background preloader

Mes courses pour la planète / Guide pratique pour consommer responsable

Mes courses pour la planète / Guide pratique pour consommer responsable
Décidément, les projets innovants destinés aux plus petits ont le vent en poupe. Après une incursion du numérique dans la sphère enfantine (lire notre actu ici), voilà que le marché des box thématiques s’invite sur le marché des jouets pour enfants. C’est le cas de Koa Koa, une box à visée éducative et créative qui prône la philosophie suivante : « apprendre en s’amusant ». La marque tente de proposer aux bouts de choux (dès 5 ans) des loisirs sans écrans. Chaque mois, ils reçoivent un coffret d’activités créatives et éducatives leur permettant de réaliser deux projets sur un thème artistique ou scientifique. Les enfants peuvent par exemple construire une fusée ou découvrir les constellations du zodiaque.

http://www.mescoursespourlaplanete.com/

Related:  Développement durableModule 2. Les choix d'une entreprise en matière de productionmk durableeconcepts

Vers une alimentation durable / Association CWIF Compassion in world farming Une meilleure alimentation pour les hommes, les animaux et la planète Actuellement, plus du tiers de la récolte mondiale de céréales sert à nourrir les 65 milliards d'animaux de ferme élevés chaque année pour produire de la viande, des œufs et des produits laitiers. La majorité est élevée dans les élevages industriels. Au vu de la pression croissante sur les ressources naturelles limitées de la planète et des millions de personnes souffrant de la faim, nous pensons qu’élever des animaux dans des systèmes intensifs et les nourrir de céréales qui pourraient être directement consommées par les hommes n’est ni durable, ni moralement acceptable. Manger mieux

Qui sommes-nous ? Notre mission ? Mobiliser les consommateurs et influencer les décideurs. Le Made in France présente de formidables opportunités, qui restent encore à être concrétisées. Lancée officiellement en juillet 2015, la FIMIF est la seule fédération de consommateurs engagée dans la promotion et le développement du Made in France. Nous travaillons au quotidien auprès de milliers de consommateurs et d’un grand nombre de distributeurs, d’entreprises privées et d’organismes publics.

Semaine européenne du développement durable : bientôt l'édition 2018 ! - Entreprise Environnement La Semaine européenne du développement durable a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin. Son objectif : sensibiliser tout un chacun aux enjeux du développement durable et inciter à l’adoption de comportements responsables à travers des mobilisations tant individuelles que collectives. Le développement durable, qu’est-ce que c’est ? Défini pour la première fois dans le rapport de Bruntland en 1987, le développement durable est « un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». En clair, le développement durable est une forme de développement économique qui concilie progrès social et préservation de l’environnement.

Eco-systèmes Se séparer d'un appareil qu'on aime, c'est parfois difficile. Pourtant, les 120 000 appareils électriques et électroniques récupérés chaque jour par Eco-systèmes vont avoir une nouvelle vie. Déposés dans un meuble vert en magasin ou dans une déchèterie, ils sont envoyés vers un centre de traitement. Il y a 72 centres de traitement en France. 16 sont dédiés aux petits appareils ménagers. La mode des écolo-citadines - Zeste de Nature Fin de cette histoire Le 28 mai 2011, l'aventure de Zeste de Nature cesse ! J'ai créé Zeste de Nature pour les femmes citadines soucieuses d'éthique et d'écologie. Je souhaitais qu'elles puissent être fières de leurs idées et des vêtements qu'elles portent ! Je souhaitais inventer un prêt-à-porter durable loin des clichés de l'écologie, citadin et élégant, avec des lignes sobres qui soulignent la féminité et permettent de s'approprier le vêtement et de se sentir unique. Je souhaitais valoriser la fabrication en France et l'utilisation de tissus bio de qualité.

Manger durable, qu’est-ce que ça veut dire ? Tu sais qu’il est important de manger sain et équilibré. Tu manges à la cantine tous les jours, et tu dois te poser quelquefois des questions sur les menus à thème qu’on te propose. Ce jeudi 3 mars, ce sera un menu « développement durable ». Manger durable, qu’est-ce que ça veut dire ? 1. Privilégier les produits frais parce que les techniques de conservation, de surgélation et d’emballage sous vide sont gourmandes en énergie.

simplement-francais Tout d’abord, commençons par un chiffre important: 59 % des Français estiment que le pays de fabrication est un critère de choix important au moment d’achat d’un produit ou d’un service, selon une étude réalisée en 2019 par ProFrance, association qui porte la certification « Origine France Garantie ». Les français sont donc de plus en plus sensibles à la question de la provenance des produits. Pour beaucoup l’achat de produits Made in France est synonyme de qualité et de soutien envers l’économie locale et responsable. Les consommateurs sont donc de plus en plus nombreux à désirer consommer moins mais mieux. Une tendance prometteuse pour le marché du Made in France. Mais alors quels sont les avantages du made in France ?

La Relève et La Peste La photo fait le tour du net. Un magasin Célio, situé à Rouen, est sous le feu des projecteurs pour avoir lacéré et jeté des vêtements. Si on est loin des 60 tonnes de vêtements brûlés par H&M, ces photos remettent en lumière les dérives de la fast-fashion. Les photos ont été prises par une passante samedi soir. Des polos, anoraks et tee-shirts ont été lacérés puis jetés par la boutique.

Related:  Consommation positive 2.0consommationlivopdianerMédias conso responsable et collaborativepierrelyona rangerécoconsommation