background preloader

Catéchisme de l'Église Catholique

Catéchisme de l'Église Catholique
Voir aussi: Crédits IntraText CT est le texte hypertextualisé complet avec les listes des mots et des concordances.Aide: En général - Texte et recherche - Listes - Concordances - Glossaire - Pour une meilleure lecture - Sommaire - Statistiques et graphiques (Occurrences: 259617. Mots: 15131) Crédits

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM

Related:  La Foi catholiqueBibles & Livres liturgiques en ligneReligionsEtude de Marc

Compendium du Catéchisme de l'église catholique Copyright © 2005 – Libreria Editrice Vaticana, 00120 Città del Vaticano «Motu Proprio»Introduction DEUXIÈME PARTIE - LA CÉLÉBRATION DU MYSTÈRE CHRÉTIENPremière section: L’Économie sacramentelle Chapitre I : Le mystère pascal dans la vie de l’Église La liturgie, œuvre de la Sainte Trinité Le mystère pascal dans les sacrements de l’Église Chapitre II : La célébration sacramentelle du Mystère pascal Célébrer la liturgie de l’Église Qui célèbre ? Présentation générale du Missel Roman Témoignage d´une foi inchangée (2 - 5) Manifestation d´une tradition ininterrompue (6 - 9) Adaptation aux conditions nouvelles (10 - 15) I - Structure générale de la messe (27 - 28)II - Les divers éléments de la messe (29 - 45) - La lecture et l’explication de la parole de Dieu- Les oraisons et les autres parties qui reviennent au prêtre- Les autres formules dans la célébration- Les façons de prononcer les différents textes- L’importance du chant- Les gestes et les attitudes corporelles- Le silence III - Les différentes parties de la messe (46 - 90) - Le silence- Les lectures bibliques- Le psaume responsorial- L’acclamation avant l’Évangile- L´homélie- La profession de foi- La prière universelle - La préparation des dons- La prière sur les offrandes- La prière eucharistique- Les rites de communion- L’oraison dominicale- Le rite de la paix- La fraction du pain- La communion

Foi en philosophie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologie[modifier | modifier le code] Étymologiquement, le terme de foi provient du latin fides et se rattache à une racine indo-européenne bheidh, « avoir confiance ». Pour les auteurs latins classiques[Lesquels ?] Histoire de la Bible Voici une chronologie de l'histoire des livres bibliques articulée sur une chronologie de l'histoire du peuple d'Israël. Les textes les plus anciens de la Bible ne sont pas ceux du livre de la Genèse. Les savants s'accordent aujourd'hui à reconnaître que ce sont des parties du livre du prophète Amos, vers 750 av.

Le catéchisme Actualité Témoignages Questions Vidéo Mardi 15 Avril 2014 Les fondements du christianisme, Piero Ottaviano Responsables : Piero Ottaviano, traduit de l'italien par Christine Barbacci Salvator , Paris(mars 2009) Un ouvrage accessible et très clair qui permettra aux chrétiens de repenser les bases de leur foi, et aux non-chrétiens d'entrer dans le coeur de l'espérance chrétienne. Un manuel pratique, et consistant ! Ajouter un avis sur cet ouvrage : Informations légales L'amour chrétien (2005) {Benoît XVI} 1. «Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu en lui» (1 Jn 4, 16). Ces paroles de la Première Lettre de saint Jean expriment avec une particulière clarté ce qui fait le centre de la foi chrétienne: l’image chrétienne de Dieu, ainsi que l'image de l'homme et de son chemin, qui en découle. De plus, dans ce même verset, Jean nous offre pour ainsi dire une formule synthétique de l’existence chrétienne : «Nous avons reconnu et nous avons cru que l’amour de Dieu est parmi nous». Nous avons cru à l’amour de Dieu: c’est ainsi que le chrétien peut exprimer le choix fondamental de sa vie. À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive.

Jacques Tarnero: Réflexions sur les questions que la guerre à Gaza pose aux bien-pensants Guerre asymétrique ou cervelle asymétrique? Les bons esprits de la diplomatie recommandent de toutes parts que la riposte d'Israël à l'agression dont il est l'objet ne soit pas «disproportionnée» tant ce conflit serait «asymétrique» pour ses protagonistes. Asymétrique cet affrontement l'est certainement, mais pas dans les termes qui nous sont imposés par la doxa médiatique: d'une part une super armée et de l'autre des Gavroches aux pieds nus. Ces clichés ont la vie dure pour ceux dont la condamnation a priori d'Israël sert de prêt-à-penser. Il y a bien dans le moment présent un agresseur et un agressé. Il y a bien deux types de méthodes de guerre inspirées par considérations morales très différentes: d'un côté des frappes indistinctes visant aveuglément des villes et des populations civiles et utilisant leurs armes à l'abri des boucliers humains de leurs propres population et de l'autre un code de la guerre qui prévient de ses attaques pour épargner la population civile.

Histoire de la Bible Les textes les plus anciens ne sont pas ceux du livre de la Genèse. Les savants s’accordent aujourd’hui à reconnaître que ce sont des parties du livre du prophète Amos, vers 750 av. J. Histoire et tradition de l'hindouisme, l'islam, le judaïsme, le bouddhisme et le christianisme [ Musée des religions du monde ] Les collections du Musée des religions du monde contiennent plus de 120 000 objets dont la plus grande collection d'images pieuses au Canada. Les collections sont composées d'objets provenant des cinq plus grandes religions du monde, soit le bouddhisme, l'hindouisme, l'islam, le judaïsme et le christianisme, et ce, d'un peu partout sur la planète. Des objets cultuels y côtoient des oeuvres d'art ainsi que des objets usuels ayant une signification particulière. Les collections du Musée des religions du monde sont en constante évolution, à vous de les découvrir ! Réserve virtuelle Cliquez sur une vignette pour avoir plus d'information.

Related:  Christianisme