background preloader

Pierre Teilhard de Chardin

Pierre Teilhard de Chardin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chardin. Pierre Teilhard de Chardin Théologien, philosophe, géologue et paléontologue Théologie et philosophie du XXe siècle Pierre Teilhard de Chardin. Pierre Teilhard de Chardin ([tɛ.jaʁ.də.ʃaʁ.dɛ̃]) [1], ( , Orcines - , New York) est un jésuite, chercheur, paléontologue, théologien et philosophe français. Dans Le Phénomène humain, il trace une histoire de l'Univers, depuis la pré-vie jusqu'à la Terre finale, en intégrant les connaissances de son époque, notamment en mécanique quantique et en thermodynamique. Éléments de biographie[modifier | modifier le code] En 1912, il rejoint le Muséum d'histoire naturelle de Paris et y collabore avec Marcellin Boule, paléontologue qui avait étudié le premier squelette entier d'un homme de Néandertal et dont il devient un ami. En 1916, il écrit son premier essai, La Vie Cosmique, et en 1919, Puissance spirituelle de la Matière, essais qui annoncent son œuvre plus tardive.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Teilhard_de_Chardin

Related:  philosophie-religionsSpiritual

Formation au metier de PHILOSOPHE ET JOURNALISTE (PHILOSOPHIE ET JOURNALISME) - WUACADEMIA: École à distance « On ne peut apprendre la philosophie, on ne peut qu’apprendre à philosopher. » Emmanuel Kant Le mot philosophie (du grec ancien φιλοσοφία, composé de φιλεῖν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c'est-à-dire littéralement : « l'amour de la sagesse ») désigne une activité et une discipline existant depuis l'Antiquité et se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine, ou encore comme un savoir systématique. Un philosophe est donc une personne pratiquant la philosophie. Comme il y a certainement autant de manières de la pratiquer qu'il y a de philosophes, il n'est pas facile de décrire brièvement ce que peut être un philosophe ; néanmoins, l'idée la plus générale que l'on peut s'en faire est sans doute celle d'une personne qui réfléchit avec sa raison sur le monde et la pensée, pour accéder à la sagesse ou pour comprendre le sens de la vie, dans l'espoir d'être plus heureux ou libre. Durée de la formation.

Nisargadatta Maharaj Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nisargadatta Maharaj Sage oriental hindou Époque contemporaine Nisargadatta Maharaj est considéré par nombre d'Occidentaux, intéressés par cette philosophie, comme l'un des grands sages hindous traditionnels de l'époque contemporaine à l'instar d'un Ramana Maharshi lié à cette école du Vedānta. Cosmogénèse et noosphère cybernétique « Mon Chemin Le jésuite et paléontologue Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) a développé les concepts de noosphère et de point oméga. La noosphère, introduite en 1922, est la sphère de la pensée humaine. Celle-ci débute par l’homo sapiens sapiens, celui qui sait qu’il sait, puis se poursuit par l’invention de l’écriture, d’outils et de culture.

Vladimir Vernadski Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vladimir Ivanovitch Vernadski Vladimir Vernadski Il définit en 1926 la notion de biosphère, dans une optique bio-géologique et écologique, posant comme hypothèse que la vie est une force géologique qui transforme la Terre. Premier à envisager scientifiquement l'impact de l'activité humaine sur le climat, il fut cependant peu écouté à une époque où l'on pensait que la nature était dotée de capacités de régénération inépuisables.

Faut-il brûler la psychanalyse ? - 19 avril 2012 - L'Obs Après les premières charges des intellectuels, avec le "Livre noir sur la Psychanalyse" et le brulot anti-Freud de Michel Onfray, les usagers, parents d'autistes en tête montent au créneau. Le 8 mars, sous leur pression, la Haute Autorité de Santé (HAS) a désavoué les approches psychanalytiques de l'autisme. En cause : des pratiques figées dans leur dogmatisme. Faut-il brûler la psychanalyse ? Fêtes Musulmanes 2013, 2014, 2015 Fêtes Musulmanes 2014, 2015, 2016. Les fêtes musulmanes se basent sur le calendrier hégirien. Il débute à la naissance du prophète Mahommet, correspondant à l'année 622 du calendrier occidental. Lithosphère Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La tectonique des plaques lithosphériques sur la Terre. La lithosphère constitue l'essentiel de la planète en termes de poids et de volume, loin devant l'eau et l'air. Elle est le support de la vie (biodiversité) et incorpore les carbones résiduels fossiles sous forme de charbon, gaz, pétrole et roches carbonatées.

Rousseau et l’éducation - Connaître Rousseau - Rousseau 2012 - Conseil général de l'Oise Le regard sur la société pour justifier l’utilité d’une nouvelle éducation : « Tout est bien, sortant des mains de l’Auteur des choses ; tout dégénère entre les mains de l’homme ». Emile ou De l’éducation (1762) – Livre I « La raison, le jugement, viennent lentement, les préjugés accourent en foule ». Emile ou De l’éducation (1762) – Livre III La place de la mère :

Related:  TEILHARD DE CHARDIN