background preloader

Quelle motivation pourrait-il y avoir ?

Facebook Twitter

Pourquoi sommes-nous motivés au travail ? J’anime régulièrement des stages de formation sur la fonction de manager commercial et entends fréquemment à ces occasions : De toute façon, ce qui motive mes commerciaux, c’est le variable Alors vérité ou pas ?

Pourquoi sommes-nous motivés au travail ?

N’y-a-t-il que le salaire qui pousse les collaborateurs à se dépasser ? Je vous propose d’essayer d’aborder cette question dans cet article. Qu’est-ce que la motivation ? Si doit définir la motivation, on peut dire qu’il s’agit d’une : Force intérieure qui nous pousse à agir. Elle prend son origine dans une tension (interne) liée à un besoin que nous voulons satisfaire (je vous renvoie pour la liste des besoins vers le modèle de la pyramide de Maslow ) C’est la motivation qui va régir notre façon de nous comporter au travail. Pour comprendre la motivation, je vous propose de classer un certain nombre de facteurs susceptibles de nous motiver en deux familles : Les facteurs qui génèrent de la motivation au travail (liste non exhaustive) : On est donc sur l’équation : Répondre au besoin de reconnaissance.

Ce besoin, comme tous nos besoins, a une origine primitive: la reconnaissance favorisait la survie par la stabilité sociale et psychologique du groupe.Nous aspirons à recevoir le reconnaissance de nos accomplissements, de nos réussites, de ce que nous faisons bien, mais aussi la reconnaissance des difficultés, des obstacles que nous rencontrons et que nous dépassons, franchissons… ou non.

Répondre au besoin de reconnaissance

Nous subissons le manque de reconnaissance Le manque de reconnaissance est une des principales causes de stress exprimées par les salariés. Le besoin non satisfait de reconnaissance est à l’origine de beaucoup d’émotions, de sentiments et par ricochet de comportements négatifs (frustration, colère, imptience, agressivité, irritabilité, ressentiment, susceptibilité, dégoût, maussaderie, morosité et j’en passe) dont le trop-plein mène directement à la perte de motivation, au découragement et au stress. Que sont les primes de participation et d'intéressement ? La rémunération du salarié : montant, primes et avantages en nature. Les types de rémunérations Le système de rémunération le plus pratiqué est la rémunération fixe calculée en fonction du temps de travail mais on peut trouver aussi des rémunérations variables ou encore des avantages. 1) Rémunération fixe On l'appelle le salaire de base.

La rémunération du salarié : montant, primes et avantages en nature

Le salaire mensuel de base correspond au salaire brut avant déduction des cotisations sociales et avant versement des prestations sociales. Il ne comprend ni les primes ni les heures supplémentaires. Il existe aussi des commissions fixes qui peuvent être fixés dans un contrat et qui se distinguent des commissions variables. 2) Rémunération variable : Commissions Il est également possible de prévoir une rémunération variable en fonction des résultats. Les primes Il peut s’agir de primes liées au rendement, à l’assiduité, à l’ancienneté. 3) Avantages · Des avantages sociaux : mutuelle, prévoyance, retraite, Gestion de la motivation - intrinsèque et extrinsèque. Il existe différents types de motivation.

Gestion de la motivation - intrinsèque et extrinsèque

Par cela, je veux dire qu’il y a différents buts qui permettent de motiver les hommes. Je vais expliquer deux d’entre eux, vous dire pourquoi l’un est meilleur que l’autre, et voir ce qu’on peut faire pour appliquer ceci dans la vie réelle. Le problème de la bougie Le problème de la bougie. Il a servi à calculer la fixation fonctionnelle des personnes. Si vous allumez directement la bougie, ça ne marchera pas. Voici la solution : En 1945, un psychiatre nommé Karl Duncker a fait une expérience avec le problème de la bougie. Il a réuni ses participants, et leur a dit : “Je vais vous chronométrer.

Au premier groupe, il leur a dit : “Vos résultats permettront de définir des normes, de voir combien de temps il faut en moyenne à une personne pour résoudre ce problème.” Au deuxième groupe, il a dit : “Si vous êtes dans les 25% des plus rapides, vous avez 5 dollars. Question : de combien de temps le 2ème groupe a devancé le 1er ? Définition de Voici pourquoi :