background preloader

Les initiatives positives, ingénieuses, remarquables et inspirantes pour faire avancer le schmilblick et changer le monde.

Les initiatives positives, ingénieuses, remarquables et inspirantes pour faire avancer le schmilblick et changer le monde.

http://www.onpassealacte.fr/initiatives.php

Related:  TransitionDémocratie, paticipation et coollaboration

Une alternative à la grande distribution en plein cœur de Paris C’est dans l’un des quartiers les plus populaires de la capitale, la Goutte d’Or, qu’a ouvert Coop à Paris. L’enjeu, créer une vraie alternative à la grande distribution en soutenant l’activité des petits producteurs, tout en garantissant des prix accessibles. Depuis le lancement de la coopérative en janvier 2014, les familles du quartier adhèrent en masse et donnent de leur temps en contrepartie.

Récits-recettes Accueil > Récits-recettes A l’image de recettes, nous essayons de décrire le comment-faire, les ingrédients, les ustensiles (outils) et ce que cela produit, à la manière des 4 libertés du logiciel libre (pour donner à voir, permettre la réutilisation, la recopie et l’amélioration de nos recettes). Des courts sur la dynamique ESS Pour prolonger la dynamique ESS du pays de Ploërmel qui est en marche depuis 2012, nous vous proposons de découvrir en sons et en images, certains acteurs qui participent quotidiennement au développement de valeurs sociales et solidaires de notre territoire. Les associations Aprala et l’Arbre aux films ont réalisées des portraits, disponibles ici. Vous pouvez dors et déjà y découvrir ce qu’est une CIGALES, une AMAP, une entreprise d’insertion, rentrer dans l’univers de l’Ablette ploermelaise, des (...)

Les Français en 2014 : évolutions et prises de conscience – ou comment la crise a créé du positif « Citoyens en transition Cet article a été initialement publié sur le blog Le Palais Savant. Le mois de Juin est porteur de bonnes nouvelles et de fruits de toutes les couleurs. Je vous laisse déguster les fruits et j’en profite pour partager avec vous les bonnes nouvelles L'équipe du projet - le Drenche L’équipe porteuse du projet Florent Guignard Florent est un jeune entrepreneur de 27 ans. Ingénieur de formation, il est depuis toujours passionné par la presse, les débats et les sujets de société. Elles s'appellent Amy, Ida, Heike, Merete, Otaciana, Pabitra. Toutes six rencontrées lors du tournage de "Sacrée Croissance !", au Canada, en Argentine, en Allemagne, au Danemark, au Brésil, au Népal. Elles ne se connaissent pas, mais leurs vies et leurs discours se font écho.

"Co-construire avec les habitants des quartiers : les outils de la participation" en Rhône-Alpes d'octobre à décembre 2014 Madame, Monsieur, Dans la suite du cycle d’échanges et de qualification sur le renouvellement des démarches de participation et des initiatives habitantes dans les quartiers, mené en 2013, le CR-DSU organise au second semestre 2014, une formation-action de 3 sessions intitulée « Co-construire avec les habitants des quartiers : les outils de la participation » La formatio-action est composée de 3 sessions, de 2 journées chacune, organisées d’octobre à décembre 2014 dans 3 territoires de la région Rhône-Alpes : Grenoble, Valence et Lyon. Le principe est de proposer aux acteurs de la politique de la ville en contact avec les habitants, d’assister à 1, 2 ou 3 sessions (au choix) chacune animée par un expert de la participation.

Chantiers d'espoir "Chantiers" parce que nous voulons construire une alternative. "Espoirs" parce que nous sommes convaincus, chacune et chacun, forts de la diversité de nos engagements et points de vue, que cette alternative est possible. Cet appel et le processus qu'il initie sont nés de l'urgence de reconstruire une perspective commune face aux inégalités qui explosent, à la stigmatisation, au déclassement et à l'abandon organisé de franges entières de la population... Comment un Président élu avec la force de 17 millions de voix a-t-il pu mettre en œuvre une politique qu’il dénonçait hier ? Comment une partie de la gauche, qui affirmait pourtant un idéal de changement, de progrès social et de justice, a-t-elle pu à ce point tourner le dos aux exigences qui l'ont portée au pouvoir ? Pour nous, cette sidération s’est transformée en colère.

QuiSommesNous Cooptic est une initiative de transfert d'innovation, financée par la Commission européenne dans le cadre du projet Leonardo da Vinci. Quatre partenaires spécialisés dans les pédagogies innovantes - SupAgro Florac et Outils-Réseaux (Montpellier), l'École de la coopération Aposta de Catalogne et le Centre Régional d'Initiative à l'Environnement (CRIE Mouscron) de Wallonie - se sont associés pour travailler sur l'adaptation d'un dispositif de formation destiné aux animateurs de projets collaboratifs. Durant Cooptic, ont été formées quinze personnes dans trois pays : Belgique, Espagne et France, afin qu'elles deviennent, à leur tour et dans leurs cercles respectifs, formatrices d'animateurs de projets et réseaux coopératifs. Cooptic, c'est aujourd'hui 60 animateurs de réseaux qui constituent un véritable pool dans trois pays européens. Ce réseau s'est construit sur trois ans :

Related: