background preloader

François Muller, éducation et formation, innovation et créativité

François Muller, éducation et formation, innovation et créativité

http://diversifier.wix.com/index#!__le-jeu-du-changement

Related:  sottotitolo93PILOTAGE NUMERIQUE

L'innovation pédagogique en 10 points Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire.

Environnements d'apprentissage personnels Spontanément, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher sur Internet quand nous avons besoin d'une information, plutôt que de demander à une personne de notre entourage. Internet est un puits de savoir sans fond. Mais collecter de l'information est une chose, apprendre à partir de cette information en est une autre. Education Les objectifs de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation consistent à soutenir la réalisation de l’Éducation pour tous (EPT), à être chef de file en matière d’éducation aux niveaux mondial et régional, à renforcer les systèmes éducatifs du monde entier - de la petite enfance à l’âge adulte - et à relever les défis mondiaux d’aujourd’hui grâce à l’éducation. Seul organisme des Nations Unies dont la mission couvre l’ensemble des aspects de l’éducation, l’UNESCO englobe dans ses activités le développement de l’éducation, du niveau préscolaire à l’enseignement supérieur, y compris l’enseignement et la formation techniques et professionnels, l’éducation non formelle et l’alphabétisation. Elle coordonne le mouvement de l’Éducation pour tous, suit les tendances de l’éducation et veille à ce que les besoins du secteur de l’éducation accèdent aux premiers rangs des priorités dans les agendas mondiaux du développement.

Futuribles Revue futuribles, n° 388, septembre 2012 Préparons l’École de 2030 En novembre 2011, nous publiions dans ces colonnes (n° 379) un dossier consacré à l’École à l’ère numérique : comment apprend-on à l’heure d’Internet, comment évoluent les processus de connaissance et les pratiques des élèves et des enseignants sous l’effet des mutations liées au numérique, etc. ? En cette rentrée, nous prolongeons la réflexion, grâce à cet article d’Alain Bouvier, par une prospective de l’École à l’horizon 2030 dans les principaux pays développés. De tout cela il ressort qu’il faudra sans doute beaucoup plus, à l’avenir, articuler les actions des différentes parties prenantes du système éducatif (État, communautés, partenaires, employeurs, etc.) et accepter une certaine externalisation des apprentissages, en ayant à cœur qu’elle réponde aux objectifs de qualité, d’équité et d’éthique indispensables aux élèves des sociétés mondialisées et numérisées qui sont les nôtres.

La télé de l'innovation (programme en ligne) La télé de l'innovation 2013 est en ligne ici. Sont déjà affichées les ressources produites par le réseau, les vidéos repérées en fonction des thématiques de la Refondation. Présentation des projets Un guide en ligne pour trouver facilement des livres jeunesse en version adaptée Audrey Miller, publié le 11 avril 2013 En braille, en gros caractères, livres DVD, ouvrages adaptés aux troubles « dys »… Livre-Accès est un site à découvrir. Fondé par une jeune mère, il recense des livres en français et en anglais, dédiés aux enfants vivant avec un handicap. Virginie Brivady, Parisienne, mère de deux petits garçons et passionnée de lecture, découvre un jour un livre écrit en braille. Réalisant ainsi qu’il existe plusieurs ouvrages adaptés aux jeunes vivant avec un handicap, mais qu’ils sont difficiles à trouver pour les parents et les éducateurs, elle décide de créer un site Web pour les recenser. C’est ainsi que Livre-Accès est né, pour que le handicap ne soit plus un obstacle à la découverte du livre. « Les livres existent, mais ou les trouver, lesquels sont adaptés?

Learning in the 21st Century: Research, Innovation and Policy/Apprendre au XXIe siècle : recherche, innovation et politiques Learning in the 21st Century: Research, Innovation and Policy/Apprendre au XXIe siècle : recherche, innovation et politiques La Conférence internationale « Apprendre au XXIe siècle : recherche, innovation et politiques », a été organisée à l’occasion du 40e anniversaire du Centre de l’OCDE sur la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI), et avait pour objectif de présenter un « état des lieux » en matière d’apprentissages. Cette conférence s'est tenue au Siège de l’OCDE à Paris, les 15-16 mai 2008. Il s’agissait d’un forum qui permettait de débattre des principales analyses récentes du CERI sur les « Sciences de l’apprentissage et la recherche sur le cerveau », les « Apprenants du nouveau millénaire » ou encore les « Modèles alternatifs d’apprentissage ». Étaient également intégrés à la discussion d’autres résultats produits par la Direction de l’éducation, notamment sur les apprentissages proprement dits ou leurs environnements – en provenance des programmes PISA et PEB.

La pédagogie façon tarte Tatin Et si on faisait les cours à la maison et les devoirs à l’école ? C’est ce que propose la pédagogie inversée qui semble avoir des défenseurs outre-Atlantique. Il s’agit d’une philosophie popularisée par la Khan Academy, association à but non lucratif fondée en 2006 par Salman Khan (article Wikipedia). La motivation. D'où vient-elle ? Comment motiver autrui ? Pourquoi l’élève s’investit-il à l’école ? Qu’est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s’engage-t-on dans un travail fastidieux ? Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements Le point de vue pédagogique Le dossier Archicl@sse (mars 2016) Reportage dans la classe d'italien d'Anne-Maria Casella au lycée Thierry Maulnier (Académie de Nice) et dans la classe de mathématiques de Xavier Garnier du LP2I à l'atelier Canopé (Académie de Poitiers).

Hollande : Ce qu'on sait de son plan numérique "J'ai fait le choix de la jeunesse". S'exprimant devant la presse le 18 septembre, le président de la République a consacré une partie de son discours préliminaire à l'éducation et à la confirmation d'un plan numérique. Que savons-nous de ce plan ? Comment pourra-t-il être généralisé à tous els collèges ? Le point sur ce que l'on sait. 4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.). En voici un qui s’intéresse aux élèves. Je suis tombée sur cette infographie diffusée sur Twitter par le site américain TeachTought. Elle présente 4 stades d’intégration de la technologie non pas dans l’enseignement, mais dans l’apprentissage. Le modèle interroge le degré de perturbation de l’apprentissage traditionnel apporté par les TIC. En voici une traduction et une adaptation libres :

Related: