de l’association SAKADO, spécialisée dans les voyages responsables et solidaires parcourt les routes du Ghana, du Togo et du Bénin. A l’initiative de cette association, trois amis issus de la formation Licence professionnelle en Aménagement de projets touristiques et animés par un désir d’organiser des voyages alternatifs où la solidarité serait le maître mot.

Le tourisme durable : définitions 13 juillet 2011 Développement durable du tourisme, tourisme durable ou tourisme responsable : trois expressions pour qualifier une même dynamique. Une définition... Le tourisme durable repose sur des critères de durabilité. Il doit être supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales. Par conséquent le tourisme durable doit :

Le tout dernier été - Anne Bert - Babelio Entretien avec Anne Bert. l'Obs le 05/09/2017 Propos recueillis par Louise Auvitu Attablée dans une brasserie située non loin de la gare Montparnasse, Anne Bert, 59 ans, sirote son café à l’aide d’une paille. Depuis deux ans, elle est atteinte de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ou maladie de Charcot, qui paralyse progressivement l’ensemble de ses muscles. Elle a notamment perdu la mobilité de ses bras. Quand les médecins lui ont annoncé le diagnostic, cette auteure de romans érotiques et de l’intime savait qu’aucune guérison n’était possible.

Trek sur les chemins d'Abyssinie avec Echangeons le Monde Après l’Asie, l’Europe et quelques destinations africaines, ECM (EChangeons le monde) se tourne vers l’Afrique de l’Est pour un nouveau circuit – Trek sur les chemins d’Abyssinie – alliant la découverte de sites culturels majeurs du nord de l’Ethiopie à une randonnée de quatre jours dans le Tigray. Le détail du circuit est déjà en ligne sur le portail de l’agence, qui, membre de l’ATES, promeut un tourisme solidaire basé sur la rencontre des populations et le soutien financier à des projets locaux. Plateau du Sénéti@ECM Un circuit culturel et itinérant… Région du Tigray @ECM Les incontournables du « berceau de l’humanité » Tourisme durable Tourisme durable Photo Copyright Pascal Languillon Le tourisme durable consiste tout simplement à appliquer les principes du développement durable à toutes les formes de tourisme. Il s’agit donc de veiller aux équilibres socioculturels et écologiques tout en favorisant bien sûr le développement économique des destinations et des entreprises touristiques.

Related: