background preloader

Le four solaire à entonnoir

Le four solaire à entonnoir
Le four solaire à entonnoir Comment fabriquer et utiliser le four/refroidisseur solaire BYU Par Steven E. Jones, Professeur de physique de l’université Brigham Young (BYU), avec Colter Paulson, Jason Chesley, Jacob Fugal, Derek Hullinger, Jamie Winterton, Jeannette Lawler, and Seth, David, Nathan, and Danelle Jones. Introduction Il y a quelques années, j’ai soudainement réalisé que la moitié des peuples du monde doit brûler du bois ou des excréments séchés pour cuire les aliments. En tant que professeur d'université en physique avec une option utilisation d'énergie, je me suis mis à développer des moyens de faire cuire la nourriture et de stériliser l'eau en utilisant l'énergie libre du soleil. Le four parabolique implique un plat réfléchissant qui concentre la lumière du soleil en un point où cuire la nourriture. Le coffret four : en fait, une boîte isolée avec un couvercle en verre ou en plastique, souvent avec un couvercle réfléchissant pour renvoyer la lumière du soleil dans la boîte.

http://solarcooking.org/francais/funnel-fr.htm

Related:  fabriquer soi mêmeSéchoirs et cuiseursfaire soi-memeDIY - brico - récupCuiseurs solaire

Plans pour une toilette sèche Plans pour une toilette sèche préparation d'une toilette à litière biomaîtrisée TLB Une alternative aux 50L d'eau potable par personne et par jour dans les toilettes... 80 à 100% de la pollution organique des rivières est d’origine domestique (ce qui n’est pas le cas des nappes phréatiques, polluées essentiellement par l’agriculture intensive non biologique). Cette matière organique provient essentiellement de nos WC, et est transformée par des stations d’épuration en nitrates et en phosphates. Ce sont ces éléments qui sont responsables de l’eutrophisation des rivières.

Fabriquer et utiliser un four solaire La cuisine solaire est une charmante alternative aux méthodes conventionnelles de cuisine. Les fours solaires disponibles aujourd'hui fonctionnent vraiment et méritent une sérieuse évaluation de la part d'une beaucoup plus grande audience. Pendant 40 ans, des petits groupes de personnesont utilisé et amélioré quelques très bonnes conceptions. Mais , pour la plupart, ces conceptions sont passées inapperçues même par ceux impliqués dans l'énergie alternative.

Fabriquer une remorque de vélo mono-roue en aluminium L’idée de départ était la construction d’une remorque mono-roue légère, qui demande peu d’outillage et surtout qui ne coute pas grand chose à fabriquer.Pourquoi une remorque mono-roue et pas deux roues ? Déjà parce qu’il faut trouver deux roues de même dimension, ce qui en récup’ peut prendre un peu de temps. Le gros avantage de la remorque mono-roue est sa capacité à suivre au centimètre près le passage de la roue arrière de la bicyclette. Ce qui peut éviter bien des problèmes dans les virages ou sur route étroite. Avec une mono-roue, vous pouvez vous mettre en danseuse sans aucun problème. De plus la stabilité de l’ensemble vélo-remorque est plus importante avec une remorque mono-roue. Construction de cuiseurs solaires Four solaire de type boite à vitrage incliné Liste des pièces Réflexions sur l’inclinaison du double vitrage Le cuiseur à effet de serre a été mis au point par le Groupe ULOG, en Suisse, et par le Professeur Bernard à Lyon en 1976, améliorant les cuiseurs boites construits dès 1945 en Inde (avec vitrage horizontal) Tous recommandent un double vitrage pour améliorer l’isolation et donc bien emmagasiner la chaleur à l’intérieur du four.

recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ? > cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ? Travail du bois : Tous les messages sur Travail du bois - Page 9 - Le blog de Brie Séchoir à figues...j'l'ai fini ! Tous mes morceaux enfin peints, j'ai monté les vitres...délicatement ! , puis assemblé mes deux chassis par des charnières. Panneau Solaire - Panneau de chauffage solaire fait en canettes Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix. Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole. Lisez ce document pour voir qu'une simple personne peut faire la différence en construisant un panneau solaire à l'aide de pièces recyclées.

CONSTRUCTION DE TOILETTES SECHES POUR LES NULS - Projet Eco-logisduberry Tapez bien fort sur les palettes pour récupérer les meilleures planches Bruno s'en donne à coeur joie Oh les belles planches !!! Triées et mesurées par Thérèse Une magnifique palette pour le plancher des toilettes Le Cuiseur Solaire Après quelques réalisations testées en 2008 d'une part en Provence et d'autre part au Burkina Faso avec le concours des villageois dans les villages de Boula dans la région de Ouagadougou, et Gourcy dans le nord du Burkina Faso en région du Sahel le cuiseur solaire que propose l 'ADIS, dénommé type Boite- Brouette, visible sur les figures jointes, est constitué de: -un châssis formé d' un assemblage de tasseaux en bois de longueurs adaptées aux dimensions du foyer et fixés entre eux par vis - un foyer de forme parallélépipédique de grand volume constitué d'un fond en tôle ordinaire peinte en noir,de quatre faces latérales verticales en tôle ordinaire peintes en noir (l'une d'elles pouvant être en plaque réfléchissante en aluminium ou tôle galvanisée) -un couvercle vitré reposant sur la face supérieure incliné du foyer, mobile par charnières fixées sur le cadre du foyer pour y permettre l'accès.

Peinture pomme de terre et lait Ecologique, économique, mate, cette peinture veloutée est solide, couvrante et durable. Elle est garantie sans aucun COV*, solvants, toxiques, etc. On peut sans danger la fabriquer et l’appliquer en étant enceinte ou avec des enfants. Détersif naturel et écologique pour laver assiettes et couverts Comment réaliser un produit nettoyant naturel qui lave vos assiettes aussi bien à la main qu’en lave-vaisselle? La recette est simple. 3 gros citrons 300 ml de vinaigre ½ l d’eau 250 gr de sel fin

Peinture suédoise, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre ou au blé » – elle porte différents noms selon les régions -, protège le bois durablement et de façon naturelle. Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera toutes les boiseries extérieures : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même des ruches… La recette – Eau – Farine (blé ou seigle) – Terre colorante (ocre rouge ou ocre jaune)* – Sulfate de fer (en jardinerie) – Huile de lin – Savon noir liquide (ou Marseille) – Marmite, fouet, cuillère en bois Pour 10 litres de peinture Suédoise : Délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau. Construction de Cuiseurs Solaires Cuisinez avec le soleil, pourquoi pas vous ? La cuisson solaire est une technologie simple et propre. Elle permet de diminuer les coûts de cuisson, n’emploie aucune matière première coûteuse ou polluante. De plus, grâce à une cuisson lente, les aliments ne sont pas dégradés et conservent toutes leurs qualités nutritionnelles et gustatives.

Related: